Quel type de lait est le plus sain pour les enfants ?

· 20 février 2018
Il existe de nombreux types de lait dans le commerce : le lait entier, le lait écrémé, le lait enrichi en calcium, le lait demi-écrémé... Mais lequel d'entre eux est le plus sain ?

Traditionnellement, en raison de ses nombreux apports nutritionnels, le lait a toujours été considéré comme un aliment indispensable à inclure dans son alimentation. Toutefois, face à tous les types de lait qu’il existe dans le commerce, la question suivante s’impose : quel est le meilleur lait à donner aux enfants ?

Pendant les premiers mois de vie d’un bébé, le lait maternel est l’aliment nutritif par excellence. Par la suite, il faut chercher des alternatives nutritionnelles complémentaires pour favoriser le développement de l’enfant.

Nombreuses sont les alternatives dans le commerce. De façon générale, si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, il est recommandé de consulter un médecin avant de faire un choix. Il est important de considérer toutes les options, afin de ne pas mettre la santé de son enfant en danger.

De nombreux laits contiennent les nutriments fondamentaux pour les enfants tels que le calcium et la vitamine D. Toutefois, chaque produit présente des variations, lesquelles doivent être prises en compte lors du choix.

Quel est le meilleur lait pour les enfants : le lait entier ou le lait écrémé ? 

Il y a de cela quatre décennies, choisir le lait à donner à ses enfants était beaucoup plus simple : les bébés passaient généralement du lait maternel au lait entier de vache. La seule différence portait sur la présentation, en poudre ou sous forme de liquide.

La diversification de la production a permis la manufacture de nouveaux aliments avec des formules spécifiques telles que l’introduction des boissons écrémées, lesquelles contiennent moins de graisses que le lait entier.

Le lait entier est-il meilleur pour les enfants ?

Verre et pichet de lait

Bien que ce ne soit généralement pas le cas des adultes, les enfants qui consomment du lait entier bénéficient d’une plus grande quantité de vitamine D sans voir leur santé affectée par la forte teneur en graisse de ce produit traditionnel.

Les bébés et les enfants qui ne souffrent pas d’une intolérance au lactose ni de problèmes de surpoids peuvent boire du lait entier.

Le lait de vache contient plus de nutriments

Le lait de vache, étant moins traité, est l’une des boissons les plus complètes en termes de nutriments. Il contient une grande concentration de calcium, de protéines, de vitamine D et de vitamine B12. Tous ces nutriments favorisent la nutrition de l’enfant.

Une forte teneur en vitamine D est fondamentale, car cette vitamine facilite une absorption correcte du calcium, élément important pour le bon développement des enfants.

Faut-il opter pour le lait écrémé ? 

Petite fille qui boit un verre de lait

Les parents dont les enfants ont été diagnostiqués en surpoids doivent opter pour un lait faible en gras. Ce dernier apporte les bénéfices du lait traditionnel sans favoriser la prise de poids. L’objectif de ce type de lait est de nourrir tout en contribuant à la perte de poids.

Dans le groupe des boissons lactées faibles en gras, il faut prendre en compte les formules riches en vitamines et en minéraux. Il est recommandé de lire les étiquettes nutritionnelles au moment de déterminer quel est le lait le plus approprié pour son enfant en fonction des valeurs nutritives.

Les parents dont les bébés souffrent d’un excès de calcium (hypercalcémie), d’allergies ou de calculs rénaux doivent opter pour des formules moins concentrées. La même chose s’applique pour ceux qui souffrent d’une intolérance au lactose. Dans ces cas-là, il est recommandé d’opter pour l’option demi-écrémée. Ce type de lait maintient un niveau de 1,8 % de graisse, et conserve les nutriments indispensables pour l’alimentation des enfants.

Vous voulez en savoir plus ?

Lisez : Les maladies liées à la consommation de lait de vache

Le lait écrémé est réservé aux adultes

Le lait écrémé est principalement recommandé pour les adultes désireux de maintenir un poids sain ou de perdre du poids.

Les enfants ne doivent pas être soumis à des régimes alimentaires ayant pour objectif la perte de poids, sauf en cas d’obésité infantile extrême. De façon générale, les enfants ont besoin d’une alimentation de qualité.  Pour cela, il faut consulter un nutritionniste, afin d’élaborer un plan alimentaire approprié.

Le goût du lait écrémé étant plus léger, il est probable que les bébés et les enfants en bas âge l’acceptent plus facilement. Toutefois, il est recommandé de ne pas opter pour le lait écrémé avant l’âge de trois ans.

D’autres aliments riches en calcium

Petite fille avec une tasse à la main

À l’heure actuelle, il existe d’autres aliments riches en calcium : le jus d’orange, les épinards, le riz, les fruits secs, le poisson, les oeufs, le fromage et le yaourt, entre autres.

Il y en a un en particulier que les enfants adorent : le chocolat.

En tant que parents, le tout est de faire en sorte que ses enfants aient une alimentation équilibrée composée d’aliments de qualité.

Le lait est un aliment très important pour la croissance des enfants. Le choix du type de lait est une décision importante que les parents doivent prendre en accord avec les conseils du pédiatre, afin d’opter pour le type de lait le plus approprié aux besoins de l’enfant.