10 importants bienfaits des graines de chia

· 21 décembre 2017
Les graines de chia se distinguent par leur formidable apport en antioxydants et en fibres, qui nous aident à dépurer les toxines accumulées dans notre corps et à maintenir notre organisme en pleine santé.
Les graines de chia sont des aliments originaires d’Amérique Centrale, où elles étaient utilisées par les Mayas et les Aztèques dans un but médicinal et nutritionnel.

Elles sont tombées dans l’oubli après la colonisation européenne, puisque ce sont d’autres aliments qui ont été plébiscités à cette époque, comme le quinoa, l’orge et l’amarante, entre autres.

Cependant, ces dernières années, les graines de chia ont effectué un retour en grâce dans le monde entier. Elles sont cultivées partout sur la planète et sont catégorisées comme un « super-aliment ».

Cela est dû notamment à leur teneur en nutriments, comme les protéines et les fibres, dont l’assimilation permet d’optimiser le bon fonctionnement de plusieurs systèmes vitaux de notre corps.

Elles contiennent également une grande source d’acides gras oméga-3, d’antioxydants et de minéraux essentiels. Tous ces nutriments permettent d’augmenter notre énergie et de prévenir les maladies.

Leur légère saveur de noix leur permet de s’intégrer à de nombreuses préparations culinaires, ce qui facilite leur incorporation dans notre régime alimentaire quotidien.

Comme nous savons que beaucoup de personnes ignorent encore leurs propriétés, nous voulons saisir cette opportunité pour vous présenter les 10 bienfaits d’une consommation régulière de graines de chia.

Découvrez-les avec nous !

1. Elles contrôlent la faim

bienfaits des graines de chia faim

Grâce à leur fore teneur en fibres diététiques, les graines de chia font partie du groupe des super-aliments, qui permettent d’apaiser les envies soudaines de manger.

  • Ces nutriments nous permettent de prolonger l’état de satiété que nous procurent les aliments que nous ingérons. Ce phénomène nous permet de réduire notre ingestion de calories.

2. Elles nous aident à perdre du poids

En plus de nous empêcher de manger excessivement, les graines de chia contiennent des graisses saines et des substances antioxydantes qui diminuent l’accumulation de graisse dans les tissus.

  • En consommer, avec modération, peut nous permettre de stimuler le fonctionnement de notre métabolisme et d’augmenter notre dépense énergétique, afin de brûler des calories plus facilement.

Lire également : 6 manières efficaces pour contrôler les hormones qui vous font prendre du poids

3. Elles fortifient les muscles

bienfaits des graines de chia muscles

Les minéraux contenus dans les graines de chia sont idéaux pour améliorer notre santé musculaire, notamment lorsque nous réalisons des efforts physiques significatifs.

  • Ces nutriments, en plus de nous apporter des protéines de bonne qualité, fortifient notre masse musculaire et accélèrent le processus de régénération de nos tissus.

4. Elles réduisent nos douleurs articulaires

En incorporant des graines de chia à votre alimentation quotidienne, vous allez pouvoir réduire le risque de souffrir de pathologies chroniques, comme l’arthrite et l’ostéoarthrite.

  • Ce phénomène est dû à la teneur en oméga-3 et en antioxydants des graines de chia, qui permettent de réduire les inflammations associées à ces problèmes de santé.

5. Elles améliorent la santé osseuse

bienfaits des graines de chia douleurs articulaires

Les nutriments de bonne qualité que nous apportent les graines de chia sont d’excellents compléments pour maintenir des os sains et forts.

  • Leur teneur significative en calcium nous permet de diminuer le risque de perte de densité osseuse et l’apparition de troubles, comme l’ostéoporose par exemple.
  • De leur côté, les acides gras oméga-3 préviennent les déséquilibres inflammatoires et minimisent l’impact négatif des radicaux libres.

6. Elles soutiennent nos processus digestifs

Consommer régulièrement des graines de chia est une manière de réguler, de façon simple et saine, nos processus de digestion et notre santé intestinale.

  • Leurs fibres naturelles s’unissent à l’eau contenue dans notre corps durant le processus digestif et facilitent l’élimination des déchets, ainsi que les mouvements intestinaux.
  • Les graines de chia sont des ingrédients prébiotiques qui, en étant assimilées, alimentent la flore bactérienne du côlon, afin de prévenir les infections gastro-intestinales.

7. Elles prennent soin de notre santé cardiovasculaire

bienfaits des graines de chia santé cardiovasculaire

  • Grâce à leur apport en acides gras oméga-3 et en vitamine E, ces graines sont d’excellents compléments alimentaires qui permettent de prévenir le développement de pathologies cardiovasculaires.
  • Ces deux nutriments soulagent les inflammations et facilitent le contrôle du mauvais cholestérol (LDL), ainsi que des triglycérides, les principaux responsables des pathologies cardiaques.

8. Elles améliorent le rendement sportif

Pour avoir un bon rendement sportif, il est fondamental de consommer des protéines et des graisses saines, ainsi que d’autres nutriments qui agissent comme une source de combustible pour tous les systèmes de notre corps.

Les graines de chia combinent toutes ces qualités. Elles sont donc très logiquement recommandées aux personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive.

9. Elles aident à dépurer l’organisme

bienfaits des graines de chia ventre

Les antioxydants que nous apportent les graines de chia sont d’une grande aide pour stimuler l’élimination des toxines qui s’accumulent dans le flux sanguin.

Ces substances protègent les cellules et optimisent les fonctions des organes excréteurs, afin de maintenir le corps détoxifié.

Lire également : 6 signaux d’un taux de cortisol élevé dans l’organisme

10. Elles préviennent le vieillissement prématuré

Manger cet aliment ne permet pas seulement d’éviter le vieillissement prématuré de la peau, mais également de protéger tous les organes de notre corps contre le passage du temps.

  • Leur teneur en oméga-3, en vitamine E et en minéraux essentiels permet d’accélérer le processus de régénération cellulaire et de créer une barrière qui nous protège face à l’action négative des radicaux libres de notre environnement.

Avez-vous vraiment besoin d’autres raisons pour consommer des graines de chia ? Comme vous pouvez le voir, ce sont des aliments très complets qui nous permettent de rester en bonne santé.

Vous pouvez vous en procurer dans une herboristerie ou dans un supermarché, pour constater par vous-même leur efficacité.