5 facteurs qui provoquent des taches sur le visage

19 février 2019
Les taches qui apparaissent sur votre visage sont dues à plusieurs causes. Connaître les facteurs qui les provoquent vous permettra de savoir comment les traiter. Nous vous expliquons tout ceci dans l'article qui suit.

Les taches sur le visage sont dues à une surproduction de mélanine, un composé chimique qui donne sa couleur à la peau humaine, concentrée dans une zone spécifique. L’hyperpigmentation de taches peut être causée, entre autres, par l’exposition au soleil ou par un déséquilibre hormonal.

Même si une pigmentation irrégulière est généralement associée au vieillissement de la peau : les taches peuvent apparaître sur le visage dès la fin de l’adolescence et quel que soit le type de peau.

Les troubles de la pigmentation de la peau sont communs. Cependant, comme ils n’ont pas de conséquences graves. Ainsi, mis à part les inconvénients esthétiques, il n’y a pas de quoi s’inquiéter démesurément quand ils apparaissent.

5 facteurs qui provoquent des taches sur le visage

Voici quelques-uns des facteurs qui provoquent des taches sur le visage. Prenez-en note et essayez d’en tenir compte pour réduire les taches !

1. Hormones

Les changements hormonaux sont la cause la plus fréquente de l’apparition de taches sur le visage. De plus, les pillules contraceptives et certains médicaments qui altèrent l’équilibre hormonal peuvent causer des taches brunes après une exposition à la lumière du jour.

Vous devez garder à l’esprit que l’activité hormonale peut aussi révéler un mélasma, une forme de pigmentation irrégulière qui affecte certaines femmes enceintes.

Lisez l’article suivant : Les symptômes et les causes des problèmes hormonaux

2. Exposition au soleil

éviter les taches sur le visage en se protégeant du soleil

 

L’exposition inégale à la lumière du jour est une autre cause possible des taches sur le visage. Celle-ci provoque une production non homogène de mélanine. L’exposition excessive au soleil joue un rôle crucial dans la formation de tous types de taches sur la peau.

Il est recommandé d’appliquer quotidiennement un protecteur solaire ou une crème de jour avec un indice élevé de protection, particulièrement si vous jouissez d’un climat ensoleillé. Il est également judicieux d’appliquer une crème hydratante avec un indice de protection moyen et ce, y compris pendant les mois hivernaux.

3. Acné

L’exposition au soleil d’un bouton irrité ou enflammé peut provoquer une hyperpigmentation. Il s’agit d’une autre cause fréquente provoquant l’apparition de taches brunes sur la peau.

Gardez à l’esprit qu’il ne vaut mieux pas toucher les boutons, puisqu’ils peuvent vous laisser des taches sur le visage à cause du stress dont la peau souffre. Pour cela, nous vous recommandons de les traiter avec des produits spécifiques.

4. Alimentation inadaptée

L’alimentation est la clé dans tous les aspects de notre vie. En outre, vous devez savoir qu’une mauvaise alimentation, associée au déficit de certains nutriments, peut provoquer l’apparition de taches sur le visage.

Dans ces cas-là, nous vous recommandons de mettre en place de petits changement dans votre alimentation en incluant des aliments sains et variés. Dans le but de faire disparaître les taches du visage de manière progressive.

5. Lumière artificielle

Pour finir, vous devez savoir que la lumière artificielle aussi peut provoquer l’apparition de taches sur le visage, même si à un degré moins élevé que la lumière naturelle.

Il est vrai que, tout type de lumière augmente la génération de mélanine. En ce sens, il est nécessaire de se protéger le visage tout au long de la journée avec des produits contenant un filtre solaire, y compris dans les espaces bénéficiant d’une lumière artificielle.

Le saviez-vous ? Comment soigner les coups de soleil ?

Traitements pour réduire les taches sur le visage

traiter les taches sur le visage

 

Le traitement des taches brunes n’est pas obligatoire. En effet, elles n’ont aucune conséquence sur la santé, mais elles supposent souvent un problème esthétique.

Si vous souhaitez réduire les taches sur le visage, il existe certains ingrédients naturels très efficaces. Ils peuvent s’appliquer comme traitement preventif ou curatif sous forme de masque :

  • Argile blanche
  • Citron
  • Huile essentielle de céleri
  • Aloe vera
  • Avoine
  • Ananas
  • Persil
  • Oignon
  • Huile d’argan

Note : Évitez de vous exposer au soleil après avoir utilisé ces masques, puisque vous pourriez empirer la situation.

Par ailleurs, pour réduire les taches sur le visage, il est possible d’utiliser des crèmes spécifiques qui réduisent la formation de mélanine et la pigmentation estompée. Vous ne devez pas oublier que ces produits ne doivent pas s’appliquer sur du long terme. D’autre part, et même si ce n’est pas nécessaire, le laser peut aussi être utilisé comme solution pour réduire les taches sur le visage.

Finalement, rappelez-vous que lorsque vous observez l’apparition de taches sur le visage, il est fondamental de consulter un dermatologue le plus rapidement possible afin de réaliser des analyses et des tests pertinents. Comprendre l’ampleur du problème, les causes et intervenir avec un diagnostic et une traitement spécifique est vital pour réduire et combattre l’apparition de taches sur le visage.