6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour

25 décembre 2018
Opter pour des encas légers et boire des tisanes sont deux astuces qui aident à consommer jusqu'à 300 calories de moins par jour. En faisant cela tous les jours, vous pouvez perdre 500 grammes en une semaine.

Découvrez ici comment économiser 300 calories par jour. 

Ce n’est un secret pour personne… La consommation excessive de calories est l’un des principaux facteurs responsables de la prise de poids, tout comme les mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie sédentaire.

Il est difficile d’obtenir des résultats satisfaisants avec un régime qui ne prend pas en compte le nombre de calories.

Même s’il est vrai que les régimes hypocaloriques donnent des résultats rapides, à moyen et long termes ces régimes conduisent à l’échec et provoquent des effets contreproductifs dans l’organisme.

Pour ces raisons, plutôt que de suivre un régime « miracle », l’idéal est d’adopter une alimentation équilibrée qui inclut « un peu de tout ».

En suivant ce principe de base et en adoptant les quelques astuces suivantes, vous perdrez du poids de façon saine.

Néanmoins, il convient d’avoir à l’esprit que les effets varient toujours en fonction du rythme du métabolisme de chaque personne, ainsi que de ses habitudes alimentaires.

En somme, les astuces suivantes ne serviront à rien si votre alimentation est riche en graisses, en sucres et autres aliments qui nuisent à la santé.

Ayez toujours à l’esprit que les astuces pour perdre du poids fonctionnent lorsque l’alimentation de base est saine et équilibrée. Êtes-vous prêt à tester nos astuces ?

1. Prendre des encas sains aide à économiser 300 calories par jour

femme qui mange un encas et qui veut consommer 300 calories de moins par jour

Nombreuses sont les personnes qui consomment des plats principaux sains avec un nombre de calories correct.

Mais il arrive que ces mêmes personnes aient tendance à faire de mauvais choix lorsqu’il est question de prendre un encas pour soulager une fringale.

Par exemple, un croissant peut contenir près de 300 calories. Si, en plus, vous accompagnez ce croissant avec un café qui contient du lait et du sucre, vous pouvez compter 66 calories de plus.

En revanche, un yaourt pauvre en calories, un bol de fruits ou un verre de lait végétal ne contiennent pas plus de 150 calories. Il est ainsi préférable d’opter pour des encas sains… Vous ne croyez pas ?

Voici quelques exemples :

  • bol d’avoine avec des fruits
  • biscuits complets avec de l’avocat
  • tisanes
  • smoothies aux fruits et légumes
  • poignée de fruits secs avec un yaourt pauvre en graisse
  • jus d’orange
  • sandwich aux légumes

2. Préférer les sandwichs ouverts

Les sandwichs peuvent représenter une bombe de calories lorsqu’ils ne sont pas préparés avec soin.

Si vous cherchez à économiser 300 calories par jour, nous vous conseillons d’opter pour des sandwichs ouverts plutôt que pour les sandwichs traditionnels.

Grâce à cette petite astuce, vous économiserez jusqu’à 110 calories. De plus, si vous évitez les assaisonnements tels que la mayonnaise, vous économiserez 120 calories de plus.

Préférez aussi le thon naturel. Cela vous permettra d’économiser 65 calories de plus par rapport au thon à l’huile.

3. Opter pour des salades légères

Attention ! Une salade n’est pas toujours la meilleure option pour économiser des calories.

Nous avons tendance à considérer les salades comme des repas sains, mais ce n’est pas toujours le cas. Pire encore, certaines recettes vous conduiront à l’échec en vous faisant prendre du poids.

Ainsi, si vous souhaitez économiser 300 calories par jour, vous devriez vérifier les ingrédients présents dans vos salades.

Si la salade contient du fromage, du jambon et des assaisonnements riches en graisses, il est préférable de faire un autre choix. Optez plutôt pour des salades riches en légumes frais et en crudités.

Lisez aussi : 4 délicieuses recettes de salades à base de légumineuses

4. Limiter sa consommation d’huile

Bien qu’il existe des options saines telles que l’huile d’olive ou l’huile de tournesol, il est quand même préférable de limiter sa consommation d’huile.

Il existe de nombreuses façons de limiter sa consommation d’huile. Si vous souhaitez perdre 300 calories par jour, il est préférable d’opter pour la cuisson vapeur ou à l’eau.

Si vous avez besoin d’utiliser de l’huile, nous vous conseillons d’utiliser un pinceau en silicone ou un spray pour éviter les excès.

5. Éviter les sauces et les crèmes

Les sauces et crèmes sont interdites dans tous les régimes minceur. Bien qu’une seule cuillère de sauce ou de crème contient seulement 52 calories en moyenne, dans une salade, la sauce peut contenir près de 300 calories.

Il est ainsi préférable de remplacer les sauces et crèmes par des options plus légères telles que le yaourt écrémé ou du lait végétal. Néanmoins, encore une fois, c’est à consommer avec modération.

6. Boire des tisanes

femme qui boit une tisane pour consommer 300 calories de moins par jour

Les fringales surviennent fréquemment entre les repas, même après avoir pris un encas sain. Nombreuses sont les personnes qui soulagent ces fringales en consommant plus de calories que celles nécessaires.

Pour éviter ce problème et, au passage, économiser 300 calories par jour, la bonne idée est de boire des tisanes minceur.

Non seulement ces boissons n’apportent pas de calories mais elles contiennent également des nutriments qui stimulent le métabolisme ainsi que le processus de purification.

Voici quelques options intéressantes :

  • thé vert
  • tisane d’ananas et de gingembre
  • thé rouge
  • cannelle et camomille
  • citron

Lisez aussi : La prêle des champs : un complément minceur efficace

Êtes-vous décidé à mettre en pratique ces six astuces ? Si votre alimentation de base est saine et équilibrée, ces astuces vous aideront à perdre du poids plus facilement.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tous les jours et de pratiquer une activité physique.

 

  • Finer N. Low-Calorie Diets and Sustained Weight Loss. Obes Res. 2001;
  • Hall KD, Bemis T, Brychta R, Chen KY, Courville A, Crayner EJ, et al. Calorie for calorie, dietary fat restriction results in more body fat loss than carbohydrate restriction in people with obesity. Cell Metab. 2015;
  • Piehowski KE, Preston AG, Miller DL, Nickols-Richardson SM. A Reduced-Calorie Dietary Pattern Including a Daily Sweet Snack Promotes Body Weight Reduction and Body Composition Improvements in Premenopausal Women Who Are Overweight and Obese: A Pilot Study. J Am Diet Assoc. 2011;
  • Harvey-Berino J. Calorie restriction is more effective for obesity treatment than dietary fat restriction. Ann Behav Med. 1999;
  • Stroebele N, de Castro JM, Stuht J, Catenacci V, Wyatt HR, Hill JO. A small-changes approach reduces energy intake in free-living humans. J Am Coll Nutr. 2009;