Eliminer le mauvais cholestérol avec des remèdes de grand-mère

Il est possible d'éliminer le mauvais cholestérol en adoptant des gestes simples.
Eliminer le mauvais cholestérol avec des remèdes de grand-mère
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le cholestérol est un type de lipide que notre organisme nécessite en certaines quantités pour se maintenir sain et pour fonctionner correctement. Il convient cependant d’éliminer le mauvais cholestérol.

Le cholestérol lipoprotéine de basse densité est celui que nous avons l’habitude d’appeler le mauvais cholestérol. En effet, c’est lui qui est responsable de l’obstruction des artères et cause de différents types de maladies.

Son opposé, le cholestérol lipoprotéine de haute densité, est le bon cholestérol. Celui-ci aide à éliminer le mauvais cholestérol en favorisant son passage dans le foie.

Nos cellules nécessitent une quantité déterminée de cholestérol. Le corps va créer ce dont il a besoin.

Cependant, beaucoup d’aliments que nous consommons aujourd’hui sont riches en cholestérol. Cela peut produire une accumulation de mauvais cholestérol dans notre corps, boucher les artères et les rendre rigides.

Quand les artères perdent leur flexibilité, le sang circule mal car l’artère devient plus étroite. Avec le temps, la circulation se fait de plus en plus difficile.

Si l’on tient compte des risques élevés que cela représente, on se rend compte qu’il est important d’adopter des habitudes permettant de réduire les niveaux de cholestérol dans le sang. Cela permet d’éviter des conséquences néfastes à l’avenir.

Si vous souffrez d’un taux de cholestérol élevé, nous vous invitons à découvrir nos remèdes maison qui vous aideront à le réduire de maniere significative.

Infusion de bouleau pour éliminer le mauvais cholestérol

Le bouleau est un arbre aux propriétés dépuratives. Il stimule l’élimination de résidus dans le corps et les excès de cholestérol dans le sang.

Pour bénéficier de ses bienfaits, vous devez préparer une infusion de feuilles de bouleau et en boire trois tasses par jour.

Ingrédients :

– ½ cuillérée de feuilles sèches de bouleau
– 1 tasse d’eau (205 ml)

Comment la préparer ?

Mettez tout d’abord à bouillir une tasse d’eau. Une fois à ébullition, ajoutez une demie-cuillère de feuilles de bouleau puis laisser infuser 5 minutes à feu doux.

Retirez ensuite l’infusion du feu et laissez-la reposer 10min. Consommez l’infusion en suivant les doses recommandées.

Eau d’avoine

Eau d'avoine pour éliminer le mauvais cholestérol

L’avoine est un des aliments les plus sains que nous puissions inclure tous les jours dans notre régime alimentaire.

Elle est riche en fibre soluble, ce qui permet de diminuer l’absorption de graisses et de sucres par notre corps. Elle est également très utile pour diminuer les taux de cholestérol.

Pour profiter des bienfaits de l’avoine, nous vous recommandons de préparer une eau d’avoine et d’en boire plusieurs verres par jour.

Ingrédients 

– 3 cuillérées d’avoine
– 1 litre d’eau

Comment la préparer ?

Il vous suffit tout simplement d’ajouter 3 cuillérées d’avoine dans un pichet et y versez un litre d’eau.

Laissez reposer le mélange durant une nuit et le lendemain, vous pourrez consommer le litre d’eau d’avoine.

Eau d’aubergine

L’eau d’aubergine est devenue populaire ces dernières années car il a été démontré que sa consommation régulière peut aider à brûler les graisses plus facilement.

D’autre part, des études récentes ont montré que les personnes qui boivent de l’eau d’aubergine régulièrement, peuvent également éliminer le mauvais cholestérol.

Ces bienfaits sont en fait attribués au nasunin, un composé phytochimique qui agit comme un agent lavant des radicaux libres.

Ingrédients :

– Une aubergine
– 2 litres d’eau

Comment la préparer ?

Tout d’abord, coupez en morceaux l’aubergine et mettez-la à bouillir dans 2 litre d’eau. Lorsqu’elle a bouillie plusieurs minutes, retirez ensuite du feu. Laissez ensuite reposer et consommez- la boisson plusieurs fois par jour.

Vin rouge et persil pour éliminer le mauvais cholestérol

Persil sur une table

Un verre de vin rouge par jour peut effectivement permettre de réduire les taux de mauvais cholestérol grâce à sa quantité d’antioxydants, appelés polyphénols.

Ces antioxydants aident en effet à diminuer le taux de cholestérol et activent dans le même temps le taux de bon cholestérol.

D’autre part le persil contient de grandes quantités de flavonoïdes et agit également comme un vaso-dilatateur, grâce à sa teneur en apiol.

Lorsque nous mélangeons les ingrédients, nous obtenons ainsi un excellent remède pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Nous améliorons également de façon significative  notre santé cardiovasculaire.

Ingrédients :

_ 750 ml de vin rouge
– 50 gr de persil

Comment préparer ce mélange ?

Dans un récipient hermétique, mélangez les 750 ml de vin rouge avec les 50 grammes de persil. Laissez reposer durant 12 jours.

Une fois ce délai passé, buvez un petit verre du mélange après chaque repas.

Infusion d’artichaut

L’infusion d’artichaut est idéale pour dépurer l’organisme, éliminer les toxines de notre corps et éliminer le mauvais cholestérol dans le sang.

D’autre part, la consommation régulière de cette infusion peut également aider à perdre du poids.

Ingrédients :

– 2 feuilles d’artichaut
– 1 tasse d’eau (soit 250 ml)

Comment préparer l’infusion?

Mettez  à bouillir les deux feuilles d’artichaut dans une tasse d’eau durant 15 minutes, puis retirez du feu et laissez reposer 5 minutes.

Nous vous recommandons de boire cette infusion à jeun. Les personnes qui souffrent de problèmes digestifs doivent éviter de consommer cette infusion.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Achrem-Achremowicz, Jacek & Kepczyńska, Elzbieta & Zylewski, Marek & Janeczko, Zbigniew. (2009). Synthesis of betulin derivatives and the determination of their relative lipophilicities using reversed-phase thin-layer chromatography. Biomedical chromatography : BMC. 24. 261-7. 10.1002/bmc.1282.
  • Ware, M. (2017). ”Eggplant health benefits and tasty tips”. Medical News Today. [Online] Avaiable at: https://www.medicalnewstoday.com/articles/279359.php
  • Brazier, Y. (2017). ”Is red wine good for you?” Medical News Today. [Online] Avaiable at: https://www.medicalnewstoday.com/articles/265635.php
  • Vasilenko IK, Semenchenko VF, Frolova LM et al. The pharmacological properties of the triterpenoids from birch bark. Eksp Klin. Farmakol 1993; 56(4): 53-5. 
  • Carnat A, Lacouture I, Fraisse D et al. Standarization of the Birch Leaf. Ann Pharm Fr, 1996; 54(5): 231-5.

  • Zaragozá F, Ladero M, Rabasco A et al. Plantas Medicinales (Fitoterapia Práctica). Segunda Edición, 2001. pp 136-8.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.