3 régimes pour maintenir un poids équilibré

· 28 février 2019
Si vous songez à adopter un régime alimentaire sain pour maintenir un poids équilibré, vous avez besoin de connaître certains éléments essentiels.

Beaucoup de gens décident de changer leur vie en adoptant des régimes et des exercices stricts, le tout dans le but de maintenir un poids équilibré. Parfois, nous commettons l’erreur d’accélérer le processus. Cette négligence entraîne un effet de rebond qui nous amène indubitablement à récupérer rapidement les kilos perdus.

Le résultat indésirable survient surtout lorsque vous appliquez des régimes qui limitent la consommation de certains aliments pour vous faire perdre du poids en quelques semaines. La conséquence ? Votre métabolisme devient lent, ce qui rend difficile le traitement des aliments que vous n’êtes pas habitué à consommer.

C’est pourquoi nous vous parlerons de certains régimes que vous pouvez utiliser pour rester en bonne santé. Cependant, n’oubliez pas qu’en cas de doute, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste. Cette personne élaborera un plan spécialement conçu pour vous.

3 régimes pour maintenir un poids équilibré

1. Le régime méditerranéen

L’une des recommandations données par les experts pour maintenir un poids équilibré est de suivre un régime méditerranéen riche en nutriments. Il est composé de 50% de glucides, 35% de graisses et de lipides et 15% de protéines.

Ils sont obtenus par le biais d’aliments tels que :

  • Fruits tropicaux
  • Fruits secs
  • Légumes
  • Poisson
  • Viande blanche
  • Pâtes
  • Riz
régime méditerranéen pour un poids équilibré

Chaque repas devrait consister en une ou deux portions de fruits, de légumes et de glucides contenus dans les pâtes, le riz, le couscous ou autres.

Vous devez également consommer des graines, des herbes, des épices et des produits laitiers. Enfin, une à deux fois par semaine, il est recommandé de manger de la viande, du poisson, des fruits de mer, des œufs, des pommes de terre et des sucreries, pour vous faire plaisir.

Vous devriez lire : Pourquoi devriez-vous manger des fruits secs ?

Un mode de vie sain

Cette norme alimentaire a été inscrite par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, le 16 novembre 2010, sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Tout cela parce qu’elle promeut des modes de vie sains dans des pays comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

Une étude de l’Université Harvard a déterminé que cette forme d’alimentation équilibrée fournit à l’organisme l’énergie nécessaire. Ainsi, ce régime aide à brûler naturellement 20% des calories quotidiennes.

2. Le régime végétalien riche en nutriments

Ceux qui suivent un régime végétalien évitent les aliments provenant d’animaux. En réalité, adopter ce type d’alimentation vous permettra de réduire votre taux élevé de cholestérol, tout en fournissant des fibres au corps.

Pour commencer un régime végétalien, il est essentiel de consommer beaucoup de fruits et légumes. De plus, il est fondamental que vous ayez la volonté d’essayer de nouvelles options alimentaires.

3. Le régime végétarien

Contrairement au régime précédent, vous pouvez inclure dans ce régime des produits d’origine animale, tels que le lait, les œufs, le fromage, le beurre ou le yaourt. Avec les nutriments que vous obtiendrez en les consommant, vous éliminerez les toxines tout en observant que votre énergie augmentera progressivement.

Bien que vous puissiez inclure des aliments d’origine animale à l’exception des viandes et des poissons, l’idée est que vous devez vous concentrer sur les légumes, tant que vous répondez à vos besoins nutritionnels.

Pendant le régime, vous allez observer d’importants changements dans votre bien-être. Cela comprend le maintien d’un poids équilibré. Pour ce faire, vous aurez besoin de conseils, afin de pouvoir travailler avec des objectifs clairs.

Quelques conseils additionnels pour équilibrer votre poids

Pour maintenir votre poids idéal, il est nécessaire de combiner votre alimentation avec d’autres types d’actions qui vous permettront d’atteindre l’objectif souhaité. Et le plus important : être constant. Prenez bonne note !

Faites de l’exercice

Pour maintenir un poids équilibré, il est nécessaire que votre alimentation équilibrée s’accompagne d’une vie active, pleine d’exercice. Cela empêche votre corps de reprendre du poids. Consacrez-y au moins 60 minutes par jour.

Nous vous recommandons de lire : 5 exercices simples à faire à la maison pour façonner votre silhouette

faire du sport pour garder un poids équilibré

N’évitez aucun aliment

Afin d’avoir des habitudes alimentaires saines, il est nécessaire que vous consommiez les nutriments dont vous avez besoin au cours des trois repas principaux de la journée. Surtout au petit déjeuner, car il représente entre 20 et 25% des calories nécessaires par jour.

Dans le cas d’un dîner, il est recommandé de le prendre au moins trois heures avant d’aller se coucher. De la même manière, nous vous recommandons d’éviter la consommation d’aliments lourds.

Faites un écart de temps en temps

Rappelez-vous que les régimes alimentaires ne doivent pas être considérés strictement, mais qu’ils doivent faire partie de votre vie.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous récompenser un jour par semaine avec un aliment sucré ou riche en calories.

Enregistrez votre poids

Soyez constamment conscient de votre poids et des calories que vous consommez à chaque repas. Le suivi du nombre de kilos que vous prenez ou que vous perdez vous aidera à garder le contrôle de votre corps.

Choisir un régime alimentaire pour maintenir votre poids équilibré est une décision que vous seul pouvez prendre. Suivez ces conseils pour vous assurer que votre bien-être s’améliore chaque jour et n’oubliez pas de vous récompenser pour les petits objectifs que vous atteignez au cours du processus.

 

Harvard Medical School. [Internet]. Mediterranean diet quick start. 2014. Disponible en: https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/mediterranean-diet-quick-star