Est-il possible de prévenir le cancer du sein?

7 décembre 2019
Il n'existe pas de mesure permettant de prévenir le cancer du sein à 100%. Cependant, un mode de vie sain ainsi que le suivi des recommandations du médecin peut contribuer à votre qualité de vie.

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus diagnostiqués au monde. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, selon les données du National Institute of Cancer. C’est une maladie chronique qui survient lorsque les cellules du tissu mammaire commencent à se développer anormalement.

S’il est vrai que cette maladie ne « prévient » pas, il est possible de la détecter assez tôt (et donc d’augmenter les chances de succès du traitement) à travers des auto-examens et des mammographies régulières.

Selon les experts de l’AECC, lorsque le cancer du sein est détecté dans sa phase initiale, les chances de guérison sont pratiquement de 100%.

En outre, ils recommandent de mettre en pratique une série d’habitudes saines qui, bien qu’elles ne garantissent pas toujours la prévention, contribuent à en minimiser les risques.

Quelles sont les causes du cancer du sein ?

Les causes du cancer du sein ne sont pas claires à 100%. Cependant, les médecins sont d’accord sur le fait que le cancer du sein se produit lorsque certaines des cellules mammaires commencent à se développer anormalement et rapidement. Ces cellules peuvent se propager (métastases) à travers la poitrine et d’autres tissus du corps, car elles se déplacent à travers les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

La plupart des cancers du sein naissent dans les cellules des canaux chargés de produire le lait. C’est ce qu’on appelle le carcinome canalaire invasif.

Il peut également provenir de tissu glandulaire ou lobules, connu sous le nom de carcinome lobulaire invasif. D’autres types de cancers se manifestent sur d’autres tissus du sein.

Facteurs de risque

Depuis des années, de multiples facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques ont été identifiés comme de possibles causes du cancer du sein. Cependant, on ne sait toujours pas pourquoi certaines personnes développent la maladie et d’autres pas.

Parmi les facteurs de risque les plus courants, on trouve :

  • Consommer des boissons alcoolisées
  • Être une femme (Bien que les hommes puissent aussi le développer, les femmes sont souvent les plus touchées)
  • Début de la ménopause à un âge avancé
  • Avoir des antécédents personnels ou familiaux atteints de cancer du sein
  • Souffrir de surpoids et d’obésité
  • Menstruation à un âge précoce
  • Avoir suivi des thérapies hormonales (post-ménopausique)
  • Avoir été ou être exposé à des radiations
  • Accouchement pour la première fois après 30 ans
  • Avoir un certain âge (au fil des ans, le risque de souffrir de cette maladie augmente).

Les symptômes du cancer du sein

Dans sa phase initiale, il peut être difficile de détecter le cancer du sein. Cependant, à mesure qu’elle progresse, il est fréquent de rencontrer les symptômes suivants :

  • Une grosseur ou un gonflement du sein
  • Un changement dans la taille et la forme de la poitrine
  • Des modifications de la peau couvrant la poitrine
  • Un mamelon inversé pour la première fois
  • Desquamation de la zone pigmentée de la peau du mamelon
  • Rougeur ou petits trous sur la peau du sein
Faire des auto-examen pour détecter le cancer du sein.

Lisez également: Consommer régulièrement des fruits et des légumes préviendrait-il le cancer?

Recommandations pour prévenir le cancer du sein

En raison de la complexité de la maladie, il est impossible de parler d’une méthode efficace à 100% pour prévenir le cancer du sein.

Cependant, il existe des habitudes et des recommandations qui peuvent réduire le risque d’en souffrir, surtout si nous sommes exposés à des facteurs qui sont liés au cancer du sein.

1. Restez active

Les femmes qui ont un mode de vie actif sont moins susceptibles de développer la maladie. L’activité physique aide à maintenir l’équilibre des œstrogènes, des hormones clés pour la santé des femmes.

2. Évitez le surpoids

Les organismes qui ont un plus grand nombre de cellules graisseuses ont un risque plus élevé de développer un cancer. Pour cette raison, il est essentiel d’adopter des bonnes habitudes pour garder un poids sain et équilibré.

3. Limitez la consommation d’alcool

La consommation de boissons alcoolisées a un impact négatif sur la santé. Si vous présentez un risque de souffrir de cancer du sein, il est essentiel de limiter la consommation d’alcool.

4. Choisissez d’allaiter

L’acte d’allaiter n’est pas seulement la meilleure façon de fournir des nutriments au bébé, mais c’est une méthode qui peut être aussi utilisée pour réduire le risque de cancer du sein ainsi que d’autres maladies agressives.

Découvrez aussi: Quel est le meilleur lait pour les enfants?

5. Effectuez un auto-examen mensuel

L’auto-examen des seins est la clé de la prévention du cancer du sein. Cette révision aide à détecter à temps la présence d’une anomalie pouvant se produire dans le tissu mammaire.

6. Réalisez des tests génétiques

Quand il existe des antécédents familiaux de cancer du sein, il est conseillé de réaliser des tests génétiques pour savoir à quel point le risque est élevé. Grâce à une évaluation professionnelle, le médecin peut déterminer s’il est nécessaire de commencer un traitement.

Laboratoire d'analyse.

Êtes-vous inquiète de souffrir d’un cancer du sein ? Si vous avez des raisons de suspecter cette maladie, consultez une spécialiste dès que possible et réalisez les tests appropriés.

Par ailleurs, si vous souhaitez diminuer les chances de développement, nous vous conseillons de mettre en pratique tous les conseils de cet article et de les appliquer dans votre vie quotidienne. Rappelez-vous également, face au moindre doute, consultez un médecin.


  • A step-by-step guide to reducing your risk of breast cancer. Breastcancer.org [Document avaiable online].
  • Breast Cancer Risk and Prevention. American Cancer Society. [Document avaiable online].
  • Hashemi, Seyed & Karimi, Samieh & Mahboobi, Hamidreza. (2014). Lifestyle changes for prevention of breast cancer. Electronic physician. 6. 894-905. 10.14661/2014.894-905.
  • Sauter, Edward R. “Breast Cancer Prevention: Current Approaches and Future Directions.” European journal of breast health vol. 14,2 64-71. 1 Apr. 2018, doi:10.5152/ejbh.2018.3978
  • Thompson, P. & Stopeck, A. & Alberts, David & Hess, Lisa. (2008). Breast Cancer Prevention. 10.1007/978-3-540-68986-7_14.