Combien d’œufs devons-nous manger par semaine ?

La quantité d'oeufs que nous pouvons consommer est déterminée par le reste de notre alimentation et par le fait que nous pratiquions une activité physique ou non. Si oui, nous devrons ingérer plus de protéines.

Est-il sain de manger des œufs ? Combien pouvons-nous en manger par jour ? Par semaine ?

Dans cet article nous allons éclaircir tous vos doutes sur l’œuf, un aliment naturel, nutritif et très sain. Nous allons vous apprendre à bien le manger, de sorte à en retirer tous les bénéfices possibles.

Les œufs biologiques

Les conditions d’élevage et d’alimentation des poules de batterie sont aujourd’hui épouvantables, et se répercutent tout naturellement sur la qualité des œufs que nous achetons. Nous vous recommandons donc de choisir des œufs de poules élevées en plein air ou des œufs biologiques, qui nous garantissent qu’ils sont le fruit d’animaux qui ont vécu en liberté et dans des conditions saines. Faites le test et achetez deux œufs, l’un écologique l’autre industriel, et notez les différences de taille, de couleur et de saveur. Vous serez surpris !

oeuf-cobalt123

Alors, combien pouvons-nous en manger ?

Toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins en termes d’alimentation, mais il est recommandé de consommer entre trois et cinq œufs par semaine.

  • Par exemple, une personne qui mange peu de viande rouge et de poisson peut manger plus d’œufs pour avoir la quantité de protéines idéale dont le corps a besoin.
  • Une personne qui fait beaucoup d’exercice physique peut manger plus d’œufs, notamment les blancs qui sont très riches en protéines.
  • Une personne en surpoids doit limiter le nombre de jaunes d’œufs qu’elle consomme, qui est la partie qui contient le plus de graisses.

Valeurs nutritionnelles

L’œuf est un aliment qui a une grande valeur nutritive.

Il est très riche en protéines de haute qualité biologique, ce qui signifie qu’il contient tous les acides aminés essentiels dont notre organisme a besoin.

Il contient des vitamines du groupe B (B1, B3, B12, de l’acide folique et de la biotine), A, E et D. 

Il contient des minéraux comme le magnésium, le potassium, le sélénium, le zinc, le phosphore et le fer.

La majorité de ses composants se rencontre dans le jaune, alors que la majorité des protéines se trouve dans le blanc.

Au final, l’œuf est un aliment très alcalin, ce qui est un excellent point puisque nous avons tous tendance à nous acidifier. Mais, d’un autre côté, ses vertus se perdent si nous le faisons frire ou si nous l’utilisons dans des préparations trop sucrées.

oeufs-ami-ross-500x439

Comment le cuisiner ?

L’œuf offre des possibilités infinies en cuisine. Nous pouvons le cuisiner des façons suivantes :

  • Dur : la manière la plus saine de le cuisiner est de le plonger dans l’eau bouillante durant une minute, puis de couper le feu et de le laisser cuire dans l’eau chaude pour éviter que le jaune prenne une couleur grisâtre et un arôme caractéristique de soufre.
  • Frit : avec un peu d’huile d’olive ou de coco, de première pression à froid.
  • Poché (cuisson dans l’eau, très rapide)
  • Omelette : de pommes de terre, de courgettes, d’aubergines, d’épinards, etc.
  • Brouillés : avec des champignons, de l’ail etc.

De plus, il s’utilise comme ingrédient dans la panure, dans des desserts, dans des cakes salés, etc. Il est important de prendre en compte que les œufs peuvent se trouver dans la préparation de nombreux plats au moment de compter le nombre d’œufs que nous consommons par semaine.

Vous pouvez également le râper ou l’ajouter dans une salade ou des plats froids, ou bien les fourrer avec de la mayonnaise, du thon, des gambas, etc.

omelette-formalfallacy-Dublin

Informations supplémentaires

  • Le jaune d’œuf est l’un des aliments qui contient le plus de vitamine D, un élément essentiel pour assimiler le calcium et pour se protéger des rayons du soleil.
  • L’œuf contient des nutriments bénéfiques pour nos yeux et nous protège des cataractes ou des dégénérescences maculaires. 
  • Grâce à sa forte teneur en sélénium et en zinc, l’œuf est idéal comme cosmétique pour renforcer les tissus de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.
  • Dans certains pays, les œufs ont un numéro inscrit sur la coquille qui nous permet de savoir comment les poules ont été élevées. En France, par exemple, le premier numéro nous indique cette information. Si le numéro est 0, l’œuf est biologique, et plus il va vers le 4, plus il est industriel et peu sain.

Images de cobalt123, Amy Ross et formalfallacy Dublin

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi