L’eau d’artichaut peut-elle nous aider à mincir ?

· 11 août 2014
N'oubliez pas qu'il n'existe pas de traitement miracle pour maigrir, c'est pourquoi vous devez vous montrer constante, surveiller votre alimentation, et pratiquer une activité physique pour obtenir de meilleurs résultats.

L’artichaut possède une multitude de bienfaits cachés à l’intérieur de ses petites feuilles vertes. Ce légume est à la fois délicieux et très bon pour notre santé. Il nous permet de perdre du poids facilement, notamment grâce à ses vertus diurétiques et à sa capacité à bruler des graisses, en solution qui se prépare à base d’eau d’artichaut ou d’infusion.

Au moment de commencer un régime, il est important de prendre en compte certains détails. En effet, les régimes restrictifs et pauvres en protéines sont certainement les plus dangereux. Il est donc nécessaire de maintenir un certain équilibre, et de nous assurer de pouvoir profiter pleinement de leurs propriétés.

Ceci fait donc de l’artichaut une excellente solution grâce à sa composition riche en vitamine B, en fer, en magnésium, en aminoacides, en flavonoïdes, en phosphore et en potassium.

Quel rôle pour l’eau d’artichaut dans un régime minceur ?

Le rôle de l'eau d'artichaut.

Les propriétés amincissantes de l’artichaut sont connues de tous, c’est en effet un légume qui fait partie des aliments qui peuvent nous aider à perdre du poids, mais attention ! Il ne faut pas le considérer comme un aliment miracle qui nous ferait perdre du poids du jour au lendemain sans aucun effort de nutrition et d’habitudes alimentaires.

L’artichaut est un légume très ancien, aux propriétés très spéciales et aux multiples usages. Il est composé notamment d’inuline, un glucide qui se métabolise lentement dans l’organisme, très recommandé pour lutter contre le diabète.

L’artichaut est riche en fibres, qui contribuent à faire baisser les taux de glucose dans le sang et à contrôler les niveaux du cholestérol, en plus de lutter contre la constipation.

L’artichaut contient de la cynarine, une excellente substance qui permet de stimuler la sécrétion biliaire, favorisant ainsi la digestion des graisses. Et permettant un effet diurétique qui préviendrait la rétention de liquides.

Il est important de signaler également que l’artichaut contient moins de 1% de graisse. Il apporte un taux de calories très bas (22 calories pour chaque 100 grammes).

On peut dire que son effet amincissant s’obtient grâce à 3 facteurs : son faible niveau calorique, son effet diurétique, et sa capacité à traiter les graisses afin de pouvoir les éliminer plus facilement.

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

Les bienfaits d'une eau d'artichaut

  • Il s’agit d’une plante médicinale qui aide et favorise nos fonctions hépatiques.
  • Il favorise la digestion et  l’élimination des graisses.
  • C’est un bon détoxifiant, il nettoie nos intestins, nos reins et notre foie.
  • Il fait baisser le niveau du cholestérol dans le sang.
  • Il offre des propriétés diurétiques et dépuratives, et agit comme un allié parfait pour nos reins.
  • L’artichaut nous aide à nous défendre contre les maladies coronaires comme l’artériosclérose.
  • Il est spécialement conseillé pour notre foie, puisqu’il le nettoie, le régénère et lui permet d’accumuler les vitamines.

Cet article pourrait également vous plaire : Une soupe à l’ail pour prendre soin de votre coeur

Perdre du poids grâce à l’eau d’artichaut

Eau d'artichaut pour la perte de poids.

Comment est-ce possible ?

Le régime à base d’eau d’artichaut repose sur une consommation d’eau d’artichaut à raison de 3 fois par jour. On doit le suivre durant 10 jours pendant au moins 3 mois. Il nous permettra non seulement de perdre du poids mais également de détoxifier notre organisme.

Durant ces 10 jours, il faudra suivre un régime à base de jus naturels, de fruits, de légumes et aucune graisse ou repas industriels. Il est également recommandé d’effectuer au moins une demi-heure d’exercices par jour.

Découvrez cet article : Aliments végétaux riches en calcium

Comment la préparer ?

  • La recette très simple : prenez deux artichauts bien frais, mûrs, et de taille moyenne, lavez-les et coupez-les au niveau de la pousse, puis en deux.
  • Prenez une poêle, versez un litre et demi d’eau. Faites bouillir les deux artichauts jusqu’à ce qu’ils deviennent mous.
  • Une fois bouillis, préparez les artichauts avec un peu d’huile, du sel, et du vinaigre. Vous pouvez vous servir de l’eau d’artichaut pour prendre soin de votre alimentation. Vous obtiendrez un litre et demi d’eau, que vous pourrez consommer à longueur de journée.
  • Commencez après le petit-déjeuner. Par exemple, avec un verre de lait d’avoine, une pomme puis un verre d’eau d’artichaut. Vous pouvez également le prendre après les repas quotidiens, puisqu’il favorise notre digestion, qu’il est diurétique et qu’il nous permet de traiter les graisses. C’est pour cela qu’il est conseillé de le prendre après les repas.
  • Le litre et demi obtenu va nous servir pour toute la journée, vous pourrez donc le mettre au réfrigérateur.
  • Vous pourrez également l’accompagner  avec du jus de citron, et quelques feuilles de menthe afin d’obtenir une meilleure saveur tout en profitant de ses bienfaits.

Tachez donc de suivre un régime alimentaire équilibré riche en légumes, tout en ajoutant des exercices physiques, comme par exemple la marche.