Comment savoir si un œuf est encore frais ?

26 février 2018
Manger un œuf pas frais peut mettre en danger notre santé. Alors il est essentiel de connaître les signes qui peuvent indiquer que sa date de consommations est passée.

La consommation mondiale d’œufs par habitant est d’au moins 300 unités par an. On parle ici donc d’une des protéines les plus consommées. Il est donc important de savoir reconnaître un œuf qui n’est plus frais.

Presque tout le monde mange des œufs en grandes quantités. Mais savons-vous faire la distinction entre un œuf en pleine fraicheur et un œuf qu’il ne faudrait peut-être pas manger ?

En effet, parfois dans un pack de 12 ou 24 œufs, on en trouve 3 ou 4 qui sont « passés » de date.

Dans cet article, nous allons vous indiquer quel est l’aspect d’un œuf qui n’est plus frais et d’autres informations intéressantes.

L’aspect de la coquille est fondamental

La coquille est précisément ce qui protège le contenu de cette protéine nourrissante contre la contamination extérieure. En fait, il y a des microbes qui, dans certaines conditions environnementales, peuvent pénétrer à travers la coquille. Et ensuite proliférer à l’intérieur de l’œuf.

Il est donc essentiel de vérifier en détail l’aspect, la composition et la texture de la coquille.

  • Un signe de qualité est sa dureté et aussi le fait qu’elle n’a pas de taches.
  • Si on observe un petit trou ou une cassure, il est préférable de ne pas l’acheter ou de ne pas le consommer.
  • Les coquilles molles sont sujettes à laisser entrer des agents contaminants, aussi minimes soient-ils. Ceux-ci accélèrent alors la décomposition de la substance interne.

Lisez aussi : Les meilleurs masques à l’œuf pour les cheveux

Les chalazes et le blanc d’oeuf

L’état des chalazes est un indicateur qui nous permet de savoir exactement si un œuf est frais ou non au moment de la cuisson. Ce sont des formations souples et blanchâtres qui fixent le jaune au centre de la coquille.

Si vous cassez un œuf et vous constatez ainsi que cette partie est dans un état entier, plein et bien visible, alors il s’agit d’un œuf assez frais.

Plus il y a de chalazes, plus l’œuf est frais.

Il est également essentiel d’observer le blanc. S’il se disperse avec facilité, cela signifie que le produit n’est pas dans son meilleur état.

Néanmoins, le problème avec ces indicateurs, c’est qu’il faut briser la coquille pour les vérifier. Évidemment, les consommateurs préfèrent essayer d’identifier les œufs moins frais lorsqu’ils sont encore entiers.

Le jaune en dit également long sur la qualité de l’oeuf

Un autre élément à considérer est le jaune. Il ne doit pas paraître détaché et doit être fixé au reste du blanc. Quand on bouge l’œuf, le jaune doit toujours rester attaché au blanc.

Si vous voyez qu’il se détache au moindre mouvement, vous êtes face à un œuf qui n’est pas frais. De plus, le jaune doit avoir l’air tout à fait brillant, compact et entier.

Il est important de noter que toute anomalie perceptible dans le jaune ou le blanc est révélatrice de contamination, de décomposition. Ou du moins d’un manque de fraîcheur de ce produit de consommation courante.

Autres signes que l’œuf n’est pas frais

personne qui casse un oeuf

L’odeur est peut-être le symptôme le plus significatif qui indique qu’un œuf n’est pas frais. Si un œuf émet une odeur de putréfaction, la bonne chose à faire est de le jeter parce qu’il est en cours du processus de décomposition.

Lisez aussi : 8 traitements de beauté à l’œuf pour la peau et les cheveux

Le test du verre d’eau

Pour effectuer ce test, nous avons seulement besoin d’un verre de taille moyenne. Ce que nous devons faire, c’est de le remplir d’eau, sans aller jusqu’au bord.

Ensuite, on mettra l’œuf dans le verre. La procédure est simple :

  • S’il coule, ça veut dire qu’il est encore frais.
  • Dans le cas contraire, s’il flotte dans le verre, c’est un symptôme d’un œuf qui n’est pas frais. Il peut même être en mauvais état. À ce stade, le consommer peut nuire à la santé du consommateur.

Quels dommages les œufs en mauvais état peuvent-ils causer au corps humain ?

oeufs dans un panier

En août 2017, un grand scandale a éclaté aux Pays-Bas à propos des œufs.

Il était du à la contamination d’un grand nombre de poulets et d’œufs par un insecticide appelé fipronil. Même si ce problème alimentaire n’a pas touché la France ou d’autres pays, les consommateurs européens restent en alerte.

La salmonelle est le pire risque pour l’être humain lors de la consommation d’œufs. Cette infection est causée par un agent pathogène très dangereux, particulièrement facile à pénétrer dans la coquille et à se reproduire dans le jaune.

 

A découvrir aussi