Comment la ménopause affecte votre santé cardiaque

1 avril 2018
Pour prendre soin de la santé de votre cœur après la ménopause, il est très important que vous fassiez de l'exercice tous les jours et que vous gardiez un œil sur tous les changements possibles que vous pouvez constater afin d'éviter des problèmes plus graves.

La ménopause est le moment de la vie d’une femme où les règles s’arrêtent. On pourrait penser que cela n’a pas de conséquences.

Mais, par exemple, savez-vous que la ménopause affecte la santé de votre cœur ?

À ce moment-là, votre corps fait des changements dans la production des hormones importantes, comme les œstrogènes et la progestérone. Par conséquent, vous serez plus enclin aux maladies de toute sorte. Nous allons vous en parler dans cet article.

Faites attention et ne laissez pas ces changements nuire à votre bien-être.

Problèmes de circulation sanguine

circulation sanguine

La diminution des taux d’œstrogènes est souvent un facteur déterminant dans vos problèmes de santé cardiaque après la ménopause.

En effet, les œstrogènes jouent un rôle important dans la flexibilité de la face interne des parois artérielles.

  • Une de ses fonctions est de faciliter le relâchement et l’expansion qui permettent la circulation sanguine.
  • Même si les œstrogènes ont un large éventail d’avantages pour votre corps, certains médecins sont contre l’hormonothérapie post-ménopause.

Nous vous recommandons de consulter directement votre cardiologue pour savoir si les changements induisent des problèmes. En collaboration avec votre gynécologue ou votre endocrinologue, il devrait apporter les ajustements appropriés, si besoin.

Ces mesures de sécurité sont nécessaires si vous présentez un risque ou des antécédents de maladie cardiovasculaire ou d’accident vasculaire cérébral.

Lisez aussi : Des astuces pour être heureuse et en bonne santé pendant la ménopause

Altérations dans le taux de glycémie

Les changements dans le taux d’œstrogènes et de progestérone influencent la réponse des cellules à l’insuline. C’est pourquoi sa diminution ou son altération peut entraîner des fluctuations de la glycémie.

Si vous n’avez jamais eu de diabète, de pré-diabète ou de problèmes de glucose, il est important de maintenir un contrôle de base. Votre examen médical semestriel suffit pour cela.

Si vous êtes diabétique, il est important de porter une attention particulière aux changements de votre glycémie. Évitez d’apporter des changements si vous remarquez des modifications. Demandez plutôt à votre médecin ce que vous devriez faire.

Ces précautions sont nécessaires parce qu’une autre façon dont la ménopause affecte la santé de votre cœur est d’altérer les vaisseaux sanguins et le sang.

Le plus souvent, les artères et les veines perdent un peu de pression, de force et d’élasticité. Tout cela peut entraîner une augmentation de la tension artérielle.

Prise de poids

exercice physique après la ménopause

La ménopause ralentit le métabolisme et la capacité de digestion des aliments. Ces deux facteurs entraînent une prise de poids excessive.

Les femmes en surpoids sont plus susceptibles d’éprouver des problèmes cardiaques allant de la pression artérielle accrue à l’arrêt cardiaque.

Pour réduire les risques de maladie cardiaque après la ménopause, n’oubliez pas de maintenir un bon style de vie après 35 ans. Il est essentiel de :

  • Manger sain et aussi naturel que possible
  • Faire au moins 30 minutes d’exercice physique par jour
  • Boire suffisamment d’eau
  • Faire un bilan médical semestriel

Consultez cet article : Un régime idéal pour les femmes ménopausées

Variation importante du taux de cholestérol

La ménopause affecte également votre santé cardiaque en vous rendant plus susceptible d’éprouver des fluctuations perceptibles du taux de cholestérol sanguin.

C’est parce que le taux d’œstrogènes influence le taux de cholestérol LDL, connu sous le nom de mauvais cholestérol.

  • Il est important de garder vos hormones en équilibre en tout temps.
  • Si vous n’avez jamais pris le temps de surveiller cette partie de votre santé, demandez à votre gynécologue de vous dire quels tests sanguins effectuer.

Un taux élevé de cholestérol bloque les artères et les veines. Entre autres problèmes, des ecchymoses peuvent se produire sans cause et même des crises cardiaques.

Changements dans le rythme cardiaque

symptômes de la ménopause

Une autre façon dont la ménopause affecte la santé de votre cœur est dans votre rythme cardiaque. En effet, les blocages générés dans les veines par les changements hormonaux modifient la circulation sanguine.

Si vous avez déjà été diagnostiqué avec d’autres problèmes cardiaques, il est important de prêter plus d’attention aux symptômes que votre médecin vous a demandé de surveiller.

Dans tous les cas, il est important de prévenir votre cardiologue si vous avez des palpitations inhabituelles et des étourdissements.

Maintenir une communication constante avec vos médecins

Beaucoup de femmes peuvent passer la ménopause sans aucun problème. Cependant, il est toujours préférable de consulter au moins une fois les médecins suivants. Dans le meilleur des cas, ils trouveront que tout est parfait et vous pourrez dormir tranquille.

  • Le premier médecin que vous devriez voir est le gynécologue. Il passera en revue les changements qui surviennent à la ménopause. Si votre état de santé est optimal, c’est peut-être le seul que vous aurez à voir.
  • Vous devriez également consulter votre cardiologue si votre gynécologue constate des changements dans les taux de cholestérol. Si vous avez déjà des antécédents de problèmes cardiaques, vous devriez simplement poursuivre vos examens de routine.

 

A découvrir aussi