Des aliments riches en fibres qui vous aideront à perdre du poids

· 10 mai 2018
Pour obtenir le maximum de bienfaits des aliments riches en fibres, vous devrez aussi boire beaucoup d'eau pour favoriser une bonne digestion.

Si vous souhaitez perdre du poids, les régimes restrictifs ne sont pas toujours la solution. Pour certaines personnes, les régimes sont assez difficiles à suivre. Cependant, il existe une stratégie efficace qui consiste à ajouter de petites portions d’aliments riches en fibres à votre régime alimentaire pour perdre du poids plus facilement.

Il ne s’agit pas de réduire mais de varier votre alimentation afin d’accélérer votre métabolisme. Pour y parvenir, les aliments riches en fibres sont de très bons alliés pour perdre du poids.  La fibre ne provoque pas seulement la satiété, mais absorbe également les graisses, le sucre et, par conséquent, réduit le mauvais cholestérol (LDL).

Pour perdre du poids, vous n’aurez besoin de consommer qu’une petite quantité de fibres. C’est ainsi que vous devriez commencer ce nouveau régime alimentaire, petit à petit.

Si soudainement vous commencez à ingérer ces aliments en grandes quantités, votre corps ne les assimilera pas correctement. Dans ce cas, vous pourriez ressentir des douleurs dans l’estomac, des inflammations, et des gaz.

Les bienfaits des fibres

Un régime composé d’aliments riches en fibres vous aidera à prévenir de nombreuses maladies. Grâce aux fibres, vous éviterez des problèmes de cœur, d’hypertension, de cancer ou d’accident vasculaire cérébral. De plus, vous ne souffrirez pas de diabète de type 2 et vos taux de glycémie resteront stables.

Beaucoup de personnes pensent souvent que les aliments riches en fibres n’ont pas de goût. Evidemment, tout dépend de comment vous allez les préparer. Les aliments qui contiennent des fibres sont tellement nombreux que vous pourrez facilement varier vos menus pour satisfaire votre palais et votre corps.

Ces produits contiennent de nombreux nutriments indispensables qui facilitent un corps agile et un cerveau actif. Ils vous donneront aussi beaucoup d’énergie et vous serez prêts à affronter vos taches quotidiennes.

Lisez également cet article : 7 recettes délicieuses que vous pouvez inclure à votre régime

Les deux types de fibres

Il existe deux types de fibres. Prenez-en note lorsque vous les inclurez dans votre alimentation. L’important est de consommer les deux types de fibres de manière équilibrée.

Fibres solubles

les agrumes et les fibres solubles pour maigrir
La fibre soluble est celle que l’on trouve dans les agrumes.

Cette fibre vous aidera à prévenir les maladies cardiovasculaires et les taux élevés de cholestérol. De plus, les fibres solubles jouent un rôle important dans le processus digestif. Les aliments qui en contiennent le plus sont les agrumes comme l’orange et le citron.

Fibres insolubles

Ce type de fibre agit sur le cerveau et l’esprit. Les fibres insolubles apaisent la faim et sont présentes plus particulièrement dans les fruits et légumes, les farines de céréales complètes et le blé.

Conseils pour suivre un bon régime alimentaire

Tout changement que vous apportez à votre corps a besoin d’un suivi régulier. Pour obtenir de bons résultats et prévenir certains effets indésirables, vous devez adopter un bon régime alimentaire.

Notez bien ces conseils et vous n’aurez rien à regretter :

  • Ajoutez des aliments riches en fibres à votre alimentation de manière graduelle. De cette façon votre estomac s’adaptera mieux aux changements. Si vous le faites brusquement, les premiers jours, vous pourriez souffrir d’effets secondaires tels que des gaz, des coliques et des inflammations. De manière progressive, vous éviterez ces effets.
  • Pour que l’organisme assimile correctement la fibre qu’il reçoit, vous devez boire beaucoup de liquide. Au moins huit verres d’eau par jour. L’objectif est d’améliorer les bienfaits de la fibre.
  • Guidez-vous à travers la pyramide alimentaire dans laquelle prévalent les fruits, les céréales et les légumes.
  • Dans la journée, ajoutez cinq à neuf portions de légumes et de fruits à vos menus.
  • Mangez des fruits et légumes entiers et non sous forme de jus.
  • Les noix et les haricots sont une excellente source de protéines. Consommez-les de trois à cinq fois par semaine. Remplacez la viande par ces aliments et accompagnez-les de différentes salades ainsi que de noix.

Découvrez cinq aliments chargés de fibres

De nombreux aliments peuvent vous apporter des taux élevés de fibres. Notez bien les cinq principaux aliments riches en fibres dans le but d’élargir vos horizons et de commencer à les inclure à vos repas.

1. Les légumes

Pour commencer, les légumes apportent les quantités nécessaires de fibres et d’autres nutriments dont le corps à besoin. Vous devrez essayer de toujours les inclure à vos menus.

En outre, les légumes aident à nettoyer le corps de toutes les toxines qui peuvent vous empêcher de perdre du poids.

2. Les baies

Les baies contiennent également beaucoup de fibres.

Ces fruits seront très bénéfiques à votre santé. Les baies sont très riches en antioxydants et vous aideront à atteindre un poids idéal. Elles sont riches en fibres et représentent une excellente option que vous pourrez combiner dans des salades, ou les consommer entre les repas.

Voici quelques-unes des baies que vous pouvez inclure à votre alimentation :

  • Raisin
  • Fraises
  • Mûres
  • Framboises

Ne manquez pas de lire cet article : Des aliments magiques ? Non, mais ils brûlent la graisse abdominale comme par magie

3. Les céréales complètes

L’astuce consiste à manger des céréales complètes parce qu’elles sont précisément très riches en fibres. Elles régulent les taux de sucre et réduisent les risques de souffrir d’une inflammation.

De plus, elles sont très indiquées si vous voulez perdre du poids.

4. Les fruits secs

Les fruits secs sont une source de vitamine E et font parti des aliments les plus chargés en fibres. Par ailleurs, ils vous apporteront beaucoup d’énergie et calmeront votre appétit.

Les meilleures alternatives sont :

  • Amandes
  • Noisettes
  • Noix
  • Cacahouètes

5. Les haricots

Les haricots sont une excellente source de fibres et de protéines. Ils constituent un apport essentiel au bon fonctionnement de votre corps. Vous pourrez les mélanger avec des hydrates de carbone comme le riz ou les pâtes aux céréales complètes.

Si vous incorporez des aliments riches en fibres à votre alimentation, vous n’aurez pas besoin de suivre de régime restrictif. Ajoutez-les petit à petit à vos menus et vous verrez comment vous commencerez à vous sentir mieux.

Les fibres sont présentes dans la plupart des aliments et, si vous savez comment les associer à votre régime alimentaire, vous les apprécierez de plus en plus.

Découvrez également cet article : La courgette : des fibres naturelles et sans calories, une alliée pour votre silhouette

Les propriétés de la courgette sont encore plus importantes, si on la fait cuire à la vapeur. Elle est riche en fibres et, en plus d’être rassasiante, elle améliore notre santé digestive, tout en nous apportant des vitamines et des minéraux. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce que les courgettes peuvent vous apporter. Vous serez surpris !