Les incroyables bienfaits de l’eau de coco pour la santé

· 11 juin 2018
Vous pouvez obtenir l'eau de coco des noix de coco vertes et même l'acheter toute prête. Dans le second cas, vous devrez vous assurer qu'elle n'inclut pas de conservateurs et qu'elle soit aussi naturelle que possible.

L’eau de coco est une boisson tropicale qui s’utilise depuis l’antiquité pour sa teneur élevée en nutriments essentiels. Ceux-ci, une fois assimilés par l’organisme, améliorent la santé. L’eau de coco vous apportera de nombreux bienfaits et vous pourrez en profiter tout au long de l’année.

Par ailleurs, l’eau de coco contient des substances antioxydantes, des sucres organiques et une forte concentration de minéraux essentiels. Tout cela aide à garder le corps protégé et hydraté en permanence.

En outre, l’eau de coco suppose également une faible contribution en graisses et en acides aminés sains. Ces derniers aident à maintenir un niveau optimal d’énergie physique et mentale.

Le meilleur de tout est que l’eau de coco est une boisson hypocalorique. Grâce à son goût, vous pourrez aussi bien la consommer nature ou mélangée avec d’autres ingrédients.

Si vous ne connaissez pas encore tous les bienfaits de l’eau de coco, nous vous invitons à les découvrir aujourd’hui dans cet article. Vous comprendrez toutes les raisons de la consommer plus fréquemment.

Tout d’abord, vous devez savoir que l’eau de coco est la boisson par excellence des athlètes qui réalisent des efforts physiques très intenses. Ceci est dû à tous les bienfaits dont nous allons vous parler à présent.

Que contient l’eau de coco ?

l'eau de coco et ses bienfaits pour la santé

Le premier des bienfaits de l’eau de coco est que c’est une manière simple, facile et efficace d’obtenir beaucoup de minéraux et de vitamines. Une tasse d’eau de coco (250 ml) contient environ :

  • Vitamine C
  • 9 grammes de glucides
  • 3 grammes de fibres
  • 2 grammes de protéines
  • 46 calories
  • Minéraux (magnésium, potassium, sodium, calcium)

Le fruit du cocotier (arbre qui appartient à la famille des palmiers) contient des noix de coco. Celles-ci sont formées par une coquille dure et contiennent une chair tendre à l’intérieur. En sanskrit, on appelle cet arbre « kalpa vriksha » qui signifie « arbre qui contient tout ce qui est nécessaire pour vivre », car on peut tout utiliser.

Il est très important de connaître la différence entre le lait et l’eau de coco.

Le lait de coco se fabrique en râpant et en trempant la chair du fruit dans de l’eau chaude. Ensuite, on le filtre à travers une gaze pour obtenir le lait de coco. Le liquide résultant est du lait et la pulpe restante est utilisée pour les desserts.

D’autre part, l’eau de noix de coco est celle qui est à l’intérieur du fruit quand il n’est pas mûr. C’est à dire quand il est encore vert. Quand la noix de coco commence à devenir marron, l’intérieur se transforme en pulpe.

Lisez également cet article : Boisson à la noix de coco, à l’ananas et au gingembre pour perdre du poids et éliminer des liquides

Propriétés et bienfaits de consommer de l’eau de coco

propriétés et bienfaits de consommer de l'eau de coco

Les propriétés et bienfaits de cette boisson naturelle sont infinis. Vous serez surpris de découvrir pourquoi l’eau de coco est si bonne pour la santé.

Il aide à contrôler le poids

L’un des bienfaits de l’eau de coco est qu’elle est faible en calories tout en étant sucrée. Pour cette raison, elle est parfaite pour remplacer les boissons gazeuses, les jus et autres boissons industrielles. Par conséquent, l’eau de coco vous aidera également à perdre du poids si vous suivez un régime.

De plus, sa teneur élevée en antioxydants favorise le maintien de votre aspect au niveau esthétique. Cependant, étant donné que l’eau de coco contient des taux élevés de sucre et de sodium, il n’est pas recommandé d’en boire trop.

Il renforce le système immunitaire

Grâce à sa forte teneur en vitamines, minéraux et antioxydants, cette boisson naturelle est un excellent complément pour améliorer la santé immunitaire de votre corps.

Ces nutriments améliorent la production d’anticorps, empêchant l’attaque continue des virus, des bactéries et des mycoses. Elle augmente aussi la capacité d’identifier les agents infectieux et, par conséquent, les empêche de proliférer dans les tissus sains.

Il contient des propriétés antioxydantes

Les radicaux libres sont des molécules instables qui se produisent dans les cellules du corps au cours du métabolisme. Quand il y a trop de radicaux libres, on dit que le corps est dans un état de stress oxydatif.

Cet état peut endommager les cellules et augmenter le risque de souffrir d’une maladie. Heureusement, un autre avantage de l’eau de coco est qu’elle contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres.

Nous vous recommandons de lire : Comment embellir votre visage grâce au lait de coco

Il favorise une bonne circulation sanguine

Les acides gras contenus dans l’eau de coco aident à nettoyer les artères et le sang pour prévenir les troubles inflammatoires et circulatoires.

Sa consommation régulière réduit la présence de lipides nocifs et de toxines dans le sang, en empêchant l’obstruction artérielle. De plus, elle à la capacité de tonifier les vaisseaux sanguins pour prévenir les varices, les varicosités et autres troubles vasculaires.

Il réduit la pression sanguine élevée

Les patients souffrant d’hypertension artérielle obtiendront des bienfaits en buvant cette boisson à la noix de coco et en l’incluant régulièrement dans leur régime alimentaire.

Ses apports en potassium, en zinc et en magnésium aident à réguler les taux de sodium, ce qui est crucial pour réduire la pression artérielle. Par ailleurs, l’eau et les antioxydants tonifient et améliorent l’élasticité des artères afin que le sang circule beaucoup mieux.

De plus, elle possède des composés anti-inflammatoires qui empêchent les problèmes cardiaques et circulatoires.

Il prévient les calculs rénaux

Boire suffisamment de liquides est important pour la prévention des calculs rénaux. Bien que l’eau pure soit une bonne option, nous ne l’aimons pas tous. Dans ce cas, vous pouvez boire de l’eau de noix de coco.

Les calculs rénaux se forment lorsque le calcium, l’oxalate et d’autres composés s’accumulent en excès. L’eau de noix de coco empêche les cristaux formés par ces résidus d’adhérer aux reins. Elle réduit également la quantité de cristaux et de particules qui se déplacent dans l’urine.

Autres considérations

Il existe aussi plusieurs marques industrielles d’eau de coco qui offrent des produits très sains. Cependant, nous vous recommandons de toujours bien vérifier l’étiquette de ces produits. Parmi les ingrédients que ces produits contiennent, il ne devrait y avoir que de l’eau de coco et un peu d’eau minérale, mais rien de plus.

Si vous trouvez d’autres éléments tels que des conservateurs ou des sucres, évitez de consommez ces produits et cherchez d’autres alternatives, car les bienfaits ne seront pas les mêmes.

Découvrez également cet article : Comment préparer du kéfir d’eau de coco pour être en meilleure santé ?

Le kéfir est un produit probiotique élaboré à partir d’un processus de fermentation qui permet le développement de bactéries bienfaisantes pour la santé. Ses grains ont un aspect similaire au chou-fleur, mais le kéfir est bien plus mou et gélatineux, en plus de disposer de propriétés médicinales exceptionnelles. Vous pouvez également préparer du kéfir d’eau de coco. Vous obtiendrez, de cette manière, davantage de minéraux essentiels et moins de calories. Dans la suite de cet article, nous allons partager avec vous la recette du kéfir d’eau de coco, pour que vous puissiez profiter de tous ses bienfaits à la maison.