Le poisson gras n'est pas la seule source en acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont connus pour leurs vertus santé. Ces acides gras sont précieux, mais le corps ne peut pas en fabriquer. Il est donc nécessaire de s’en procurer via certains aliments.
La source d’acides oméga-3 la plus connue est le poisson bleu, tel que le saumon, les sardines et le thon. Mais ce n’est pas la seule réserve dont dispose l’être humain. D’autres aliments peuvent apporter la quantité nécessaire d’oméga-3.
Les acides oméga-3 remplissent une fonction importante dans le développement et le fonctionnement du cerveau. Pour cette raison, les experts estiment qu’ils exercent une certaine influence sur le processus d’apprentissage.
L’examen d’enfants ayant souffert d’une carence en oméga-3 pendant la gestation a permis de vérifier cette influence. Ces enfants ont généralement des problèmes de vue et des complications au niveau des nerfs.
Ces acides gras contribuent à diminuer la probabilité d’avoir des problèmes de coeur, ils sont parfaits pour réduire l’inflammation, et sont efficaces pour diminuer la probabilité d’être atteint d’une maladie chronique.
Les bienfaits des oméga-3 pour la santé
Les acides gras oméga-3 régulent le cholestérol
Souvenez-vous qu’il existe un bon cholestérol, lequel est bénéfique pour le coeur.
Concrètement, on observe une diminution des triglycérides (graisse) dans le sang au sein des tribus d’esquimaux (les esquimaux mangent beaucoup de poisson).
Ils régulent la pression du sang
De nombreuses études cliniques ont établi une relation entre la consommation d’acides gras oméga-3 et une diminution de la pression artérielle.
Dans tous les cas, il est important d’avoir à l’esprit que seul un médecin peut donner les indications appropriées pour un traitement éventuel.
Une bonne alimentation est un complément nécessaire à tout traitement.
D’autres aliments riches en acides gras oméga-3
Les graines de lin sont riches en acides gras oméga-3
Les graines de lin sont riches en oméga-3. 100 grammes de graines de lin contiennent 20 grammes d’oméga-3.
Consommer des graines de lin aide à atteindre la quantité minimale requise.
Les graines de chia
Ces graines ont une concentration très importante d’oméga-3 qui est similaire à celle des graines de lin (20 %).
Avec les graines de chia, vous pouvez préparer de délicieux desserts.
Le soja
Le soja est une légumineuse très spéciale, car elle apporte des graisses saines. 100 grammes de soja contiennent 11 grammes d’oméga-3.
Il est possible de préparer une très grande variété de repas avec cet aliment.
L’huile de noix
Il s’agit d’un ingrédient idéal à utiliser en tant qu’assaisonnement pour salades, ou bien pour faire des pâtisseries. Il est également riche en oméga-3 : 100 grammes d’huile de noix contiennent environ 10 grammes d’oméga-3.
L’huile de noix est un puissant anti-inflammatoire.
Le beurre de cacahuètes
Généralement, le beurre de cacahuètes est plus sain que le beurre traditionnel, et peut donc constituer un bon substitut.
Il peut se consommer seul ou dans de nombreuses combinaisons.
100 grammes de beurre de cacahuètes contiennent 10 grammes d’oméga-3.
L’huile de colza
Il s’agit d’une huile très versatile en cuisine. Elle peut servir à faire des recettes rapides d’aliments sautés, ou bien à faire des pâtes pour pâtisseries.
100 grammes d’huile de colza contiennent 9 grammes d’oméga-3.
L’huile d’olive
L’huile d’olive se marie bien avec presque tous les plats. Il n’est pas recommandé d’en utiliser pour les fritures, mais elle s’adapte bien pour tout le reste.
Si vous en consommez régulièrement, vous atteindrez la quantité minimale requise.
Cet article peut aussi vous intéresser : 6 bienfaits de l’huile d’olive vierge extra pour la santé
Le caviar
Bien que le caviar ne soit pas un produit massivement consommé, il est important de mentionner qu’il apporte une grande quantité d’acides gras oméga-3.
De plus, il contient d’autres nutriments tels que le phosphore et le sodium.
Le chou
Le chou est un fabuleux ingrédient à intégrer dans des salades. Il est riche en oméga-3 et contient également des vitamines et des minéraux, raison pour laquelle il s’agit d’un très bon aliment.
Le beurre de karité
Cet ingrédient est extrait des noix d’un arbre originaire d’Afrique. Il a une importante concentration d’acides gras bénéfiques pour l’organisme, dont ceux qui font l’object de cet article.
Cet article peut aussi vous intéresser : 4 remèdes naturels pour la circulation sanguine
Consulter un expert vous permettra d’obtenir des informations plus détaillées et plus personnalisées.
Il est important d’avoir accès à différentes sources nutritionnelles afin d’éviter les dépendances alimentaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Villalobos ME., Sánchez Muniz FJ., Acín MT., Vaquero MP., et al., Similitudes, diferencias y agonismos en los efectos pleiotrópicos de las estatinas y los ácidos grasos omega 3. Nutr Hosp, 2010. Nutr Hosp, 2010.
- Jimenez P., Masson L., Quitral V., Composición química de semillas de chía, linaza y rosa mosqueta y su aporte en ácidos grasos omega 3. Rev Chil Nutr, 2013.
- Sanz París A., Sanchís M., Malpartida KG., García Gómez M., Propuesta de perfil de ácidos grasos omega 3 en nutrición enteral. Nutr Hosp, 2012.