Comment soigner les coups de soleil?

La surexposition au soleil fait que notre corps perd de l'eau et des sels minéraux pourtant essentiels, c'est pourquoi il est fondamental que nous restions bien hydratés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Tous les jours, notre peau est exposée aux rayons du soleil et parfois, nous pouvons attraper des coups de soleil. Ces brûlures se présentent lorsque les rayons ultraviolets pénètrent dans la peau et provoquent la mort du tissu de l’épiderme, lui donnant un aspect inesthétique et parfois douloureux.

Quand notre peau souffre de dommages dus à l’exposition au soleil, il est très important de commencer à la soigner étant donné que cela peut affecter sa santé ainsi que notre beauté. Même s’il existe différents traitements contre les coups de soleil dans le marché, quand la peau est brûlée, le mieux sera d’appliquer un traitement naturel qui l’aidera à se régénérer. Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous devez vous y prendre pour réparer votre peau après une exposition excessive au soleil.

Rester à l’ombre

Si votre peau est brûlée, le mieux est de rester à l’ombre, car l’exposition au soleil ne fera qu’empirer la situation. Si vous devez impérativement sortir dehors, habillez-vous avec des vêtements qui couvrent bien et si possible protégez-vous le visage avec de la crème solaire et un chapeau.

Utiliser de l’eau froide

Douche-froide

Quand la peau souffre de dommages à cause du soleil, la première chose à faire est de prendre un bain d’eau froide afin de rafraîchir la zone affectée. Dans la mesure du possible, il faut mettre des compresses d’eau froide pendant quelques minutes sur la zone brûlée pour profiter de ses propriétés calmantes. En plus de cela, il est très important de boire de grosses quantités d’eau pour éviter la déshydratation puisque l’exposition au soleil fait que votre corps perd de l’eau et les sels essentiels.

Appliquer des compresses de lait froid

Le lait est un grand remède qui soulage la peau brûlée par le soleil, puisqu’il contient des acides gras et de l’acide lactique, qui fonctionnent comme calmants pour les brûlures.

Que devez-vous faire?

Faites tremper un linge propre et doux dans une bonne quantité de lait entier. Appliquez-le sur la zone affectée en faisant des massages délicats pendant 20 minutes puis rincez abondamment à l’eau froide.

Boire de l’infusion de camomille

Camomille-estomac

La camomille est une plante aux propriétés médicinales calmantes idéales pour soulager la douleur et les démangeaisons des brûlures.

Que devez-vous faire?

Préparez une infusion de camomille et laissez-la refroidir complètement. Vous pouvez la garder dans le réfrigérateur ou y introduire quelques cubes de glace pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Une fois bien froide, appliquez-la sur la zone affectée en utilisant un gros morceau de coton ou une serviette de bain.

Utiliser de l’aloé vera

Aloe-vera

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus utilisées pour soigner les coups de soleil puisque non seulement elle soulage la douleur de la brûlure mais elle régénère également les tissus et aide à récupérer plus rapidement et efficacement.

Que devez-vous faire?

Extrayez le gel de l’aloé vera de la tige et appliquez-le directement sur la zone concernée de la peau. Cette plante est aussi recommandée pour un traitement interne, pressée avec de l’eau ou du jus.

Utiliser de l’avoine

avoine-MGFLady-Disdain

L’avoine est idéale pour hydrater la peau brûlée par le soleil, pour adoucir et restaurer les dommages causés après la brûlure.

Que devez-vous faire?

Préparez une sorte de lotion en utilisant une bonne quantité de flocons d’avoine mélangés à de l’eau. Appliquez la pâte sur la zone affectée de la peau et faites des massages doux. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.

Appliquer du vinaigre de pomme

Vinaigre

Le vinaigre de pomme est l’un des meilleurs traitements pour soulager les coups de soleil puisqu’en plus de calmer la douleur, il est idéal pour prévenir l’apparition d’ampoules et la desquamation de la peau.

Que devez-vous faire?

Il est recommandé de diluer le vinaigre dans la même quantité d’eau et de l’apposer directement sur la peau puisque l’acide acétique peut parfois causer des réactions négatives.

Vous pouvez mettre des compresses de vinaigre de pomme sur la peau affectée pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, imbibez le linge de nouveau afin que l’action rafraîchissante soit encore plus efficace.

Une autre option est de réaliser des bains de vinaigre de pomme, en utilisant une plus grosse quantité de vinaigre que d’eau. Mélangez deux tasses de vinaigre de pomme pour une tasse d’eau. Plongez ensuite votre corps dans la baignoire.

Souvenez-vous…

La meilleure manière de ne pas souffrir de coups de soleil est de les éviter. Pour cela, il faut prendre des mesures comme l’utilisation de crème solaire, la consommation d’eau au quotidien, la bonne hydratation de la peau, un régime alimentaire sain, l’exfoliation et la toilette quotidienne.

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi