Comment savoir si les œufs sont en mauvais état ?

10 octobre 2017
Au moment de manger des œufs, nous devons être très prudent-e-s car, s'ils sont en mauvais état, nous pouvons nous intoxiquer. Il est donc essentiel de faire attention à leur fraîcheur.

Avec la hausse des températures, les aliments durent généralement moins de temps en bon état.

Si vous voulez savoir si les œufs qui ont été au réfrigérateur pendant quelques jours sont encore comestibles, notez ces conseils qui vous permettront de savoir s’ils sont encore aptes à la consommation ou bien en mauvais état.

L’œuf est un produit avec lequel nous devons être particulièrement prudent-e-s. En effet, c’est un aliment qui, s’il est consommé en un mauvais état, peut provoquer une intoxication.

C’est pourquoi il est important de s’assurer que les œufs sont toujours en bon état avant de les utiliser dans nos repas.

Comment savoir si les œufs sont en mauvais état ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si un œuf est bon ou si, au contraire, nous devrions le jeter. Par exemple, si vous secouez un œuf cru, et que vous entendrez le jaune heurter la coque, il sera en mauvais état.

Il existe également d’autres moyens de le vérifier.

Plongez l’œuf dans l’eau

plongez l'œuf dans l'eau pour savoir s'il est comestible

La première chose que vous devrez faire, c’est de placer l’œuf dans un récipient, si possible transparent, avec de l’eau, afin que vous puissiez voir le résultat plus facilement.

Vous devez garder à l’esprit un certain nombre de facteurs :

  • Si l’œuf coule rapidement et reste dans le fond horizontalement, l’œuf est en bon état et frais.
  • Si vous remarquez que l’œuf coule lentement et reste au fond en s’inclinant ou bien qu’il reste complètement droit, l’œuf n’est pas frais.

Sachez que plus le degré d’inclinaison est prononcé, plus l’œuf est vieux. Néanmoins, l’œuf sera encore apte à la consommation.

  • Dans le cas où l’œuf ne descend pas jusqu’au fond et que vous voyez qu’il flotte légèrement, cela indiquera qu’il est déjà en mauvais état et que la meilleure chose est de ne pas le consommer.
  • Si vous notez également que l’œuf flotte complètement à la surface, cela signifie qu’il est totalement pourri.

Ce flottement est produit par les gaz provenant de la matière organique lors de la décomposition et, comme nous l’avons dit, l’œuf est déjà entré dans un état non apte à la consommation.

Voir aussi : Pourquoi devons nous consommer des oeufs régulièrement

Cuisez l’œuf

cuire l'oeuf pour être sûr-e de pouvoir le consommer

  • Si après avoir cuit l’œuf, on le coupe en deux et on aperçoit que le jaune est bien au centre et que sa séparation avec le blanc est infime, cela indiquera que l’œuf est en bon état pour être consommé.
  • Dans le cas contraire, si le jaune est plus proche de la coquille et que la séparation entre le jaune et le blanc est grande, cela indique que l’œuf est pourri.

Cassez l’œuf

Une autre façon simple d’observer si l’œuf est frais ou non est de le casser dans une assiette.

  • Si vous voyez que l’œuf ne s’étend pas trop et que le jaune reste compact, l’œuf est frais.
  • Dans le cas contraire, si vous voyez que le jaune d’œuf et le blanc se répandent dans toute l’assiette et que le jaune se dissout complètement, cela signifie que l’œuf n’est pas frais.

Nous vous recommandons de lire : Tout ce que vous ne saviez peut être pas sur les oeufs

Observez les dates d’étiquetage

panier d'oeufs

Il faut prendre en compte les périodes pendant lesquelles la poule pond des œufs. C’est ce qu’on appelle la «semaine 0». À partir de la semaine 3, les œufs doivent être retirés de la vente.

Quelle en est la raison ? Les œufs expirent à la semaine 4, en fonction de la date d’étiquetage.

De là, ils commencent à perdre leurs propriétés organoleptiques et il faut faire attention à leur consommation, surtout à partir de la semaine 6.

En outre,  il faut prendre en compte d’autres recommandations sur la conservation générale des d’œufs en les laissant dans leur carton d’origine et toujours dans un endroit frais et sec.

De cette manière, vous pourrez les conserver jusqu’à trois semaines en parfait état.

Dans le cas où vous réalisez un plat contenant des œufs, vous pouvez conserver les restes toujours au réfrigérateur, bien réfrigérés et dans un récipient hermétique.

Ces plats peuvent être consommés jusqu’à 3 ou 4 jours plus tard s’ils sont dans de bonnes conditions de conservation. Cependant, la meilleure chose à faire dans tous les cas sera de surveiller certains aspects comme la possible odeur, etc.

Rappelez-vous que, si les températures sont élevées, la nourriture dure moins longtemps en bon état et qu’il n’est pas conseillé de la conserver plus de 2 jours.

Lisez aussi cet article : Comment vérifier la fraîcheur d’un oeuf en 3 secondes

Les œufs sont faciles à préparer et ont des nutriments essentiels qui améliorent la santé. Découvrez tous leurs avantages.

A découvrir aussi