Les fruits à jeun : bon pour la santé ?

· 5 juin 2014
À jeun, les fruits ne sont pas digérés par l'estomac, mais par l'intestin grêle, dans lequel les sucres sont libérés et les nutriments absorbés.

Selon certaines croyances, le fait de manger des fruits à jeun est bon pour faire marcher notre organisme et pour l’état de notre santé en général. D’autres, au contraire, pensent que le fait de manger des fruits lorsqu’on a l’estomac vide n’est pas bon pour la santé. Vous en saurez plus dans cet article !

Quelle place occupent les fruits dans notre alimentation ?

Les fruits sont, sans aucun doute, un aliment indispensable pour bien commencer la journée. Ils nous apportent une grande quantité d’énergie et fournissent de multiples bienfaits à notre appareil digestif. De plus, les fruits sont considérés comme étant les seuls aliments capables de faire travailler le cerveau plus rapidement, en lui offrant un équilibre avec le reste du corps.

D’autre part, il est considéré que les propriétés des fruits sont les plus importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme. Concernant les fruits, leur meilleur contenu serait le fructose. Ils se compose généralement de 95% d’eau environ. Cela veut dire qu’ils apportent une quantité de nutriments à notre corps ainsi qu’un nettoyage permanent pour notre organisme.

Lisez également: Les 6 meilleurs fruits pour détoxifier votre corps à Noël

Comment manger les fruits ?

Le problème qui se pose lors de la consommation des fruits est que la majorité des personnes ignore la méthode pour le faire. Nous recommandons de les manger lorsqu’on est à jeun ou quand on a l’estomac vide.

Pourquoi consommer des fruits à jeun ?

Fruits

Il faut savoir que les fruits ne sont pas toujours digérés par l’estomac mais aussi par l’intestin grêle. En effet, ils passent rapidement par l’estomac, puis arrivent à l’intestin où ils vont procéder à la libération des glucides.

D’autre part, si nous accompagnons la consommation des fruits par des fécules, des pommes de terre ou de la viande, cela les empêche de réaliser le processus cité plus haut et les oblige à fermenter.

Peuvent-ils avoir un mauvais impact ?

Si vous avez un goût désagréable dans la bouche ou que vous avez une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac après avoir mangé des fruits, sachez alors que vous ne les avez pas consommé correctement ou que votre estomac n’était pas vide.

Autres contextes…

Si vous avez l’habitude de consommer du jus en bouteille avant le petit-déjeuner, dorénavant nous vous le déconseillons. Il a sûrement été réchauffé durant son processus de production. Cela rend la structure originale du jus acide.

Les bienfaits des fruits à jeun

poire

Le fait de manger des fruits à jeun ne contribue pas seulement à votre régime minceur. Cela permet également d’apporter de nombreux effets bénéfiques à votre corps grâce à leurs propriétés naturelles :

  • Les fruits apportent une protection contre les maladies du cœur.
  • Ils fortifient les vaisseaux capillaires, spécialement ceux qui sont faibles, qui sont souvent à l’origine d’attaques cardiaques ou d’hémorragies internes.
  • Grâce à leur contenu en flavonoïdes, ils prennent soin des artères.

Lisez également: Les fruits secs: contribution à une alimentation saine

Comment suivre un régime aux fruits efficace ?

Si vous faites partie de ceux qui mangent beaucoup dès le lever, sachez que c’est la pire façon de commencer votre journée. Vous obligez votre estomac à digérer des aliments qui vont nécessiter une journée entière ! C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour des aliments qui s’absorbent facilement et qui peuvent nettoyer votre corps.

Essayez si possible de consommer uniquement des fruits et des jus frais entre le matin et le milieu de la journée. Cela permettra une digestion plus lente, et vous donnerez ainsi à votre corps l’opportunité de se nettoyer plus rapidement.

Autres recommandations

jus-depuratifs

Assurez vous que les fruits et les jus ne soient pas trop froids lorsque vous les consommez. Ils risquent de se solidifier et de retarder la digestion. D’autre part, vous pouvez procéder à la préparation d’un thé chaud (ou de l’eau chaude si vous préférez) après votre repas. Cela contribuera à faire fondre les graisses plus rapidement et facilitera la digestion.

*Remarque : n’oubliez pas de consommez des fruits bien frais !