11 astuces pour rendre la cuisine plus facile

7 octobre 2015
En congelant du beurre, vous parviendrez à conserver toutes ses propriétés pendant plus longtemps. Vous n'aurez alors qu'à le râper pour l'inclure facilement dans toutes vos préparations.

Le fait de passer du temps à la cuisine peut être très agréable lorsque l’on aime préparer de bons petits plats, innover et mettre au point de nouvelles techniques culinaires.

Le problème est que, souvent, nous n’avons pas assez de temps et certaines tâches peuvent vite devenir laborieuses si nous ne sommes pas bien préparés.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses astuces qui peuvent nous faciliter la vie, au moment de cuisiner.

En suivant ces conseils très utiles, vous pourrez dire adieu au stress que peuvent causer certaines pratiques culinaires. Vous êtes prêt à les mettre en place ?

1. Congeler du beurre

Placer du beurre dans le congélateur peut paraître inepte, car il va se durcir et devenir très difficile à utiliser.

Cependant, c’est la meilleure façon de le conserver. En effet, lorsque le climat est chaud, le beurre a tendance à s’abîmer très facilement.

Pour que l’utilisation du beurre en cuisine devienne un jeu d’enfant, mettez-le au congélateur, puis utilisez une râpe alimentaire pour obtenir la quantité dont vous avez besoin.

Nous vous recommandons : Apprenez à faire votre propre beurre avec seulement deux ingrédients

2. Égrainer du maïs

Couper-mais-500x334

Pour égrainer facilement du maïs, il existe une technique simple et efficace.

Coupez le maïs en deux, puis placez une moitié dans un bol. Faites chauffer légèrement au bain-Marie, et tous les grains vont se détacher. Génial, non?

3. Éplucher un kiwi avec une cuillère

Coupez le fruit en deux, et retirer sa pulpe en utilisant une cuillère. C’est très simple !

4. Faire frire des pommes de terre

Lorsque nous faisons frire des pommes de terre, le problème que nous rencontrons le plus souvent est qu’elles se collent entre elles, et le résultat obtenu est loin de nos espérances.

Pour éviter cela, vous devez mettre les pommes de terre à tremper dans de l’eau froide avant de les plonger dans l’huile.

En effet, l’eau permet de libérer l’amidon qu’elles contiennent et de cuire indépendamment toutes les pommes de terre, pour bien réussir toutes vos fritures!

5. Extraire tout le jus d’un citron

Parfois, lorsque nous devons utiliser du jus de citron, nous craignons que les fruits dont nous disposons ne contiennent la quantité de jus dont nous avons besoin.

Pour optimiser l’extraction du jus des citrons, vous devez les faire cuire au micro-ondes pendant deux minutes.

Laissez-les ensuite refroidir, et vous pourrez extraire bien plus de jus que d’habitude.

6. Éviter l’oxydation des fruits

Eviter-que-les-fruits-ne-s-oxydent

En coupant des fruits, comme la poire et la pomme, leur chair peut s’oxyder et s’obscurcir en seulement quelques secondes.

Si vous souhaitez les conserver en parfait état pendant plus longtemps, plongez-les dans un récipient rempli d’eau froide et de jus de citron.

7. Peler des tomates

De nombreuses préparations culinaires sont bien meilleures lorsque l’on retire la peau des tomates.

Cette tâche n’est pas aussi simple qu’il y paraît, car les tomates bien mûres ont tendance à se désagréger.

Pour réaliser cette opération, faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, et plongez-y les tomates pendant deux minutes. Vous pourrez alors retirer leur peau très facilement.

8. Couper des oignons

Vous pleurez à chaque fois que vous devez couper un oignon ? Dites adieu à cette réaction très désagréable, en plaçant ces bulbes dans le réfrigérateur, quelques heures avant de les utiliser.

9. Réussir la cuisson du riz

Lorsque nous cuisons du riz, il est possible que celui-ci attache et brûle quelque peu dans le fond de la casserole.

Pour sauver votre plat et éliminer la mauvaise odeur de brûlé, coupez un oignon en quatre et placez-le dans la casserole durant 15 minutes.

10. Éplucher des œufs

Eplucher-oeufs-500x333

Les œufs durs sont délicieux et s’accordent facilement avec de nombreuses recettes.

Cependant, il est parfois difficile de retirer intégralement leur coquille, car elle peut rester attachée à certaines parties de l’œuf.

Ne vous compliquez plus la vie ! Si vous souhaitez retirer la coquille en un instant, ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude à votre eau bouillante.

Si vous ne souhaitez pas utiliser cette méthode, vous pouvez tester une autre astuce.

Après la cuisson, mettez l’œuf dans un verre d’eau froide et placez votre main sur le dessus du verre, pour le fermer.

Secouez le récipient énergiquement, et vous obtiendrez un œuf épluché en seulement quelques secondes !

Voir également : Comment savoir si un oeuf est frais et bon à consommer ?

11. Râper du fromage

En fonction du type de fromage que vous utilisez, vous pouvez rencontrer des difficultés au moment de le râper. En effet, le fromage peut boucher les trous et se désagréger totalement.

Pour faciliter cette tâche, frottez votre fromage avec un peu d’huile d’olive, à l’aide d’une petite serviette en papier, puis râpez-le.

A découvrir aussi