9 astuces qui vous aideront à garder vos aliments frais plus longtemps

· 20 août 2017

Apprendre à stocker nos aliments correctement nous permettra de prolonger leur conservation. Nous éviterons ainsi qu’ils ne se décomposent trop rapidement et nous éviterons de gaspiller les produits frais.

Lorsque nous achetons des produits au marché nous essayons de les stocker au mieux pour qu’ils ne s’abîment pas trop rapidement.

Si certains se conservent très bien malgré les semaines qui passent, d’autres ont tendance à se décomposer rapidement lorsque l’on ne les manipule pas correctement.

Le problème c’est que nous ne prenons pas toujours de précautions pour les manipuler et, en quelques jours à peine, nous nous rendons compte qu’ils ne sont plus aptes à la consommation.

C’est pourquoi il est bon de connaître quelques astuces de conservation utiles pour les garder frais plus longtemps, et éviter ainsi leur gaspillage.

Ci-dessous nous allons vous révéler les 9 meilleures astuces afin que vous commenciez à les appliquer dès maintenant.

Prenez note !

  1. Congelez le lait

Vous avez acheté trop de lait et vous ne l’avez pas encore consommé ? Ne le laissez pas tourner !

Si vous ne voulez pas préparer d’autres recettes avec du lait, versez-le dans un récipient propre et congelez-le en suivant ces règles :

  • Congelez seulement le lait frais.
  • Si vous voulez le conserver dans son récipient d’origine, retirez-en une petite quantité, car sa taille augmentera avec la congélation.
  • Evitez de le stocker plus de 6 semaines.

2. Enveloppez la laitue dans du papier

Les feuilles de laitue qui ont tendance à se décomposer facilement peuvent se conserver plus longtemps lorsqu’elles sont enveloppées dans du papier.

Pour cela, nous pouvons prendre des feuilles de papier journal ou du même type. Ce papier aide à absorber l’humidité et évite que les champignons et les bactéries ne prolifèrent.

Visitez cet article : Savez-vous que les éponges pour faire la vaisselle sont de grandes sources de bactéries ? Découvrez comment les nettoyer et les désinfecter !

3. Utilisez du papier film pour conserver vos bananes

Les bananes sont l’un des aliments qui s’abîment facilement, car elles mûrissent rapidement et leur texture change immédiatement.

Si vous souhaitez qu’elles se conservent mieux pour plus longtemps, prenez un morceau de papier film et couvrez la partie par laquelle le régime est attaché.

Toutefois, si c’est trop tard et qu’elles sont déjà trop mûres, épluchez-les et congelez-les pour les savourer dans vos smoothies ou vos gâteaux.

4. Stockez vos sauces dans des sacs hermétiques

Pour ne pas jeter les restes des sauces maison que vous préparez pour vos plats, achetez quelques sacs refermables et stockez-les au congélateur.

Cette technique vous aidera à garder l’aliment dans un bon état, pour ensuite pouvoir l’ajouter dans vos ragoûts, dans vos soupes ou dans tout ce que vous souhaitez.

5. Placez votre ciboule dans un verre d’eau

La ciboule se conserve mieux lorsqu’elle est nettoyée et stockée dans un verre ou un récipient avec de l’eau.

Coupez les feuilles dont vous n’avez pas besoin, retirez les restes de terre et immergez-les. Vous pouvez les garder jusqu’à deux semaines.

6. Introduisez les herbes fraîches dans un récipient en verre

Pour que les herbes fraîches se conservent plus longtemps, nettoyez bien un récipient en verre, et assurez-vous que l’intérieur ne soit pas humide.

  • Coupez les herbes finement et introduisez-les dans ce récipient.
  • De cette manière vous ne les gaspillerez pas et vous ne changerez pas leur arôme ou leur texture.

7. Conservez les avocats à l’aide d’un oignon

Si le plus recommandé est de manger les avocats lorsqu’ils sont mûrs, il existe une astuce simple qui aide à les conserver lorsque l’on ne souhaite pas les consommer immédiatement.

Pour cela, il vous suffira de mettre le fruit dans un récipient hermétique et de l’accompagner avec un oignon coupé en deux.

Voir également 6 utilisations cosmétiques de l’avocat

8. Conservez le miel dans des récipients en verre

Saviez-vous que le miel n’a pas de date de péremption ? Comme ses composants le gardent frais et sans microorganismes, le miel est l’un des aliments qui peuvent se conserver pendant des années sans perdre ses propriétés.

  • Le problème survient lorsqu’il n’est pas conservé correctement (par exemple, en le stockant au réfrigérateur).
  • Les températures basses ont tendance à le cristalliser et il est ensuite difficile de l’utiliser.
  • D’autre part il est déconseillé d’utiliser des récipients en aluminium ou autres métaux, car ils pourraient l’oxyder et en changer la saveur.
  • Il vaut mieux l’introduire dans des récipients en verre hermétiques et le conserver à température ambiante.

9. Conservez vos pommes au réfrigérateur

Les pommes sont l’un des fruits qui peut se conserver pendant des semaines sans changer de saveur, d’odeur ou de texture.

Toutefois, nous pouvons les conserver pendant des mois si nous les mettons au réfrigérateur.

L’important étant de laisser un peu d’espace entre les pommes (en intercalant du papier journal par exemple). Car, si pour une quelconque raison, l’une d’entre elles se décompose, elle pourrait abîmer les autres.

Vous souhaitez prolonger la fraîcheur de vos aliments ? Prenez en compte les astuces mentionnées ci-dessus et vérifiez par vous-même qu’elles sont idéales pour les conserver en bon état malgré le temps qui passe.