
Les cigarettes électroniques sont des systèmes électroniques d’inhalation créés pour remplacer et émuler la consommation de tabac. Ces dispositifs contiennent…
La vitamine D est fondamentale pour équilibrer la perte de calcium pendant la ménopause. Pour faciliter son assimilation, il est bon de s'exposer 15 minutes au soleil chaque jour.
La ménopause est une étape critique pour les femmes. C’est donc pour cela que les femmes ménopausées doivent adopter un régime particulier.
Les changements qui se produisent dans leur corps et leur métabolisme ont différentes conséquences selon les personnes.
Ainsi, certains symptômes peuvent affecter leur vie personnelle, leur travail, leurs relations et leur estime d’elle-mêmes.
En règle générale, on parle beaucoup des changements qui se produisent pendant cette étape de la vie, mais rarement des solutions pour les affronter.
Saviez-vous que le régime alimentaire durant la ménopause est très important ? Les femmes ménopausées ont donc tout intérêt à l’adopter. Apprenez-en plus sur ce sujet dans cet article!
Si l’arrêt des règles est la manifestation concrète de cette étape, les changements sont cependant bien plus conséquents.
Durant cette période, les femmes ménopausées commencent ainsi à traverser différents changements hormonaux, psychologiques et physiques.
Ces changements sont tous causés par la chute dans la production d’oestrogènes, dont les effets peuvent alors altérer le métabolisme.
Les symptômes les plus fréquents de la ménopause sont les suivants :
Lisez également :
8 manière d’accélérer son métabolisme (et de perdre du poids)
Durant cette étape, qui survient autour de 40 ans, il est ainsi important de tenir compte de certains aspects pour éviter le manque de nutriments importants, comme par exemple :
C’est un minéral vital pour la santé osseuse et musculaire. Ajoutez donc du calcium dans votre régime alimentaire pour éviter l’ostéoporose.
On croit souvent que les produits laitiers sont la source la plus riche de ce nutriment. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses controverses à ce sujet.
Il existe d”autres sources plus riches en calcium, telles que:
Le manque de fer peut provoquer de l’anémie, par exemple. Les aliments qui vous apporteront ce nutriment sont donc les suivants :
Elle est en effet nécessaire pour absorber le calcium et c’est pour cette raison qu’elle doit faire partie integrante de notre alimentation, à toutes les étapes de la vie.
Dans le cas de la ménopause, il est donc important d’en consommer pour équilibrer la perte de calcium.
En plus du régime alimentaire, il est également bon de s’exposer au soleil pendant 15 minutes par jour (jamais durant les horaires interdits, de 11 heures à 15 heures).
Voici certains aliments qui apportent de la vitamine D :
Les fibres sont très importantes dans notre alimentation. En effet, elles aident à améliorer la digestion et nous protègent du mauvais cholestérol.
Durant la ménopause, les changements hormonaux augmentent le risque d’accumuler des graisses dans le sang. Les aliments riches en fibres sont les suivants :
Lisez également :
Des aliments riches en fibres qui vous aideront à perdre du poids
Vous connaissez désormais les aliments qu’il est important d’inclure dans votre régime alimentaire, mais vous devez également prendre en compte les conseils suivants:
C’est-à-dire les farines, le riz et le sucre complets, au lieu des raffinés (blancs). De cette manière, vous apporterez plus de fibres à votre organisme.
En ayant une consommation d’eau suffisante, vous pourrez profiter d’un corps plus sain et éviter la rétention d’eau.
La moyenne conseillée est de 4 à 6 verres par jour, mais cela peut varier selon l’époque de l’année, la quantité d’exercices, etc. Il faut au minimum boire 1,5 litres par jour.
L’alimentation idéale pendant la ménopause est similaire à celle d’une personne de n’importe quel âge qui souhaite avoir des habitudes alimentaires saines.
Il est donc conseillé d’arrêter de consommer les aliments suivants:
Les substances que contiennent les fruits et les légumes agissent dans l’organisme comme des oestrogènes, réduisant ainsi les symptômes de la ménopause.
Voici certains aliments qui offrent de nombreux nutriments et isoflavones :
En plus de suivre un régime alimentaire adapté, nous vous conseillons de:
Vous savez donc quel est le régime idéal pour les femmes ménopausées.