
Le photovieillissement fait référence à la détérioration de la peau par l’action du soleil, qui entraîne des signes de vieillissement cutané.…
Bien que l'odeur vaginale soit courante, si elle est très forte ou désagréable, elle peut nous avertir de toute infection ou de tout problème bactérien auquel nous devons faire face.
Le vagin a un environnement humide, riche en flore et en fluides, qui produisent de l’humidité et des sécrétions vaginales. Ces sécrétions sont un produit de la combinaison de ces fluides et bactéries. Parfois, cela peut donc donner lieu à de mauvaises odeurs vaginales.
Il est cependant important de préciser que la plupart de ces mauvaises odeurs vaginales sont normales, à condition qu’elles ne soient pas excessives.
Lorsque vous rencontrez un fluide ayant une mauvaise odeur dans votre vagin, cela peut être dû à une croissance excessive des levures (champignons) ou des bactéries vaginales qui se développent normalement dans cette zone.
Pour de nombreuses femmes, présenter une mauvaise odeur vaginale peut être embarrassant. Cependant, le changement d’odeur vaginale pendant la menstruation est normal.
L’odeur vaginale est en effet décrite comme une odeur de poisson et elle s’accompagne habituellement de démangeaisons ou de rougeurs du vagin, de sécrétions jaunes ou blanche, de brûlures et d’irritation.
Tout comme les pieds ou la respiration ont une odeur caractéristique, le vagin a donc sa propre odeur due à la présence de bactéries.
Consultez aussi : 5 remèdes maison qui vous aident à contrôler l’excès de flux vaginal
La vaginose bactérienne (BV) est la candidose vaginale provoquent ainsi une mauvaise odeur dans le vagin. D’autre part, ces dernières peuvent apparaître sporadiquement pendant l’âge fertile de la femme.
Lisez aussi : Qu’est-ce que le cancer du sein ?
La mauvaise odeur vaginale est due à un manque ou à un excès de bactéries qui se logent naturellement dans le vagin.
Par conséquent, quand il y a une augmentation excessive de la bactérie responsable de la régulation du pH dans le vagin, cela provoque un flux gris ou jaune très épais qui se décompose et génère cette mauvaise odeur.
Le vagin a son propre système d’hygiène. Ainsi, les douches vaginales sont totalement inutiles.
D’autre part, s’il ne s’agit pas d’une maladie grave, une infection vaginale peut être soulagée avec des remèdes maison naturels.
Le yaourt aide à se débarrasser de l’odeur vaginale désagréable. Il est en effet riche en lactobacilles, qui sont des bactéries saines. Elles réduisent les infections fongiques dans le vagin.
Elles contribuent également à la restauration du niveau de pH vaginal normal, en éliminant les mauvaises odeurs. Vous pouvez le consommer (au moins 2 yaourts par jour) ou l’appliquer par voie topique.
Remarque : si vous êtes allergique aux produits laitiers, évitez ce remède.
Pour sa part, l’ail est une épice antibactérienne. La consommation d’ail peut donc vous aider à éradiquer les bactéries nocives qui causent une forte odeur vaginale.
Pratiquez les astuces suivantes :
Ce produit a lui aussi des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Il équilibre également les niveaux de pH très efficacement.
L’huile d’arbre à thé, quant à lui, est l’antiseptique naturel le plus connu. Il libère le corps des germes et des bactéries rapidement.
Seules quelques gouttes de cette forte huile antiseptique et antibactérienne mélangée à un peu d’eau suffisent également à soigner votre mauvaise odeur vaginale.
Le bicarbonate de soude peut niveler le niveau de pH.
Les propriétés antiseptiques et astringentes du minérale d’alun sont idéales. En effet, elles limitent la croissance des bactéries qui provoquent la mauvaise odeur dans le vagin.
Les feuilles de goyave, elles aussi, ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Elles contiennent également certains tanins bénéfiques.
En effet, les feuilles bouillies avec de l’eau fournissent une excellente solution pour soigner les pertes vaginales et les problèmes d’odeurs.
Manger quelques groseilles vous aidera également à commencer à vous débarrasser des mauvaises odeurs vaginales. Mais aussi d’autres infections. Il s’agit donc d’un remède naturel idéal pour traiter les pertes vaginales qui causent de mauvaises odeurs.
D’autre part, la groseille peut être consommée crue, en poudre mélangée avec de l’eau, ou même en pansement.
Ce mélange est lui aussi un antibactérien naturel qui tue les bactéries et protège le vagin contre les infections virales. De plus, il est bon pour l’odeur vaginale, mais aussi pour la sécheresse du vagin.
Pour quelque raison que ce soit, la mauvaise odeur vaginale est toujours très embarrassante. Elle peut donc nous rendre mal à l’aise et nous gêner constamment. Ne laissez alors pas cela conditionner votre vie sociale et l’éliminer complètement.
Pour conclure, si cette condition vous préoccupe, consultez votre médecin. En particulier si vous présentez d’autres signes tels que des démangeaisons, sensation de brûlure, irritation ou écoulement.