Pourquoi devriez-vous manger des fruits secs ?

Les fruits secs sont très bénéfiques pour notre santé générale et surtout cardiovasculaire. Il faut simplement faire attention à les consommer avec modération et jamais en quantités excessives.

La consommation de fruits secs a provoqué une controverse pendant de nombreuses années. Alors que pour beaucoup, ils sont le complément parfait à un bon régime alimentaire, d’autres considèrent que ce sont des bombes caloriques qui peuvent affecter le poids corporel.

De grandes quantités de fruits secs représentent une source importante de graisses qui, en effet, peuvent faire grossir. Cependant, lorsque nous les mangeons de manière modérée, leurs nutriments essentiels sont très bénéfiques pour le corps.

Aujourd’hui en revanche, ils sont reconnus comme faisant parti des aliments sains et nécessaires. Par ailleurs, ils servent aussi à contrôler ces épisodes répétitifs d’anxiété alimentaire qui affectent souvent notre santé.

De plus, on leur attribue aussi d’autres bienfaits importants pour la santé. Pour cette raison, ils sont spécialement recommandés en complément des régimes alimentaires équilibrés.

Pourquoi les fruits secs sont ils si sains ? Pourquoi ont-ils une valeur nutritive élevée ? Pour répondre à ces questions nous allons partager aujourd’hui avec vous en détail dans cet article les bienfaits des fruits secs. Découvrez toutes leurs propriétés et quelles sont les variétés les plus recommandées pour la santé.

Les propriétés nutritionnelles des fruits secs

les bienfaits des fruits secs

Pourquoi devriez-vous manger des fruits secs ?

Les fruits secs sont des aliments riches en calories. Cependant, ils représentent également une source de nutriments importants. Ceux-ci peuvent être très bénéfiques pour notre santé physique et mentale.

Pour les déguster, il est important de les consommer toujours sans sel, et jamais frits ni grillés. Leur consommation naturelle suppose un véritable apport nutritionnel et garantit l’obtention de tous leurs bienfaits.

En général, ces aliments sont des sources de :

  • Acides gras oméga 3
  • Graisses mono-insaturées et polyinsaturées
  • Fibre diététique
  • Vitamines A, B et E
  • Minéraux (potassium, magnésium, calcium, fer)
  • Stérols végétaux
  • L-arginine

Lisez également cet article : Les bienfaits de la consommation de noix pour notre estomac

Quelle quantité de fruits secs devriez vous consommer ?

Un fruit sec contient en moyenne 80% de matières grasses. Bien que la plupart de ces graisses soient considérées comme «saines», elles représentent toujours une source élevée de calories.

Pour cette raison, bien que ces aliments soient classés comme sains, ils doivent se consommer avec modération. Il ne faudrait pas dépasser des portions similaires à une petite poignée (1,5 once) par jour.

L’idéal est de les consommer comme substituts aux sources de graisses saturées. Puisqu’ils contiennent des graisses polyinsaturées, ils sont idéaux pour favoriser l’élimination des lipides nocifs tels que le mauvais cholestérol (LDL).

Les fruits secs que vous devriez inclure à votre alimentation

Apparemment, peu importe la variété de fruits secs que vous choisissez de manger. La plupart des fruits secs se composent de nutriments de haute qualité qui, une fois assimilés, contribuent à améliorer la santé.

Découvrez à présent les fruits secs que nous vous recommandons d’inclure à votre alimentation :

Amandes

Les amandes contiennent des amidons, du saccharose et une forte concentration d’acides gras. On les considère comme l’un des meilleurs fruits secs, car elles favorisent le contrôle du cholestérol. De plus, elles permettent de prendre soin de la santé cardiovasculaire en général.

Noix du Brésil

Les noix du Brésil sont connues pour leurs contributions en minéraux antioxydants, en fibres et en acides aminés. Cependant, nous devons faire attention à les consommer de façon modérée. D’autre part, les noix du brésil, peuvent aider à maintenir un bon régime alimentaire et à réduire les effets négatifs des radicaux libres.

Noisettes

Grâce à leur apport en acide folique, les noisettes sont un des aliments hautement recommandés pour les femmes enceintes. Elles aident à prévenir les maladies cardiaques et, grâce à leur haute teneur en fibre, elles prolongent la sensation de satiété.

Cacahuètes

Les cacahuètes  proviennent d’une plante légumineuse, mais elles appartiennent à la catégorie des fruits secs. Elles fournissent de l’acide folique, des protéines de haute valeur biologique et des isoflavones. On les recommande surtout pour prendre soin de la santé du cœur et prévenir l’anémie.

Noix de macadamia

Les noix de macadamia sont très connues pour leurs bienfaits et en particulier pour le cœur. Leurs nutriments essentiels favorisent le fonctionnement du cœur et facilitent le contrôle du taux de cholestérol.

Nous vous recommandons de lire : Eliminer le mauvais cholestérol avec des remèdes de grand-mère

Pistaches

le bienfaits des pistaches

Les pistaches vous aideront à calmer la faim entre les repas principaux. Elles contiennent des antioxydants et des graisses saines qui diminuent le risque de maladies chroniques ou dégénératives.

Châtaignes

Près de la moitié de sa la composition des châtaignes se compose uniquement de glucides. Leur contenu en graisses est similaire à celle des céréales. Par conséquent, elles diffèrent grandement des autres variétés de fruits secs. On les recommande en particulier pour les régimes minceur car elles contiennent moins de calories et sont très rassasiantes.

Conseils pour manger des fruits secs

Grâce à leurs saveurs uniques, vous pouvez profitez des fruits secs de multiples façons dans votre régime alimentaire. L’essentiel est de savoir comment contrôler les portions et de les manger de manière modérée. 

On recommande généralement de les consommer dans leur état naturel, sans additifs chimiques ni de sel. On peut aussi les incorporer à des plats, dans des crèmes ou des beurres, bien que cela soit moins indiqué. En effet, Les fruits secs apportent beaucoup de nutriments, mais aussi de nombreuses calories.

Actuellement, beaucoup de personne les utilisent en les incorporant à des farines ou des laits végétaux. Cependant, souvenez-vous que lorsque vous les mélangez avec d’autres ingrédients, les calories augmentent. Par ailleurs, leurs propriétés diminuent également.

Vous ne consommez toujours pas de fruits secs ? Les fruits secs ne font pas encore partie de votre alimentation ? Choisissez la variété que vous aimez le plus et profitez de toutes leurs propriétés.

Découvrez également cet article : Que se passe-t-il dans votre corps si vous mangez 4 amandes par jour ?

Saviez-vous que manger des amandes tous les jours peut vous aider à réduire votre consommation de glucides et donc à perdre du poids ? Cela va réguler votre métabolisme et favoriser la combustion des graisses. Les amandes sont une nourriture très saine et en manger régulièrement peut avoir des effets très positifs sur votre corps. C’est ce qui arrivera si vous décidez de commencer à manger quatre amandes par jour. Prenez-en bonne note, parce que nous sommes sûrs que vous ne vous attendiez pas à ce que ce soit aussi bénéfiques pour votre santé.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi