Qu’est-ce que le cancer du sein ?

8 décembre 2017
C'est un des cancers les plus fréquents chez les femmes et bien qu'il touche également les hommes dans une moindre mesure, c'est la deuxième cause de décès dans la population.

Le cancer du sein est une maladie chronique qui commence lorsque les cellules du tissu mammaire commencent à changer et à croitre de façon incontrôlable. Ceux-ci forment un conglomérat de cellules connu sous le nom de tumeur, qui peut être bénigne ou maligne, en fonction de sa forme de développement.

Si les cellules continuent à croitre et à se propager dans d’autres parties du corps, une tumeur maligne se produit.

Types de cancer du sein

Le cancer du sein peut se développer de manière invasive ou non invasive. L’invasif est celui qui se propage dans les tissus adjacents, tandis que le non-invasif se développe uniquement dans les canaux galactophores et les lobules du sein. En tenant compte de la zone du sein où se forme la tumeur, on peut distinguer les types de cancer du sein suivants :

Carcinome canalaire

Types de cancer du sein

C’est le type le plus commun de cancer du sein. Il provient des cellules qui tapissent la partie interne des canaux lactés. S’il est localisé uniquement dans le conduit, il est connu sous le nom de carcinome canalaire in situ (CCIS). D’autre part, si le cancer se propage à l’extérieur du canal, il est appelé carcinome canalaire invasif.

Carcinome lobulaire

C’est un type de cancer qui provient des lobes mammaires.

D’autres types

Dans certains cas, dont l’incidence est considérablement inférieure à celles mentionnées ci-dessus, le cancer du sein peut être : un cancer du sein spinal, mucineux, tubulaire, ou également métaplasique ou papillaire.

Causes du cancer du sein

Causes du cancer du sein

Un grand nombre de cas de cancer du sein sont le résultat de mutations que les gènes peuvent subir après la naissance. Les facteurs héréditaires du cancer du sein sont moins fréquents, mais peuvent survenir lorsque des changements génétiques sont transmis au sein d’une famille, d’une génération à l’autre.

D’autre part, il est important de noter que le risque de cancer du sein augmente à partir de 50 ans, surtout s’il y a des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire et une ménopause tardive.

Les autres facteurs de risque sont :

  • L’obésité
  • L’alcoolisme
  • L’exposition aux rayonnements ionisants
  • Utilisation d’une homonothérapie substitutive
  • Apparition précoce des premières menstruations

Symptômes du cancer du sein

Dans la plupart des cas, le cancer du sein ne se manifeste pas avec des symptômes importants à ses débuts. Pour cette raison, il est essentiel d’examiner régulièrement les seins, à la fois à la maison (auto-examen) et avec l’aide d’un professionnel. A mesure que le cancer progresse, les symptômes peuvent inclure :

  • Une tumeur dure dans l’aisselle, avec des bords irréguliers, et indolore.
  • Des variations au niveau de la taille, la forme ou la texture de la poitrine ou du mamelon.
  • L’apparition d’un nodule palpable, qui ne provoque généralement pas de douleur.
  • Le liquide malodorant qui sort du mamelon, qui peut être sanglant, jaunâtre ou verdâtre.

Dans le cas des hommes, le cancer du sein peut causer de la douleur et de la sensibilité dans le sein, en plus de l’apparition de bosses. Les symptômes du cancer du sein avancé comprennent :

  • Ulcères de la peau
  • Douleur dans les os
  • Ainsi qu’une douleur dans les seins
  • Faiblesse et fatigue
  • Egalement une perte de poids notoire
  • Inflammation des ganglions lymphatiques dans l’aisselle

Diagnostic

Diagnostic

Le processus de diagnostic du cancer du sein commence par un examen physique qui comprend l’examen des deux seins, des aisselles, de la zone du cou et du thorax. Il est recommandé que les femmes effectuent un auto-examen des seins tous les mois pour détecter d’éventuelles anomalies.

En cas de suspicion de la maladie, ou si le patient présente des facteurs de risque importants, le spécialise peut effectuer une série de tests qui aident à confirmer le cancer. Ceux-ci peuvent inclure :

  • La mammographie, qui détecte par rayons X les zones anormales du sein.
  • La résonance magnétique des seins : un examen radiologique qui utilise l’action d’un champ électromagnétique pour obtenir des image. Son objectif est d’identifier avec plus de précision la tumeur ou d’évaluer un changement anormal de la mammographie.
  • L’échographie des seins : ce sont des tests complémentaires de la mammographie qui permettent de distinguer si la tumeur est liquide ou solide.
  • La biopsie mammaire, qui utilise des méthodes telles que la biopsie par aspiration, guidée par ultrasons, stéréotaxique ou ouverte.
  • La tomographie informatisée : elle est utilisé pour savoir si le cancer s’est propagé en dehors du tissu mammaire.
  • La biopsie du ganglion lymphatique sentinelle, dont l’objectif est ici d’identifier si les cellules cancéreuses se sont propagées aux ganglions lymphatiques.

Traitement

Le traitement du cancer du sein est effectué en tenant compte de facteurs tels que : le type de cancer, le stade du cancer, la sensibilité du cancer à certaines hormones et si le cancer produit en excès ou non une protéine appelée HER2/neu. Certains des traitements les plus importants sont :

  • La chimiothérapie : une méthode dans laquelle les médicaments sont utilisés pour détruire les cellules cancéreuses.
  • La radiothérapie : son objectif est de détruire le tissu cancéreux.
  • La chirurgie pour enlever les tissus cancéreux : il peut s’agir d’une tumorectomie si la masse mammaire est retirée, ou d’une mastectomie si l’ensemble du sein ainsi qu’éventuellement des structures voisines sont retirés.
  • Le traitement dirigé : l’hormonothérapie est également l’un des exemples. Elle sert à bloquer certaines hormones qui stimulent la prolifération des cellules malignes. On utilise la médecine pour attaquer les changements dans les gènes des cellules cancéreuses.

Après avoir reçu le traitement le plus approprié, certaines femmes doivent continuer à prendre des médicaments pendant un certain temps. Tous les patients doivent continuer les examens médicaux pour effectuer des tests appropriés afin de surveiller le retour du cancer ou le développement d’un autre cancer du sein.

Références

« Cancer du sein » (2009) meclinePlus Medical Encyclopedia en espagnol.

« Informations générales sur le cancer du sein » (2010) Institut national du cancer.

Image principale de wikiHow.com

 

A découvrir aussi