7 remèdes naturels pour combattre la gastrite

Si nous suivons un traitement médical pour soigner la gastrite, nous devrions consulter notre spécialiste avant de l’arrêter ou de le combiner avec ces options naturelles au cas où il pourrait y avoir une contre-indication.
7 remèdes naturels pour combattre la gastrite
Lourdes Martínez

Relu et approuvé par la pharmacienne Lourdes Martínez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La gastrite est un problème digestif qui survient lorsque la muqueuse de l’estomac est irritée en raison de la production excessive de sucs acides. Son principal symptôme est une sensation inconfortable de brûlure dans le ventre. De sorte qu’il est essentiel de trouver des remèdes pour les personnes qui en souffrent.

Bien qu’il puisse être de nature sporadique, elle devient souvent un trouble récurrent qui, s’il n’est pas traité, entraîne d’autres complications. En fait, il s’agit d’une affection courante parmi la population, généralement causée par de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi par une infection par la bactérie Helicobacter pylori.

Remèdes naturels pour lutter contre la gastrite

Il est important que le patient essaie d’adopter et de maintenir de bonnes habitudes de vie une fois que le médecin a prescrit un traitement pour la gastrite. Surtout en matière d’alimentation. Il n’y aurait guère d’amélioration réelle dans le cas contraire.

Les remèdes naturels suivants pour lutter contre la gastrite sont proposés en complément de ces habitudes saines et du traitement prescrit par le médecin. En aucun cas ils ne le remplacent, et encore moins aident à « guérir » seuls la maladie.

1. Eau de noix de coco

la gastrite

Connu pour sa teneur élevée en nutriments essentiels, l’eau de coco est une option saine pour faire face à ce problème digestif.

Elle s’utilise pour combattre les excès d’acidité. Et s’agissant d’une boisson hydratante, elle sert de soutien pour obtenir une hydratation quotidienne adéquate . Elle aide également à lutter contre la déshydratation.

2. Yaourt naturel

Les probiotiques que contient le yogourt naturel sont de bons alliés pour la santé du microbiote intestinal. En fait, ces probiotiques peuvent réguler le pH du tractus gastro-intestinal. Ils renforcent en outre la couche qui protège l’estomac de l’excès d’acidité.

3. Lait de riz

Le lait de riz est une boisson végétale qui est devenue populaire dans le monde entier pour être un remède idéal contre la diarrhée et les problèmes de la peau.

Il contient des minéraux, en plus des antioxydants et des fibres, qui aident à réguler le pH digestif pour éviter l’excès d’acidité et la gastrite. Son apport réduit la sensation de brûlure dans l’abdomen et combat efficacement l’inflammation.

4. Jus de pomme de terre

la gastrite

Le jus de pomme de terre naturel est un remède antiacide qui aide à réguler le pH de l’estomac pour contrôler la brûlure et la douleur provoquées par la gastrite.

Ses propriétés réduisent en effet la production excessive de gaz et, accessoirement, diminuent le niveau d’inflammation associé à cet état.

Nous vous recommandons également de lire : 5 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps des gaz

5. Fraises

Les fraises contiennent des composés phénoliques qui peuvent aider à réduire l’inflammation de la muqueuse de l’estomac pour faire face aux symptômes de la gastrite. Ses antioxydants combattent l’action négative des radicaux libres. Ils favorisent par ailleurs la régénération de la membrane muqueuse.

6. Miel bio

La croyance populaire considère que le miel est un antiacide naturel qui peut aider à réparer la muqueuse de l’estomac pour prévenir les ulcères et la gastrite.

Leurs sucres naturels sont une source de carburant pour le corps. Et puisqu’ils sont facilement métabolisés, ne posent pas de problème de santé. Il contient également des minéraux, des antioxydants et des agents anti-inflammatoires qui sont déterminants dans le contrôle de la douleur et de l’irritation abdominale.

7. Aloe vera

la gastrite

Le gel des feuilles d’aloe vera est un remède naturel auquel on attribue des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui, selon certains, peut lutter contre la gastrite.

I l est essentiel cependant de consulter un médecin avant de l’inclure de quelque manière que ce soit dans l’alimentation. Il ne doit jamais être consommé sans son autorisation car des effets indésirables pourraient survenir.

Et le traitement médical ?

Aucun des remèdes susmentionnés ne remplace le traitement prescrit par un médecin pour la gastrite. Il s’agit simplement de compléments pour une alimentation saine qui pourraient contribuer – de manière spécifique – au soulagement de certaines gênes, pour autant que le médecin l’autorise.

Par conséquent, chaque fois que vous allez recourir à un remède naturel, consultez votre médecin. Vous vous assurerez ainsi qu’il vous convient et comment vous devez en l’utiliser (une fois par jour, une fois par semaine, etc.). N’oubliez pas que vous êtes le premier responsable de votre santé.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kowalczewski, P., Celka, K., Białas, W., & Lewandowicz, G. (2012). Antioxidant activity of potato juice. Acta Scientiarum Polonorum, Technologia Alimentaria11(2), 175–181.
  • Yong, J. W. H., Ge, L., Ng, Y. F., & Tan, S. N. (2009). The chemical composition and biological properties of coconut (Cocos Nucifera L.) water. Molecules. https://doi.org/10.3390/molecules14125144
  • Lesbros-Pantoflickova, D., Corthésy-Theulaz, I., & Blum, A. L. (2007). Helicobacter pylori and probiotics. J Nutr. https://doi.org/137/3/812S [pii]
  • Gil-Izquierdo, A., Zafrilla, P., & Tomás-Barberán, F. A. (2002). An in vitro method to simulate phenolic compound release from the food matrix in the gastrointestinal tract. European Food Research and Technology. https://doi.org/10.1007/s00217-001-0428-3

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.