Comment vérifier la fraîcheur d’un œuf ?

· 26 juin 2015
Il n'y rien de meilleur que des oeufs frais au petit-déjeuner ou au dîner. L'oeuf est un aliment très sain qui ne doit pas manquer à votre régime alimentaire, car il apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.

Savoir vérifier la fraîcheur d’un œuf est primordial. Même si les œufs peuvent se conserver un certain temps, il est tout de même préférable de les acheter frais. Il faut également les consommer rapidement pour profiter au maximum de tous leurs bienfaits. 

Les œufs les plus frais et de meilleure qualité, sont sans aucun doute, ceux que nous achetons directement chez le producteur.

En effet, les œufs que l’on trouve très facilement sur le marché ne sont pas aussi frais qu’on le croit. En général, les industries les soumettent à des techniques pour prolonger leur conservation. Cela leur permet de les commercialiser pendant plus longtemps.

Par exemple, certains œufs sont soumis à une congélation partielle. Ensuite, ils sont stockés dans le froid pendant des semaines, avant que les entreprises ne les emmènent dans les magasins et les supermarchés.

Si les vieux œufs sont aptes à la consommation humaine, il ne conservent pas le goût délicieux des œufs frais et lorsque vous les cuisinez, ils ne se tiennent pas aussi bien que vous le voulez.

Mais, comment vérifier la fraîcheur d’un œuf ? 

Lisez aussi : Découvrez comment vous laver les cheveux avec du jaune d’œuf

Le jour julien

Le jour julien permet de vérifier la fraîcheur d'un œuf.

Dans l’industrie des œufs aux Etats-Unis et dans d’autres pays du monde entier, les cartons d’œufs doivent toujours comporter une série de numéros qui vont de 000 à 365.

Cette série de numéros est connue sous le nom de jour julien et indique le moment où les œufs sont lavés et emballés dans la boîte en carton.

Par exemple, si la boîte comporte le numéro 000, cela signifie que les œufs sont du 1er janvier. Cependant, si le numéro est 213, cela signifie qu’ils ont été empaquetés le 2 août.

La date est accompagnée d’un autre numéro qui indique la date de péremption, c’est à dire le temps limite pour vendre les œufs au consommateur.

Par exemple, un carton d’œufs estampillés avec les numéros 015 28 février, signifie que les œufs sont du 15 janvier. Mais sur le marché on peut les vendre jusqu’au 28 février, c’est-à-dire une mois et demi plus tard.

Alors, pourquoi acheter des œufs de plus de six semaines quand on peut obtenir des œufs frais ? 

Le test de la flottation pour vérifier la fraîcheur d’un œuf

Nous n’avons pas toujours la boîte à disposition pour vérifier la fraîcheur d’un œuf grâce à la date. Il existe une alternative qui nous permet de vérifier à quel point l’œuf que nous allons consommer est frais.

Le test consiste à mettre délicatement l’œuf dans une tasse d’eau.

Si l’œuf est frais, il coulera et restera dans une position longitudinale au fond de la tasse.

À l’inverse, plus l’œuf est vieux, plus il flottera à la surface de l’eau.

Cela est dû au fait qu’au fur et à mesure que le temps passe, l’œuf va perdre de l’eau à travers les pores de sa coquille, ce qui le rend plus léger. 

En même temps, la quantité d’air à l’intérieur de l’œuf, augmente

Vous allez également aimer : 17 usages surprenants de la coquille d’œuf

Pourquoi est-il important de consommer des œufs frais ?

Il faut toujours vérifier la fraîcheur d'un œuf avant de le consommer.

Comme pour n’importe quel autre aliment, plus les œufs sont frais, meilleurs ils sont. Cela concerne aussi bien le goût que les nutriments qu’ils apportent.

Cependant, au moment d’acheter des œufs, de nombreuses personnes ignorent s’ils sont frais. En effet, leur apparence n’informe pas sur leur fraîcheur.

De plus, ils peuvent paraître très frais, car ils ont été soumis à des techniques de conservation comme la congélation.

Au moment de les cuisiner, on peut remarquer rapidement que les œufs ne sont pas frais, grâce au goût et à la couleur qu’ils ont. C’est donc un moyen simple de vérifier la fraîcheur d’un œuf.

Les œufs frais ont toujours un goût agréable, la couleur de jaune est toujours plus mat et leur blanc peut se séparer facilement du jaune sans que les deux ne se mélangent.

L’œuf contient de l’acide carbonique dissout dans le blanc et le jaune.

Avec le passage du temps, cet acide se perd à travers le pores de la coquille. Il provoque alors une augmentation du pH qui a les effets suivants :

  • La perte de consistance de l’œuf.
  • Le jaune se décentre.
  • Cela augmente la répulsion des protéines du blanc, et lui fait perdre sa couleur au fur et à mesure que le temps passe.

Est-il recommandé de laver les œufs ?

Il n’est pas conseillé de laver les œufs. En effet, ces pratiques peuvent fragiliser ou endommager la coquille, qui agit comme une barrière protectrice contre les micro-organismes.

Le fait de laver les œufs fragilise la cuticule. Cette dernière adhère à la coquille et empêche que les bactéries n’entrent à l’intérieur de l’œuf.

Ainsi, en lavant les œufs, on pourrait augmenter le risque de contracter une maladie à cause d’un micro-organisme.