Quelle est la dangerosité du papier aluminium ?

· 28 juillet 2015
La différence de couleur entre les deux faces du papier aluminium est due à son processus de fabrication, qui laisse un côté plus brillant que l'autre.

Depuis des décennies, le papier aluminium s’utilise dans toutes les cuisines, grâce à sa polyvalence et aux usages que l’on peut en faire. Cependant, un débat s’est ouvert pour évaluer la dangerosité du papier aluminium pour conserver la nourriture.

Le papier aluminium a notamment pour fonction d’envelopper des aliments, de manière à les conserver pendant plus de temps, ou pour faciliter leur cuisson.

Une demande a même été faite au gouvernement par le Sénat pour l’interdire à titre préventif dans l’alimentaire . Mais le Ministre a répondu qu’en l’état actuel des connaissances, il n’apparaît pas nécessaire de renforcer la réglementation concernant la dangerosité du papier aluminium dans l’alimentation.

Lisez aussi cet article : 8 usages domestiques du papier aluminium

De petites quantités d’aluminium peuvent pénétrer dans les aliments

Selon les données de l’Autorité Européenne pour la Sécurité des Aliments, les aliments qui entrent en contact avec du papier ou des récipients aluminium, peuvent contenir de petites traces de ce métal.

Dans des études très récentes, on également découvert que la chaleur est responsable du passage des particules d’aluminium dans les aliments. En effet, plus la température s’élève, plus l’absorption du métal par l’aliment est important.

Dans cette étude, on a vérifié les niveaux d’aluminium de certains aliments après cuisson, réchauffage ou conservation dans du papier aluminium . Et des quantités de ce métal dangereux pour la santé, sont présentes.

L’Université Américaine de Sharjah et l’Institut du Pétrole d’Abou Dhabi, situés aux Emirats Arabes Unis, ont dévoilé que l’aluminium pénètre assez facilement dans les aliments acides et dans les végétaux comme les tomates, les épices, le vinaigre, les agrumes ou le sel.

dangerosité du papier aluminium pour conserver les aliments

Des problèmes de santé à moyen et long terme

En pénétrant dans l’organisme, l’aluminium se loge dans les tissus du corps. Et il peut s’accumuler dangereusement dans certains d’entre eux, notamment dans les tissus osseux.

Un doute existe pour les femmes enceintes. Car l’aluminium pourrait théoriquement passer dans le placenta. Et ensuite il pourrait pénétrer dans le cerveau du fœtus.

Dans d’autres hypothèses, il a été suggéré que l’accumulation de ce métal pourrait être en lien avec la maladie d’Alzheimer. Ainsi qu’avec certains types de cancer, et aussi cause d’infertilité.

Cependant, il manque pour le moment de preuves scientifiques pour confirmer définitivement la dangerosité du papier aluminium.

L’Agence pour le Registre des Substances Toxiques et des Maladies (ATSDR en anglais) assure que nous sommes tous exposés à de faibles niveaux d’aluminium. Que ce soit dans l’air, dans l’eau, dans la terre et dans les aliments que nous consommons. Mais que seule une forte exposition peut causer des problèmes de toxicité et des maladies.

La pollution environnementale

L’industrie du papier aluminium est l’une des plus polluantes du monde, à cause de l’impact environnemental négatif qu’elle engendre.

L’aluminium est un métal qui provient d’un minéral appelé bauxite, dont le processus d’extraction génère une détérioration des rivières.

Comme si ce n’était pas suffisant, la fabrication du papier aluminium est extrêmement gourmande en énergie.

Lisez aussi : 8 astuces pour créer un meilleur environnement chez vous

Des conseils pour mieux utiliser le papier aluminium

Conseils pour diminuer la dangerosité du papier aluminium ?

  • Le papier aluminium peut s’utiliser des deux côtés. Car la différence de couleur entre les deux faces du papier ne résulte seulement que de son processus de fabrication.
  • Vous devez éviter d’utiliser du papier aluminium pour envelopper des aliments acides, comme la tomate, et tous ses dérivés. A la place du papier aluminium, vous pouvez utiliser du papier film.
  • Nous utilisons souvent du papier aluminium dans notre four pour ne pas salir nos plaques ou nos plats. Vous devez éviter de procéder ainsi. Car cela empêche la distribution égale de la chaleur. Et cela peut aussi affecter le fonctionnement de votre électroménager.
  • N’utilisez pas de papier aluminium pour conserver des aliments dans le réfrigérateur.
  • Au lieu d’utiliser du papier aluminium, optez pour d’autres solutions comme le papier sulfurisé. Pour conserver les aliments chauds, le mieux est d’utiliser des récipients en verre.

Souvenez-vous que tous ces avertissements sur la dangerosité du papier aluminium dans la cuisine ne sont pas soutenus par des preuves scientifiques indéniables.

Nous essayons simplement de vous informer, vous consommateur, des possibles conséquences sur votre santé d’une utilisation régulière de papier aluminium.