5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol

Certains aliments sont capables d'augmenter le cholestérol. Découvrez-les ici !
5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Le cholestérol est un type de graisse présent dans les aliments d’origine animale. Il est aussi important que tout autre lipide, car il est présent dans la muqueuse de toutes les cellules et est un précurseur de substances importantes pour le corps.

Les aliments qui augmentent le mauvais cholestérol doivent être évités. En effet, il est à noter que le cholestérol est divisé en deux types :

  • Le bon cholestérol est absorbé dans l’intestin et transporté dans le sang, à l’aide de lipoprotéines appelées HDL. Elles atteignent le foie pour former des hormones, des sels biliaires et de la vitamine D, entre autres substances.
  • Au contraire, le mauvais cholestérol est transporté par des lipoprotéines LDL, qui transportent les graisses du foie vers les cellules. Lorsque le cholestérol LDL est trop élevé, les artères se bouchent.

5 aliments qui augmentent le mauvais cholestérol et que vous devez éviter

La plupart des aliments qui augmentent le cholestérol LDL sont ceux qui contiennent des graisses saturées et trans. Dans cette liste, nous énumérons ceux qui sont les plus nocifs pour votre santé.

1. Les produits laitiers entiers augmentent le mauvais cholestérol

Le lait entier est riche en graisses saturées. Une seule tasse contient 4,6 grammes. Pour éviter d’augmenter votre mauvais cholestérol, vous pouvez le remplacer par du lait écrémé. Il en va de même pour les yaourts, crèmes, fromages et beurres au lait entier.

L’écrémage fait référence à la phase au cours de laquelle la partie grasse du lait est éliminée. Toutefois, au cours du processus, la teneur en vitamines liposolubles diminue également. En vue maintenir les propriétés nutritionnelles d’origine, les vitamines perdues sont ajoutées.

Dans le cas des fromages, les plus affinés sont ceux qui contiennent le plus de cholestérol :

  • Gouda
  • Parmesan
  • Brie

Ceux qui contiennent le moins de cholestérol sont les suivants :

  • Fromage blanc
  • Mozzarella
  • Fêta
Produits laitiers pauvres en graisses pour réduire le mauvais cholestérol.
Si vous optez pour le lait écrémé, vous pourrez limiter, en partie, les valeurs du mauvais cholestérol.

2. Viande rouge

Le bœuf, le bœuf et l’agneau sont riches en cholestérol et en graisses saturées. 100 grammes d’agneau, par exemple, contiennent 11 grammes de matières grasses.

Il est ainsi préférable d’opter pour de la viande blanche sans peau, comme la dinde, le poulet ou le lapin. Préférez les coupes maigres, c’est-à-dire avec moins de 3% de matières grasses.



3. Œufs

Le cholestérol a toujours été associé aux œufs. Cependant, le cholestérol se trouve dans le jaune, le blanc n’en contient pas. Un jaune contient 27 grammes de graisse totale.

L’œuf étant un aliment à haute valeur biologique, sa consommation n’est pas déconseillée. On sait que, bien que l’œuf contienne 220 milligrammes de cholestérol, il contient également des phospholipides, un type de graisse qui se dissout facilement. Celle-ci interfère avec l’absorption et l’effet du cholestérol dans le sang. Son apport est donc judicieusement recommandé. Il est recommandé de consommer un œuf entier par jour.



4. Saucisses

Les saucisses sont préparées à partir de viande et soumises à des processus de salaison et à l’ajout d’abats comestibles, de graisse de porc, de produits végétaux, de condiments et d’épices.  Le boudin, le salami, le chorizo, la mortadelle sont considérées comme des saucisses.

Tous ces produits sont riches en graisses et en sel. Par exemple, 100 grammes de chorizo contiennent 9,45 grammes d’acides gras saturés et 26 grammes de matières grasses totales

5. Produits ultra-transformés

Les aliments ultra-transformés et industrialisés sont riches en sucre, en gras saturés et en gras trans. Les régimes contenant des acides gras trans monoinsaturés ou polyinsaturés sont connus pour augmenter le niveau du mauvais cholestérol total, et diminuer le niveau du bon.

Les gras trans ne sont pas produits par le corps. Ce sont des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés qui ont au moins une double liaison en position trans. Leur fonction est uniquement d’obtenir de l’énergie. Ils se forment naturellement chez les ruminants, lors de l’hydrogénation industrielle des huiles et lors de la friture avec des huiles polyinsaturées.

Chauffer l’huile à des températures élevées, au moins 180 ºC pendant une longue période, est l’une des principales sources de gras trans.

Le type d’huile, la température, la durée et la quantité influencent le processus de dégradation de l’huile et la formation de composés d’oxydation et de gras trans. Pour cette raison, la friture industrielle est malsaine. Les frites à l’huile, par exemple, contiennent 24,9 % de gras trans.

Les aliments frits augmentent le mauvais cholestérol.
La friture est le processus de cuisson le plus déconseillé, car il génère des graisses trans qui sont étroitement liées aux maladies.

Éloignez-vous des aliments qui augmentent le mauvais cholestérol

Il est recommandé d’éviter la consommation d’aliments ultra-transformés, afin de réduire le risque de maladie coronarienne et le cholestérol. La charcuterie, les aliments frits et les produits laitiers entiers sont à éviter, car ce sont les principaux aliments qui augmentent le mauvais cholestérol. Les aliments recommandés pour abaisser le cholestérol sont les légumineuses, les fruits et légumes, le poisson et les céréales.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 choses que vous devriez faire pour réduire votre cholestérol en 30 jours
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 choses que vous devriez faire pour réduire votre cholestérol en 30 jours

Nous vous donnons 7 bons conseils pour vous aider à réduire votre cholestérol de manière significative en 30 jours. Découvrez-les !