Comment faire des œufs durs parfaits selon la science ?

L'œuf contient des protéines de haute qualité, indispensables pour la santé humaine.
Comment faire des œufs durs parfaits selon la science ?

Dernière mise à jour : 03 avril, 2021

Les œufs durs sont un excellent aliment. D’un côté, ils constituent une très bonne source de protéines de haute qualité et, de l’autre, ils contiennent des acides gras nécessaires et une bonne quantité de vitamine D.

Pendant de nombreuses années, on a limité leur consommation par peur de voir augmenter le cholestérol sérique ; néanmoins, aujourd’hui, ces restrictions ont été levées. La consommation d’œufs n’augmente pas les niveaux plasmatiques de cholestérol, comme l’affirme un article publié dans la revue Nutrients. Par ailleurs, il s’agit d’un aliment qui doit être fréquemment inclus dans une alimentation saine.

Il existe différentes méthodes pour préparer des œufs et on doit éviter la friture car il s’agit de la pire. La méthode la plus utilisée est la cuisson à l’eau. Les œufs durs peuvent être ajoutés à de nombreuses préparations et supposent un pilier fondamental dans l’alimentation d’un bon nombre d’athlètes.

Cependant, cuire un œuf de façon parfaite n’est pas une tâche facile. Nous allons ici vous détailler les étapes à suivre pour atteindre une cuisson exquise.

Recommandations pour faire des œufs durs parfaits

Choix de l’œuf

La première étape avant de commencer la cuisson du produit consiste à choisir le type d’œuf que nous voulons cuisiner. Sur le marché, nous trouvons des œufs de différentes tailles classés par lettres. Normalement, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ceux avec la meilleure qualité organoleptique sont les petits.

Ceci est dû au fait qu’un petit œuf a une saveur plus concentrée. Néanmoins, il est commun que les œufs de plus grande taille soient plus appréciés. Ceci est peut-être lié au prix plus élevé du grand œuf par rapport au petit. La production d’œufs XL est plus faible, ce qui fait que les producteurs sont obligés d’augmenter sa valeur.

Un panier avec des œufs.

Sur le marché, nous allons retrouver plusieurs types d’œufs, classés par lettres. Même si ceux de grande taille nous attirent plus, les plus petits ont une saveur plus concentrée.

Ceci peut vous intéresser : Combien d’œufs devons-nous manger par semaine ?

Température de cuisson

L’une des difficultés réside dans la cuisson des deux parties dont cet aliment se compose. Le blanc et le jaune se composent d’éléments différents, ce qui fait que la température nécessaire pour les cuisiner peut légèrement varier.

La température correcte pour cuire un œuf dans son ensemble est de 82 degrés. À cette température, nous sommes certains que la protéine du blanc atteint un point de cuisson adéquat, tandis que le jaune, lui, ne dessèche pas trop.

Il est fondamental d’introduire les œufs dans l’eau bouillante pour éviter que l’écalage ne soit ensuite trop difficile. Le temps de cuisson adéquat est de 11 minutes et il est nécessaire d’ajouter du sel à l’eau dès le début.

Cependant, il est intéressant de procéder à un arrêt du processus de cuisson une fois que l’œuf est prêt. Pour cela, il faut préparer un récipient plein d’eau avec des glaçons et introduire directement les œufs une fois qu’ils sont sortis de la casserole. Après environ 30 secondes, on peut retirer les œufs de l’eau froide et commencer leur écalage.

Un complément idéal

L’œuf dur est un ingrédient fondamental pour une grande quantité de préparations culinaires. C’est un élément indispensable dans beaucoup de salades ; on peut l’utiliser comme source protéique principale ou en tant qu’élément pour améliorer la saveur des plats.

De la même manière, on peut aussi bien le consommer chaud que froid et il se conserve bien au frigo. Même si beaucoup de personnes jettent le jaune pour ne consommer que le blanc, l’œuf dans son ensemble apporte une quantité de nutriments plus qu’intéressante pour préserver une bonne santé.

Ainsi, on recommande la consommation d’œuf comme l’une des sources protéiques principales. Nous sommes face à une protéine qui est pratiquement parfaite en termes de qualité, selon une étude publiée en 2018Elle contient tous les acides aminés essentiels pour l’homme, avec une digestibilité élevée.

Les tendances actuelles placent le poisson et l’œuf en tant que premières options protéiques, reléguant la consommation de viande au second plan.

Manger des œufs.

Même si certaines personnes ne consomment pas les jaunes lorsqu’elles mangent les œufs, cet aliment dans son ensemble apporte des nutriments très intéressants pour l’alimentation.

Découvrez aussi : 3 salades aux œufs qui vont vous plaire

Cuisez parfaitement des œufs et améliorez votre alimentation

Préparer des œufs durs est un processus plus compliqué qu’on ne pourrait le penser. Obtenir une cuisson parfaite, qui assure le maintien de la qualité organoleptique du produit et facilite son écalage postérieur n’est pas une tâche aisée.

Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte la température de l’eau et son immersion immédiate dans l’eau froide. Il convient de souligner que le temps de cuisson va toujours dépendre de la taille de l’œuf ; les plus grands mettront environ une minute de plus à cuire que les petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 effets des œufs sur notre corps
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
11 effets des œufs sur notre corps

Les effets des oeufs sur notre organisme sont multiples. Il suffit d'en consommer plusieurs fois par semaine, Découvrez-les dans la suite de cet article!



  • Blesso CN., Fernández ML., Dietary colesterol, serum lipids, and hearth disease: are eggs working for or against you? Nutrients, 2018.
  • Liao W., Jahandideh F., Fan H., Son M., Wu J., Egg protein derived bioactive peptides: preparation, efficacy and absortion. Adv Food Nutr Res, 2018. 85: 1-58.