Les 10 meilleurs fruits pour combattre la rétention de liquide

18 mars 2018
Bien qu'elles se distinguer par leur gout sucré, les figues sont des diurétiques et des laxatifs, elles peuvent donc nous aider à combattre la rétention de liquide et même à perdre du poids.

La meilleure façon de prévenir et de combattre la rétention de liquide est d’augmenter votre consommation d’aliments sains aux propriétés diurétiques.

De cette façon, vous pouvez éviter les médicaments ou même les remèdes naturels pour traiter les gonflements, les œdèmes, etc.

Découvrez dans cet article les 10 meilleurs fruits pour combattre la rétention d’eau de façon naturelle.

Qu’est-ce que la rétention de liquide ?

La rétention de liquide est une accumulation d’eau dans les tissus de notre corps.

Ce trouble est la conséquence d’un déséquilibre entre les différentes fonctions qui régulent le mouvement des fluides dans notre corps (ce que l’on appelle œdème dans le langage médical).

Le gonflement affecte habituellement des zones telles que les pieds, les chevilles, les jambes, le ventre, ou le visage.

Les causes

Les causes les plus courantes de rétention d’eau sont les suivantes :

  • Problèmes hormonaux, comme par exemple, pendant la grossesse, la ménopause ou avant vos règles.
  • Sédentarisme : quand vous restez immobile pendant trop longtemps, assis et debout.
  • Alimentation déséquilibrée : alimentation trop riche, aliments industriels, frits, préparés, etc. En effet, ce sont habituellement des aliments très salés.
  • Hautes températures : la chaleur, la pression atmosphérique et l’humidité sont des facteurs qui augmentent la rétention de liquide.
  • Prise de médicaments : les stéroïdes, les anti-hypertenseurs ou les traitements hormonaux peuvent avoir cet effet.
  • Certaines maladies telles que l’insuffisance veineuse, rénale ou cardiaque, l’hypothyroïdie, etc.
  • Mauvaise circulation.

10 fruits pour combattre la rétention de liquide

1. Ananas

ananas

L’ananas est un excellent fruit tropical pour combattre le gonflement et améliorer la digestion grâce à sa teneur en enzymes.

  • C’est est un aliment conseillé dans les régimes alimentaires pour la perte de poids et il se combine bien avec les protéines et d’autres légumes.

Nous vous recommandons : L’eau d’ananas pour soigner la rétention d’eau

2. Poire

Diurétique et rafraîchissante, la poire est un fruit idéal pour manger à tout moment. En raison de sa teneur en silicium, elle est donc un bon remède pour la peau et les cheveux.

De plus, sa douceur naturelle aide à réduire l’envie de sucreries.

3. Pastèque

pastèque

La pastèque, grâce à sa haute teneur en eau et en fibres, est un aliment diurétique et rassasiant. C’est une excellente source de vitamines à haut pouvoir antioxydant.

  • Il est important de garder à l’esprit que vous devriez toujours la manger séparément des autres aliments pour une bonne digestion.
  • En outre, si vous voulez améliorer ses propriétés nutritionnelles, vous pouvez également manger ses graines.

4. Pamplemousse

Le pamplemousse nous aide non seulement à éliminer les liquides, mais a aussi une grande capacité dépurative pour éliminer les toxines.

  • En améliorant le fonctionnement du foie, c’est un excellent fruit pour équilibrer le corps.

5. Melon

melon

Le melon est un fruit antioxydant, diurétique, rassasiant, dépuratif et laxatif fortement recommandé en dehors des repas.

  • C’est également un bon remède pour prévenir les brûlures d’estomac et les maladies cardiovasculaires.

6. Myrtille

La myrtille est un remède populaire pour prévenir et traiter les infections urinaires.

C’est aussi un fruit rouge très bénéfique pour traiter :

  • Rétention de liquide
  • Problèmes oculaires
  • Cholestérol
  • Mauvaise circulation
  • Vieillissement prématuré

7. Papaye

papaye

  • Ce fruit tropical délicieux a de nombreux bienfaits pour la santé, car il contribue à équilibrer de nombreux troubles. La papaye est diurétique, elle augmente les défenses, améliore la santé de la peau et prévient aussi les maladies cardio-vasculaires.

Ce fruit se distingue également par sa capacité à réguler le système digestif, lutter contre l’acidité, prévenir les parasites intestinaux, ainsi que réguler le transit.

8. Mangue

La mangue est un fruit exotique, doux et crémeux, riche en vitamines et minéraux. Également riche en enzymes, la mangue facilite la digestion et prévient les gaz ou l’acidité.

  • La mangue est aussi diurétique, laxative et antioxydante et grâce à sa teneur en bêta-carotène, elle est très bénéfique pour la peau.

9. Figue

figues

Chaque jour vous devriez manger 3 ou 4 figues pour leurs propriétés équilibrantes, spécialement pour les femmes. Ce fruit est diurétique et laxatif, et est aussi une grande source de fer, calcium, phosphore et vitamines A, B et C.

En dépit de son gour sucré, c’est un fruit très recommandé dans les régimes sains d’amincissement.

10. Mandarine

Délicieux et aromatique, cet agrume est très diurétique et dépuratif. En plus d’éliminer les liquides, il nous aide à nous réhydrater grâce à sa teneur en eau et en acide citrique.

La mandarine a des vertus curatives pour réduire les inflammations, alcaliniser l’organisme et combattre aussi les problèmes de peau.

 

 

A découvrir aussi