Les 4 meilleurs antiacides naturels pour soulager les remontées acides

1 septembre 2018
Tout comme le citron et le bicarbonate de sodium, le jus de pomme de terre est un remède alcalinisant qui favorise la digestion et qui, qui plus est, ne présente aucun danger pour l'organisme. 

Généralement, nous avons recours aux médicaments pour soulager les remontées acides. Le problème avec ces médicaments est qu’ils ont souvent des effets indésirables. La constipation et les nausées sont deux exemples de symptômes. Il est alors préférable d’avoir recours à des antiacides naturels, lesquels s’avèrent très utiles pour soulager les reflux gastriques.

Contrairement aux médicaments, les antiacides naturels ne contiennent aucun composant chimique pouvant endommager notre organisme. Ce sont alors des remèdes maison parfaits pour neutraliser l’acidité et favoriser la digestion.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des remontées acides. La consommation régulière de certains aliments, tels que les sauces, l’alcool, ou les plats épicés peuvent provoquer une indigestion et des remontées acides depuis l’estomac vers l’oesophage. La consommation de médicaments est un autre facteur pouvant être à l’origine des remontées acides. Certains traitements médicaux affectent, en effet, notre appareil digestif.

Si vous souffrez régulièrement de remontées acides, n’hésitez pas à consulter un médecin, afin qu’il détermine l’origine de ce problème et puisse vous prescrire le traitement le plus adapté pour votre cas. Évitez l’automédication. Si ce problème survient de façon ponctuelle, les antiacides naturels que nous vous présentons ici vous seront d’une grande aide.

Découvrez ici les 4 meilleurs antiacides naturels !

1. Un remède à base d’eau tiède, de citron et de bicarbonate de sodium pour soulager les remontées acides

le mélange d'eau tiède, de citron et de bicarbonate de sodium est un des meilleurs antiacides naturels

Un verre d’eau tiède avec quelques gouttes de citron et une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium est l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre l’acidité dans l’estomacIl s’agit de l’un des meilleurs traitements alcalins : en plus de favoriser la digestion, il protège notre santé hépatique, notre santé rénale, ainsi que la muqueuse de l’estomac, et nous aide à mieux absorber les nutriments.

Attention quand même ! Il n’est pas recommandé d’avoir recours de façon continue au bicarbonate de sodium (ce produit peut provoquer une augmentation de la tension).

Les ingrédients

  • 200 ml d’eau tiède, jamais chaude (1 verre)
  • 10 ml de jus de citron (1 cuillère à soupe)
  • 5 g de bicarbonate de sodium (1 cuillère à soupe)

La préparation

  • Mélangez bien les trois ingrédients.
  • Buvez ce remède après votre premier repas principal.

Lisez aussi : Comment combattre la gastrite avec 7 remèdes naturels

2. Le jus de pomme de terre soulage les remontées acides

Le jus de pomme de terre est un traitement anti-inflammatoire et alcalinisant très efficace. Si vous souffrez de remontées acides, consommer du jus de pomme de terre pendant neuf ou dix jours d’affilée vous sera d’une grande aide. Ce traitement naturel soigne la muqueuse gastrique, favorise la digestion, et équilibre le pH de l’organisme.

Les ingrédients

La préparation

  • Lavez bien la pomme de terre, puis épluchez-la. Assurez-vous que la pomme de terre soit saine et ne présente pas de points noirs.
  • Une fois la pomme de terre épluchée, râpez-la de sorte à obtenir de fines bandes.
  • Dans un récipient, pressez la pomme de terre à l’aide d’une cuillère, afin d’extraire son jus.
  • Dans le même récipient, versez l’eau, puis laissez macérer pendant une dizaine de minutes.
  • Filtrez la préparation, puis buvez-la après chaque repas. Le goût vous semblera bizarre, mais ce jus vous fera le plus grand bien.

3. Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme soulage les remontées acides

le vinaigre de cidre de pomme est un des meilleurs antiacides naturels

Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des antiacides naturels les plus utilisés pour soulager les brûlures, la pression et l’acidité liées aux reflux gastriques.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé d’utiliser du vinaigre organique : il est plus pur et plus trouble, mais plus riche en minéraux et en vitamines favorisant une bonne santé générale.

Les ingrédients

La préparation

  • C’est très simple : il suffit de bien mélanger les deux ingrédients.
  • Laissez reposer pendant une dizaine de minutes, puis buvez cette boisson après votre premier plat principal de la journée.

Lisez aussi : Les 7 propriétés amincissantes du vinaigre de cidre

4. Un bouillon alcalin soulage les remontées acides

Ce dernier remède naturel peut vous surprendre, mais un-demi verre de bouillon alcalin toutes les quelques heures est un puissant allié pour soulager les reflux gastriques.

Les ingrédients

  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri et une de persil
  • 5 feuilles d’épinards
  • 1 pomme de terre
  • 1 litre d’eau

La préparation

  • Lavez-bien tous les légumes, et faites-les cuire.
  • Le bouillon de cette préparation réduira l’acidité dans votre estomac et vous vous sentirez bien mieux.
  • L’idéal est de boire un demi-verre toutes les deux ou trois heures.
  • N’hésitez pas à tester ce remède  !

 

A découvrir aussi