9 astuces pour éviter que les aliments n’adhèrent à vos poêles

7 septembre 2016
Dans la mesure du possible, n'empilez pas vos poêles pour éviter de les abîmer. Vous permettrez ainsi de protéger leur couche protectrice et éviterez que les aliments n'y adhèrent lors de leur cuisson.

Comme nous le savons tous, si la cuisine peut être un plaisir, les choses sont plus compliquées lorsqu’il s’agit de nettoyer les ustensiles qui nous servent à préparer nos bons petits plats.
Nous devons effectuer ces tâches de nettoyage plusieurs fois par jour et cela nous prend beaucoup de temps.

Ceux qui aiment cuisiner connaissent des dizaines d’astuces gastronomiques qui leur facilitent la tâche au quotidien, mais nous sommes nombreux à ne pas savoir comment nous dépêtrer de toutes ces difficultés.

Par exemple, au moment de nettoyer les ustensiles de cuisine, il peut être parfois difficile de nettoyer la graisse et les aliments qui adhèrent à une poêle.

D’ailleurs, il n’y a rien de plus agaçant que de passer du temps à préparer un met, dont la moitié va finalement rester collée au fond du plat.

Pour vous aider à lutter contre ce travers désagréable de la cuisine, nous allons vous révéler 9 astuces amusantes qui vont vous aider à éviter que les aliments n’adhèrent à vos poêles.

Prenez bonne note !

1. Utilisez de l’huile d’olive

Utilisez-de-l-huile-d-olive-500x332

L’application d’une petite quantité d’huile dans le fond de votre poêle est l’une des manières les plus efficaces d’éviter que vos aliments n’adhèrent à votre poêle.

Versez un peu de produit dans votre contenant, répartissez-le avec du papier et assurez-vous de bien couvrir chaque espace pour qu’aucun aliment ne puisse y rester collé.

Avant d’ajouter les aliments que vous voulez cuire, attendez que la poêle soit bien chaude (en faisant toutefois attention à ne pas faire brûler l’huile).

2. Ajoutez un peu de sel

Si votre poêle est en aluminium, les aliments que vous allez y cuire vont facilement y adhérer à cause des pores qui composent le matériau.

Pour empêcher que cela se produise à nouveau, déposez une fine couche d’huile de tournesol dans votre poêle, puis ajoutez une petite pincée de sel que vous répartirez sur toute sa surface.

Évitez d’en mettre trop, car cela pourrait altérer le goût et les valeurs nutritionnelles de vos plats.

Si vous en avez trop mis, retirez ce qui vous semble nécessaire avec une serviette en papier avant que votre poêle ne soit trop chaude.

3. Utilisez du vinaigre de pomme

vinaigre-de-pomme

L’aluminium et les autres matériaux poreux doivent être « refermés » avant de cuisiner, si vous souhaitez que vos aliments n’y adhèrent pas.

Pour cela, vous pouvez couvrir le fond de votre poêle avec de l’huile, puis ajouter un petit filet de vinaigre de pomme.

Ce produit doit être chauffé à feu doux, jusqu’à son évaporation complète, avant de procéder à la cuisson des aliments.

4. Utilisez du beurre naturel

Le beurre naturel contient des nutriments importants pour notre organisme et ses composés oléagineux peuvent faciliter la cuisson des aliments.

Selon son origine, il peut être une source d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et de substances antioxydantes.

Utilisez une petite cuillerée de ce produit pour graisser votre poêle avant d’y faire cuire des œufs, des saucisses et des petits aliments.

Pour éviter qu’il ne brûle, faites-le chauffer à une température moyenne et ajoutez-y une pincée de sel.

5. Évitez d’utiliser des cuillères en métal

ne-pas-utiliser-de-cuillere-en-metal

Les poêles anti-adhésives ne doivent surtout pas être utilisées avec des cuillères en métal, car elles accélèrent leur détérioration.

Préférez donc des ustensiles en bois, en nylon ou en plastique, qui ne vont pas rayer a surface de vos poêles et qui éviteront ainsi que vos aliments n’y adhèrent.

6. N’utilisez pas de grattoir

Les grattoirs et les éponges en fil de fer peuvent augmenter la taille des pores des poêles en aluminium et altérer la surface de celles qui sont anti-adhésives.

Utilisez des éponges et des linges doux pour les conserver en bon état.

7. Évitez d’empiler vos poêles

emplier-des-poeles-500x306

Si vos poêles sont en téflon, ne les stockez surtout pas les unes sur les autres.

Ce matériau est très sensible et la moindre altération peut facilement lui retirer toutes ses propriétés anti-adhésives.

8. Séchez bien votre poêle avant de la ranger

Après avoir lavé vos poêles, laissez-les sécher à l’air libre avant de les stocker dans votre placard.

Les restes d’humidité peuvent générer des moisissures qui vont rendre la poêle plus difficile à utiliser.

9. Gardez le fond de votre poêle humide

Gardez-le-fond-de-votre-poele-humide-500x375

La clé principale pour que les aliments n’adhèrent pas à vos poêles consiste à maintenir le fond de votre contenant toujours légèrement graissé.

Si vous remarquez que votre poêle perd de la graisse au fur et à mesure de la cuisson, n’hésitez pas à en rajouter et à bien la répartir à l’aide d’une cuillère en bois.

En suivant ces conseils simples, vous allez découvrir que vous pouvez cuisiner sans efforts et surtout sans avoir à passer de longues minutes à récurer vos poêles.

Grâce à nos astuces, vous pourrez préparer des plats parfaits, tout en consacrant le minimum de temps à la vaisselle.

 

A découvrir aussi