Les 6 meilleurs fruits pour détoxifier votre corps à Noël

· 6 juin 2018
Inclure ces fruits dans notre menu de Noël nous aidera à profiter d'une meilleure digestion et nous permettra de détoxifier le corps des excès dus aux périodes de fêtes.

Pour contrer les effets des excès de Noël sur le corps, certaines habitudes de désintoxication qui soutiennent la fonction des organes excréteurs sont recommandées depuis un certain temps.

Alors que le corps travaille jour et nuit pour traiter les repas copieux, le sucre et les toxines de l’alcool, il est nécessaire de vous apporter des nutriments supplémentaires pour réduire la surcharge qui intervient durant cette période de l’année.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de recourir à des plans stricts ou à des suppléments coûteux pour faire face à ce problème.

Bien que nous ayons une certaine insouciance concernant notre régime alimentaire, nous pouvons augmenter la consommation de certains fruits sains qui, en raison de leur composition, stimulent le nettoyage du corps.

Que diriez-vous d’en apprendre plus à leur sujet ? Découvrez les 6 fruits les plus efficaces pour permettre à votre corps de retrouver tout son équilibre.

1. Le citron

détoxifier votre corps à Noël avec du citron

Le citron est un fruit détoxifiant par excellence qui, en plus de nettoyer le sang, améliore la digestion et la santé rénale.

  • Sa haute teneur en vitamine C aide à renforcer les défenses de l’organisme, surtout après avoir bu de l’alcool.
  • Il a un léger effet alcalin qui réduit l’acidité causée par des aliments irritants ou copieux.
  • Ses composés antioxydants protègent les tissus contre l’action néfaste des toxines et, ce faisant, aident à la digestion des graisses.

Voir aussi  : 11 aliments pour dégonfler les poignées d’amour

2. La goyave

La consommation de goyave à l’état naturel, ou en jus, stimule la purification du foie et des reins, facilitant l’élimination des déchets retenus à l’intérieur.

  • Ce fruit contient plus de vitamine C que les autres agrumes, ce qui en fait un allié du système immunitaire.
  • La goyave fournit des quantités importantes de fibres alimentaires, un nutriment qui améliore le transit intestinal pour une bonne digestion.
  • Il calme la production excessive de sucs acides dans l’estomac et aide à réduire les symptômes d’indigestion.
  • Il est idéal pour combattre la gueule de bois, car il augmente le niveau d’énergie et facilite la métabolisation des toxines de l’alcool.

3. Le pamplemousse

détoxifier votre corps à Noël avec du pamplemousse

Nous connaissons le pamplemousse pour ses propriétés diurétiques, antioxydantes et anti-inflammatoires. C’est un fruit à faible teneur en calories qui, depuis quelque temps, est devenu populaire pour ses effets amincissants.

Ce que beaucoup n’imaginent pas, c’est qu’en plus de ce qui précède, c’est l’un des meilleurs aliments pour stimuler le nettoyage du sang.

  • Il contient des substances antioxydantes qui améliorent la fonction rénale, aidant à éliminer les toxines par l’urine.
  • Il protège les cellules contre le stress oxydatif et prévient les déséquilibres dans les processus inflammatoires.
  • Son apport léger en fibres aide à améliorer la digestion et prévient l’inconfort lié à l’excès de nourriture.

4. Le melon

La majeure partie du melon est composée d’eau. Cette qualité et ses antioxydants en font un puissant agent digestif et détoxifiant.

  • Son action diurétique combat la rétention d’eau et facilite l’élimination des déchets par l’urine.
  • Il contient des vitamines du complexe B, qui sont nécessaires pour surmonter les fonctions de l’organisme face à certains excès.
  • Ses vitamines et minéraux compensent la perte de nutriments causée par la déshydratation à la consommation de boissons alcoolisées.
  • Il améliore la digestion des aliments irritants et neutralise l’excès de jus acides.

Nous vous recommandons de lire : Les 10 meilleurs fruits pour combattre la rétention de liquide

5. La pomme verte

détoxifier votre corps à Noël avec des pommes vertes

Manger une pomme verte tous les jours est l’une des nombreuses façons de renforcer le processus de nettoyage du corps pendant les vacances.

  • Ce fruit est une source importante de composés antioxydants et de minéraux essentiels qui, en améliorant le fonctionnement du foie, des reins et du côlon, assurent une élimination adéquate des déchets.
  • Il contient de fortes doses de fibres alimentaires, en particulier dans sa peau, ce qui aide à traiter les digestions lourdes.
  • Ses acides organiques régulent le pH de l’estomac et préviennent les inconforts tels que les crampes.

6. Les prunes

L’association de mauvais aliments, d’excès de nourriture et d’alcool peut influencer le manque de contrôle de la motilité intestinale.

Les prunes, étant riches en fibres alimentaires, aident à les stimuler pour éviter les interférences dans l’élimination des déchets.

  • Ses composés antioxydants protègent les cellules contre l’impact négatif des toxines des aliments et de l’alcool.
  • Ils servent de « nourriture » à la flore bactérienne de l’intestin, empêchant une chute des défenses.
  • Ils ont un léger effet anti-inflammatoire qui combat le gonflement abdominal.
  • Son pouvoir énergétique soutient le corps face à la fatigue causée par le manque de sommeil et par les mauvaises habitudes de vie.

Que diriez-vous d’inclure ces aliments à vos repas de Noël ? Si vous ne le faites pas, pensez au moins à en consommer régulièrement pour profiter de leurs bienfaits.

Essayez également de réduire les excès et de consommer de l’eau en grandes quantités.