Comment combattre la gastrite avec 7 remèdes naturels

1 novembre 2017
Si nous suivons un traitement médical pour soigner la gastrite, nous devrions consulter notre spécialiste avant de l’arrêter ou de le combiner avec ces options naturelles au cas où il pourrait y avoir une contre-indication.

La gastrite est un problème digestif qui survient lorsque la muqueuse de l’estomac est irritée en raison de la production excessive de sucs acides.

C’est un état assez courant parmi la population, presque toujours provoqué par de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi par l’infection des bactéries H. pylori.

Son principal symptôme est une sensation inconfortable de brûlure dans le ventre, presque toujours accompagnée de douleur, d’inflammation et d’indigestion.

Bien qu’elle puisse être sporadique, dans de nombreux cas, elle peut devenir un trouble récurrent qui, s’il n’est pas traité, provoque d’autres complications.

Heureusement, en plus des traitements recommandés par votre médecin, il existe des solutions d’origine naturelles qui peuvent aider à réduire les symptômes sans provoquer d’effets secondaires.

À ce titre, nous voulons partager avec vous dans cet article 7 remèdes naturels contre la gastrite afin que vous puissiez les utiliser dès les premiers signes de cet état.

1. Jus de pomme de terre

 Jus de pomme de terre contre la gastrite

Le jus de pomme de terre naturel est un remède antiacide qui aide à réguler le pH de l’estomac pour contrôler la brûlure et la douleur provoquées par la gastrite.

Ses propriétés réduisent la production excessive de gaz et, accessoirement, diminuent le niveau d’inflammation associé à cet état.

Que devez-vous faire ?

  • Extraire le jus d’une pomme de terre et consommez environ 3 ou 4 cuillères à soupe.
  • Prenez-le 2 fois par jour si les symptômes persistent.

Nous vous recommandons de lire : 5 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps des gaz

2. Eau de noix de coco

Connud pour sa teneur élevée en nutriments essentiels, l’eau de coco est une option saine pour faire face à ce problème digestif.

Son pouvoir alcalin réduit l’excès d’acidité et, comme c’est une boisson hydratante, elle est également utile pour la détoxification de l’estomac.

Que devez-vous faire ?

  • Boire un demi-verre d’eau de noix de coco (100 ml) dès les premiers symptômes de la gastrite.
  • Si l’inconfort persiste, consommez-en jusqu’à 3 fois par jour.

3. Yaourt naturel

Yaourt naturel pour traiter la gastrite

Les cultures vivantes que contient le yaourt naturel sont d’excellents alliés pour lutter contre les bactéries H. Pylori, responsables de la gastrite chronique.

Ces probiotiques régulent le pH du tractus gastro-intestinal et, en même temps, renforcent la couche qui protège l’estomac de l’excès d’acidité.

Que devez-vous faire ?

Consommez 2 verres de yogourt naturel (250 g) par jour, pour soulager cet état.

4. Fraises

Les fraises contiennent des composés phénoliques qui peuvent aider à réduire l’inflammation de la muqueuse de l’estomac pour faire face aux symptômes de la gastrite.

Ses antioxydants combattent l’action négative des radicaux libres et, à la fois, favorisent la régénération de la membrane muqueuse.

Que devez-vous faire ?

  • Préparez une infusion avec des feuilles de fraisier séchées et consommez-la deux fois par jour.
  • Consommez 3 ou 5 fraises mûres tous les jours.

5. Lait de riz

Lait de riz pour soigner la gastrite

Le lait de riz est une boisson végétale qui est devenue populaire dans le monde entier pour être un remède idéal contre la diarrhée et les problèmes de la peau.

Il contient des minéraux, en plus des antioxydants et des fibres, qui aident à réguler le pH digestif pour éviter l’excès d’acidité et la gastrite.

Son apport réduit la sensation de brûlure dans l’abdomen et combat efficacement l’inflammation.

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez quelques cuillères à soupe de riz (20 g) dans un verre d’eau (200 ml) et portez-le à ébullition pendant plusieurs minutes.
  • Après avoir obtenu une boisson blanche, filtrez-la dans une passoire et consommez-la.
  • Répétez la consommation de ce remède jusqu’à 2 fois par jour.

6. Miel bio

Le miel est un antiacide naturel qui peut aider à réparer la muqueuse de l’estomac pour prévenir les ulcères et la gastrite.

Leurs sucres naturels sont une source de carburant pour le corps et, puisqu’ils sont facilement métabolisés, ne posent pas de problème de santé.

Il contient des minéraux, des antioxydants et des agents anti-inflammatoires qui sont déterminants dans le contrôle de la douleur et de l’irritation abdominale.

Que devez-vous faire ?

  • Consommez 2 cuillères à soupe de miel d’abeille biologique (50 g) au premier symptôme de cet état.
  • Si vous le souhaitez, diluez-les dans de l’eau chaude pour faciliter sa consommation.

Lisez aussi : 3 jus antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré

7. Aloe vera

Aloe vera pour combattre la gastrite

Le gel des feuilles d’aloe vera est un remède naturel aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui peut combattre efficacement la gastrite.

Ses actifs naturels inhibent l’action de la bactérie H. pylori et, en même temps, favorisent la restauration de la membrane muqueuse de l’estomac.

Que devez-vous faire ?

  • Prenez quelques cuillères à soupe de gel d’aloe vera (30 g), battez-les dans un mixeur avec un peu d’eau puis consommez cette boisson.
  • Consommez ce remède de préférence à jeun.

Note: Comme il a un léger effet laxatif, il ne doit pas être trop consommé.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs manières de traiter la gastrite sans avoir à consommer des antiacides conventionnels en excès.

Choisissez l’un des remèdes recommandés dans cet article et constatez par vous-même tous les bienfaits de ces produits naturels.

 

A découvrir aussi