7 aliments qui contiennent des oméga-3

10 août 2018
Découvrez ici 7 aliments qui contiennent des acides gras oméga-3, et incluyez-les dans votre alimentation. Les oméga-3 sont des acides importants pour l'organisme. 

Si tant de personnes évoquent l’importance de consommer des aliments contenant des oméga-3, c’est parce que ce sont des acides gras essentiels pour l’organisme. Or, le corps ne les produit pas et doit donc absorber ces acides par le biais de certains aliments. Les oméga-3 sont importants, car ils réduisent le taux de cholestérol et soulagent les symptômes liés aux maladies inflammatoires. Ces bienfaits permettent aux personnes concernées de jouir d’une meilleure qualité de vie.

Une consommation suffisante d’oméga-3 apporte des bienfaits aux personnes qui souffrent d’un cancer, de lupus, d’arthrite rhumatoïde, ou encore de la maladie de Crohn, entre autres. Si vous êtes susceptible de souffrir de l’une de ces maladies, consommer des aliments qui contiennent des oméga-3 est un bon moyen de prévenir leur apparition.

Découvrez ici 7 aliments riches en oméga-3. Bien évidemment, il en existe beaucoup plus, mais nous vous présentons ici les aliments dont la teneur en oméga-3 est élevée. Après les avoir inclus dans votre alimentation, vous vous apercevrez vite de leurs bienfaits considérables.

1. Le beurre de cacahuète 

Le beurre de cacahuète est un aliment riche en oméga-3

Dans certains pays, le beurre de cacahuète n’est pas un aliment très connu. Toutefois, il est possible d’en trouver dans n’importe quel supermarché. Il existe, qui plus est, deux options : le beurre de cacahuète doux et celui avec des petits morceaux de cacahuètes croustillants.

Il est possible de remplacer le beurre traditionnel par du beurre de cacahuète. Avec cet ingrédient, vous pouvez aussi fabriquer d’autres aliments, tels que des glaces ou des sauces par exemple. Les possibilités sont variées. Le beurre de cacahuète est l’un des alliés des sportifs.

2. Le soja 

Le soja est une légumineuse riche en oméga-3. De nos jours, il existe dans le commerce de nombreux produits à base de soja : le lait, les yaourts, les biscuits… Avez-vous déjà essayé l’un de ces produits à base de soja ?

Malgré les nombreuses options, l’idéal est d’inclure du soja dans des salades, des ragoûts et autres repas similaires, comme s’il s’agissait de n’importe quelle autre légumineuse.

Lisez aussi : 8 raisons de consommer de l’avoine au quotidien

3. Les graines 

Vous avez très probablement déjà entendu parler des graines que l’on incorpore généralement dans les salades ou dans les yaourts. Au premier abord, les graines n’ont rien d’un super-aliment, mais elles ont pourtant de nombreuses propriétés et sont riches en oméga-3. 

Parmi les différentes graines vendues dans le commerce, vous trouverez notamment des graines de lin, des graines de chia, et des graines de chanvre.

4. Le quinoa

Le quinoa est un aliment riche en oméga-3

Le quinoa est un aliment souvent utilisé comme substitut au riz, ou bien comme source de protéines. C’est un aliment très complet, car il possède de nombreuses vitamines et est riche en oméga-3. Cet aliment est adapté aux sportifs. Il est même préférable de consommer du quinoa plutôt que du riz complet.

Il existe de nombreuses variétés de quinoa (blanc, rouge, noir), et de nombreuses recettes à base de quinoa. N’hésitez pas à inclure cet aliment dans votre alimentation.

5. Les huiles 

Les huiles végétales contiennent des oméga-3. Nous entendons souvent parler des bienfaits de l’huile d’olive, mais il existe beaucoup d’autres huiles contenant des oméga-3. C’est le cas de l’huile de noix, de l’huile de soja, et de l’huile de lin, par exemple.

Lisez aussi : Le poisson gras n’est pas la seule source d’oméga-3

6. L’avoine 

L’avoine est un autre aliment riche en oméga-3 qui se trouve facilement dans le commerce. Nombreux sont les sportifs qui consomment de l’avoine, notamment en guise de petit-déjeuner, car cet aliment est source d’énergie. Si vous souhaitez adopter une alimentation plus saine, remplacez vos céréales habituelles par de l’avoine.

L’avoine peut se consommer de façon très variée : dans des smoothies, des yaourts, des desserts, sous forme de biscuits, et à la place des céréales… Les possibilités sont nombreuses !

7. Les noix

Les noix sont des fruits secs qui apportent de nombreux bienfaits à l’organisme lorsque nous en consommons tous les jours sans exagérer. Une petite poignée de noix par jour aide l’organisme à absorber des acides gras oméga-3. Cela vous permettra de favoriser une bonne santé cardiaque, de contrôler votre poids, et de prévenir le diabète. Bien qu’il existe d’autres fruits secs, les noix sont considérées comme les fruits secs les plus importants.

Consommez-vous des aliments qui contiennent des oméga-3 ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à inclure les aliments de cet article dans votre alimentation, afin d’apporter à votre corps ce nutriment dont il a tant besoin. Vous découvrirez, qui plus est, des recettes exquises.

 

 

A découvrir aussi