6 conseils pour combattre l'anxiété alimentaire

Une alimentation riche en fibres et en glucides complexes développe un plus grand sentiment de satiété, évitant ainsi l'anxiété alimentaire déclenchée par la sensation de faim.
6 conseils pour combattre l'anxiété alimentaire

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’anxiété alimentaire est l’une des plus grands difficultés pour ceux qui adoptent un régime amaigrissant. Savez-vous comment combattre l’anxiété alimentaire ?

Bien qu’ils opèrent beaucoup de changements en matière d’habitudes alimentaires et d’activité physique, le désir continu de manger peut être la raison pour laquelle beaucoup de gens ne voient pas les résultats de leurs efforts.

Le problème, c’est que pour contrôler la faim, certaines personnes font de mauvais choix alimentaires et finissent par consommer plus de calories qu’elles ne le devraient.

Par conséquent, cela ralentit leur métabolisme et, bien que d’autres bonnes habitudes soient pratiquées, le corps diminue sa capacité à brûler les graisses.

La bonne nouvelle est que la sensation de faim peut être contrôlée naturellement, car il suffit de prendre en compte quelques suggestions à appliquer pour prolonger le sentiment de satiété.

Ci-dessous, nous voulons partager avec vous 6 conseils simples à mettre en pratique pour combattre l’anxiété alimentaire.

1. Buvez plus d’eau

La consommation quotidienne de liquides sains favorise l’hydratation du corps et, de plus, elle est indispensable pour un processus optimal d’élimination des toxines.

Nous vous conseillons d’éviter les boissons gazeuses trop sucrées. En revanche, vous pouvez consommer des boissons hypocaloriques saines qui satisfont la faim et donnent de l’énergie.

Quelques suggestions

  • Commencez la journée en consommant de l’eau tiède avec du citron, ou en infusion.
  • Buvez au moins 6 à 8 verres d’eau par jour.
  • Préparez-vous des jus et des smoothies naturels au lieu de consommer des boissons gazeuses ou sucrées.

2. Ajoutez plus de fibres dans votre alimentation

Les aliments riches en fibres sont d’excellents alliés pour ceux qui cherchent à combattre l’anxiété alimentaire.

Ce nutriment aide à prolonger la sensation de satiété dans chaque plat et, en plus, aide à contrôler le cholestérol et les problèmes digestifs.

Suggestions

  • Augmentez votre consommation de graines complètes, de légumineuses et de fruits secs.
    Bien que les aliments cuits soient plus rassasiants, il ne faut pas oublier les salades, les smoothies et autres recettes avec des légumes et des fruits crus.

3. Adopter une routine régulière d’exercices

faire de l'exercice physique pour combattre l'anxiété alimentaire

Bien qu’il faille consommer plus de calories quand on fait de l’exercice régulièrement, il est essentiel de savoir que cette habitude saine est un excellent moyen pour stopper l’envie constante  de manger.

C’est parce que l’activité physique secrète des endorphines, des hormones qui contrôlent l’anxiété, le stress et donc le bien-être.

Suggestions

  • Consacrez au moins 30 minutes par jour à une activité physique.
  • Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice, augmentez l’intensité de manière progressive.
  • Essayez d’alterner l’entraînement cardiovasculaire et les exercices de musculation.

4. Mangez cinq repas par jour

Manger sainement ne veut pas dire mourir de faim ou réduire le nombre de repas principaux.

En fait, afin de ne pas échouer dans votre objectif et pour éviter l’anxiété, il est conseillé de prendre cinq ou six repas par jour.

Suggestions

  • Au lieu de préparer 3 repas copieux, distribuez les portions entre 5 repas par jour.
  • De plus, choisissez des aliments sains et hypocaloriques.
  • En outre, évitez de sauter un repas, car cela peut générer de l’anxiété alimentaire dans la journée.

5. Consommez des aliments sources de glucides complexes

glucides pour combattre l'anxiété alimentaire

Certaines personnes ont la fausse croyance qu’elles doivent supprimer complètement toutes les sources de glucides afin d’obtenir des résultats avec leur régime alimentaire.

La vérité est que, bien que les hydrates de carbone raffinés ne sont pas recommandés, il est important d’inclure des sources de glucides complexes dans l’alimentation.

Ces aliments ont un indice glycémique plus bas et, donc n’augmentent donc pas la glycémie.

Au contraire, ils aident à maintenir un niveau d’énergie optimal et procurent une satiété durable.

Suggestions

  • Mangez des graines ou des pâtes complètes, des légumes ou des pommes de terre.
  • Evitez les farines et céréales raffinées (produits de boulangerie, sucreries, céréales sucrées, etc.).

6. Ajoutez des oméga-3 à votre alimentation pour combattre l’anxiété alimentaire

Les aliments contenant des acides gras oméga-3 procurent des bienfaits intéressants pour ceux qui ressentent l’anxiété alimentaire.

Ces sources de graisse saine améliorent la santé cardiovasculaire, contrôlent l’inflammation et participent aux cycles métaboliques.

Son absorption aide à augmenter la sécrétion de la sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à diminuer l’anxiété.

D’autre part, les aliments riches en oméga-3 contiennent également des vitamines B, nécessaires pour réguler l’activité du système nerveux.

Suggestions

  • Mangez 2 ou 3 portions de poisson gras par semaine.
  • Lorsque vous vous sentez anxieux, mangez des fruits secs ou des graines.
  • Vous trouverez ce nutriment dans le brocoli, l’huile d’olive et le chou.
  • Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires.

L’anxiété vous empêche de perdre du poids ? Gardez votre motivation et mettez en pratique nos recommandations pour combattre l’anxiété alimentaire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sharma, S., Fernandes, M. F., & Fulton, S. (2013). Adaptations in brain reward circuitry underlie palatable food cravings and anxiety induced by high-fat diet withdrawal. International Journal of Obesity37(9), 1183–1191. https://doi.org/10.1038/ijo.2012.197
  • Ross, B. M., Seguin, J., & Sieswerda, L. E. (2007). Omega-3 fatty acids as treatments for mental illness: which disorder and which fatty acid?. Lipids in health and disease, 6(1), 1-19.
  • ¿Está contando los carbohidratos? Comprender el índice glucémico y la carga glucémica. (2012). Retrieved 4 August 2020, from https://salud.nih.gov/articulo/esta-contando-los-carbohidratos/
  • van de Wouw, M., Boehme, M., Lyte, J. M., Wiley, N., Strain, C., O’Sullivan, O., … & Cryan, J. F. (2018). Short‐chain fatty acids: microbial metabolites that alleviate stress‐induced brain–gut axis alterations. The Journal of physiology, 596(20), 4923-4944.
  • Salmon, P. (2001). Effects of physical exercise on anxiety, depression, and sensitivity to stress: a unifying theory. Clinical psychology review, 21(1), 33-61.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.