Les agrumes pour prévenir l’obésité et les infarctus cérébraux

Pour profiter au maximum des propriétés et des bienfaits des agrumes, il est important que vous consommiez les fruits entiers, et non pas seulement leur jus, et que vous les choisissiez issus de l'agriculture biologique.

Nous savons tous que les agrumes sont très sains. Nous les consommons sous forme de jus ou entiers, et nous les intégrons à nombre de nos plats du quotidien.
Ce dont nous n’avons pas forcément conscience, c’est que les oranges et les citrons sont très recommandés pour lutter contre l’obésité.

Ce sont de merveilleux protecteurs de notre santé hépatique et de notre cœur. Toutes les vertus qu’ils nous apportent sont le reflet de nutriments très sains qu’ils contiennent et dont nous allons vous parler aujourd’hui : les flavanones.

Nous sommes certains que ces informations vont vous être d’une grande utilité. Cependant, gardez à l’esprit quelque chose d’important : optez toujours pour des agrumes issus de l’agriculture biologique et non-traités avec des pesticides.

C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de tous les bienfaits de ces fruits merveilleux.

Les agrumes, des cadeaux pour notre santé

Durant la dernière réunion de la Société Américaine de Santé et de Chimie, qui s’est tenue en août dernier, des travaux sur les bienfaits des agrumes pour notre santé ont été publiés.

Cette étude a ensuite fait l’objet de publications dans diverses revues scientifiques.

Ces nouvelles informations sur les agrumes viennent s’ajouter à la longue liste de toutes celles que nous connaissons déjà, et nous pouvons en déduire une chose : nous devons consommer fréquemment des agrumes pour être en bonne santé.

Découvrez également : Comment préparer une limonade au curcuma pour combattre la dépression

Les oranges et les citrons pour réguler la graisse corporelle

L’obésité, de nos jours, est un problème de santé publique. Ne pas maintenir un poids optimal entraîne le risque de souffrir de maladies cardiaques, de problèmes hépatiques et de diabète.

travailler-les-abdominaux

L’obésité fait grimper le stress oxydant et les inflammations. Ce problème de santé déclenche toute une série de réactions très dangereuses pour notre santé.

  • Avoir d’abondants dépôts de cellules de graisse est un problème grave pour notre santé, contre lequel il faut agir le plus vite possible.
  • Manger peu ou plus du tout n’est pas la solution. Vous devez surtout manger correctement. Faites attention aux aliments que vous allez choisir pour élaborer vos plats, c’est ce qui importe le plus.
  • Les agrumes, comme les citrons, les oranges ou les pamplemousses, contiennent de grandes quantités d’antioxydants. Parmi eux, on retrouve les flavanones.
  • Les flavanones contenus dans les agrumes nous aident à réduire le stress oxydant causé par l’excès de graisse. Si nous consommons des agrumes de manière régulière, ces dépôts vont être de moins en moins résistants.

Mais, vous devez bien comprendre la relativité de nos propos : boire du jus de citron ne va pas vous permettre de maigrir comme par miracle. Mais cela va vous aider à perdre vos quelques kilos en trop, car la graisse sera moins compacte.

Les nodules graisseux vont être plus fragiles. De plus, les agrumes favorisent le fonctionnement du foie, nous aident à réduire le taux de sucre que nous avons dans le sang et nous permettent de prévenir l’obésité abdominale.

Découvrez également : 5 aliments qui permettent d’éviter les poignées d’amour selon la science

Les flavanones des agrumes permettent de réduire les cas d’hémorragies cérébrales chez la femme

Les infarctus cérébraux constituent l’un des plus grands dangers de santé publique actuellement. Ils sont particulièrement présents et dangereux chez les femmes.

Même s’il est impossible de les prévenir à 100%, nous pouvons réduire leur apparition à un pourcentage intéressant.

Les flavanones contenus dans les agrumes nous aident à réduire le risque d’attaques cérébrales d’environ 19%.

Ils permettent d’éviter la formation de caillots et, surtout, nous aident à maintenir les vaisseaux sanguins qui alimentent le cerveau en bon état.

  • Dans une étude publiée par la revue Live Science, il a été prouvé que les femmes qui consommaient des oranges, des citrons et des pamplemousses tous les jours avaient 19% de risques en moins de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux ischémiques.
  • Cependant, les responsables de cette étude ont apporté une précision importante : il faut à tout prix que les patientes évitent les jus industriels, car ils contiennent trop de sucre et ne sont pas sains.
  • Dans le but de réduire le risque de ces attaques, les femmes doivent consommer des fruits entiers. Si elles se limitent à boire des jus industriels, elles vont s’exposer à souffrir de surpoids et de diabète.
  • Le mieux reste donc de manger les fruits entièrement et de ne pas consommer de produits qui en seraient dérivés.
deodorant-au-citron-500x319

Mangez la « partie blanche » des agrumes

C’est là que réside le plus grand secret du citron ou de l’orange : la partie blanche du fruit. Elle est connue sous le nom d’albédo et, curieusement, c’est celle que nous jetons en premier.

Ne le faites plus. Si vous souhaitez profiter de toutes les vertus des flavanones, de manière optimale, consommez l’albédo.

  • En plus de lutter contre l’obésité et de de prévenir les accidents vasculaires cérébraux, les flavanones nous aident à lutter contre le cancer du côlon ou le cancer du sein.
  • Cet antioxydant favorise la circulation veineuse et artérielle, grâce à ses propriétés anticoagulantes et vasodilatatrices.

Gardez donc à l’esprit que, si vous mangez des oranges, vous devez éplucher leur écorce mais manger la partie blanche qui recouvre les quartiers.

Si vous préférez les citrons, n’hésitez pas à les préparer sous une forme bien particulière, dont nous vous avons déjà parlé dans nos articles : les citrons congelés.

  • Vous n’avez qu’à congeler quelques citrons dans votre congélateur ou dans la partie freezer de votre réfrigérateur. Ensuite, à chaque fois que vous allez vous préparer un smoothie, une salade ou bol de muesli naturel, n’hésitez pas râper un peu de citron pour profiter de tous ses bienfaits.
  • De cette manière, vous allez manger l’écorce, la pulpe et l’albédo du citron, sans rien gâcher.

Découvrez aussi : Un smoothie à l’avoine et aux raisins pour prendre soin de votre cœur

Pour conclure, afin de prendre soin de votre bien-être et de prévenir d’éventuelles maladies, nous vous conseillons d’adopter un régime alimentaire équilibré.

Manger de manière consciente et intelligente est la clé pour atteindre notre équilibre intérieur.

Enfin, nous vous rappelons de toujours acheter des agrumes issus de l’agriculture biologique si vous souhaitez commencer à en consommer davantage.

 

 

A découvrir aussi