Apprenez à faire votre propre beurre avec seulement deux ingrédients

Puisque nous n'allons pas utiliser le petit-lait pour faire le beurre, vous pouvez le réserver pour d'autres préparations ou vous en débarrasser avec de l'eau une fois que le beurre sera prêt.

Même si le beurre a acquis une mauvais réputation ces dernières années, il est certain que sa consommation modérée n’est pas un risque pour la santé, bien au contraire.

En effet, le beurre apporte de nombreux bienfaits grâce aux différentes substances qu’il contient et qui protègent notre corps.

Souvent, de nombreuses personnes confondent le beurre naturel et sain, avec les margarines vendues dans les boutiques et les supermarchés, qui sont pleines d’huiles raffinées poly-insaturées, de calories, de conservateurs et d’autres composants qui sont néfastes pour la santé.

Cependant, si vous apprenez à bien différencier le beurre des margarines, vous allez vous rendre compte que le beurre est un aliment sain et bénéfique pour votre santé.

Pourquoi le beurre est-il si sain ?

Beurre

Le beurre est chargé de nutriments et de graisses saturées qui sont essentiels pour avoir un corps sain. Il est certain que vous devez le consommer en faible quantité, et accompagné d’aliments sains. Parmi ses principaux bienfaits, on retrouve :

  • Des vitamines : le beurre naturel contient de nombreuses vitamines liposolubles A, D, E et K. La vitamine A est un élément essentiel pour renforcer notre vue et notre système immunitaire. La vitamine D nous permet d’augmenter l’absorption du calcium, et cela bénéficie à de nombreuses fonctions vitales de notre organisme.
  • Des minéraux : l’un des principaux minéraux contenu dans le beurre est le sélénium. Ce puissant antioxydant est en relation directe avec la réduction de la progression du cancer, même si certaines affirmations faites à son sujet n’ont pas été démontrées. Le beurre contient aussi de l’iode, d’une manière facilement absorbable. 
  • Des acides gras : le beurre et certaines graisses saturées ont la propriété d’être anticancérigènes. De plus, ils contiennent de l’acide linoléique conjugué, qui permet de prévenir l’apparition d’un cancer et de perdre du poids. De nombreuses études ont démontré que l’acide linoléique conjugué se trouve principalement dans le lait et le beurre produits par des vaches élevées en pâturages.
  • La lécithine : grâce à cette substance, le beurre nous permet de protéger les cellules de l’oxydation, et de contribuer à la métabolisation des graisses de cholestérol, entre autres.
  • Le cholestérol : c’est l’un des principaux composants du beurre qui, malgré une mauvaise réputation, n’est pas que nocif pour notre organisme. Les maladies liées aux taux de cholestérol élevés sont dues à la consommation excessive d’hydrates de carbone simples. Consommer du beurre, en quantité raisonnable, n’est absolument pas dangereux et apportera de nombreux bienfaits à notre santé, tout en réduisant le risque de souffrir de certaines maladies.

Comme préparer un beurre sain maison?

Après avoir appris cette délicieuse recette de beurre maison, vous ne voudrez plus jamais acheter ces margarines vendues en supermarché, qui ne sont absolument pas saines.

Avec seulement deux ingrédients, vous pourrez réaliser un beurre très sain, avec lequel vous pourrez accompagner de nombreux aliments.

Ingrédients

  • 1/4 de crème fraîche écologique
  • 3/4 de cuillère à café de sel

Comment le préparer ?

  • Dans le bol du mixeur, ou directement dans un grand bocal en verre hermétique, versez la crème fraîche de manière à ce qu’elle ne dépasse pas la moitié de votre récipient.
  • Puis, commencez à mixer vigoureusement durant une dizaine de minutes, ou plus si besoin est, jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Au moment du mixage, vous allez voir apparaître un liquide de couleur blanche qui va se détacher de la crème au fur et à mesure que celle-ci prendra une consistance plus épaisse. Ce liquide est le petit lait, et nous n’en avons pas besoin pour faire le beurre. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez le mettre de côté pour réaliser d’autres préparations.
  • Continuez à mixer jusqu’à ce que la crème ait éliminé le plus de petit lait possible.
  • Lorsque vous avez supprimé le petit lait, ajoutez une pincée de sel et mixez durant quelques minutes de plus. Lorsque vous obtenez une texture très ferme, passez votre beurre maison sous l’eau, pour faciliter l’élimination du petit lait restant. Prenez un tamis assez fin pour faciliter cette tâche, et vous serez paré ! Votre beurre maison sera prêt quand vous aurez éliminé tout le petit lait.
  • Pour finir, vous n’aurez qu’à mettre votre beurre dans un récipient et le garder au frais. Bien conservé, il pourra durer jusqu’à un mois.

Note : si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre beurre pour lui donner un goût différent et délicieux. Vous pouvez lui ajouter des herbes fraîches de thym, de basilic, de ciboulette finement hachées par exemple.

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi