5 graines pour perdre du poids que vous devez inclure dans votre alimentation

La consommation de certaines variétés de graines peut vous aider à améliorer les effets de l'alimentation pour perdre du poids. Grâce à leurs teneurs en fibres et en acides aminés, ces graines sont idéales pour renforcer un bon métabolisme.

Il existe une grande variété de graines qui facilitent la perdre du poids et complètent parfaitement un régime alimentaire équilibré.

Bien que ce ne soient pas des aliments ayant des propriétés miraculeuses, leur consommation est idéale pour favoriser les effets de l’alimentation. Elles permettent, entre autre, de lutter contre l’excès de poids.

Beaucoup de leurs propriétés et bienfaits sont attribués à la « combustion des graisses », car elles stimulent les fonctions du métabolisme pour aider l’organisme à perdre du poids. Par ailleurs, elles contiennent des fibres et des nutriments essentiels qui interviennent de manière positive dans les processus clés pour perdre du poids.

Leur consommation est idéale pour les personnes qui souffrent de constipation, d’anxiété alimentaire ou qui veulent perdre du poids. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’elles ont un goût très agréable et peuvent se combiner avec d’autres ingrédients dans l’alimentation.

En outre, en plus de pouvoir se consommer seules, on peut également les inclure facilement à une grande variété de recettes.

Savez-vous quels sont les meilleures graines pour perdre du poids ? Découvrez-les toutes aujourd’hui dans cet article.

Des graines amincissantes pour votre alimentation

Les graines ont fait partie de la nourriture des êtres humains depuis la nuit des temps. Pendant des siècles, elles ont été appréciées pour leur contribution énergétique et nutritionnelle, car elles sont une source de macronutriments et de micronutriments.

Il ne faut donc pas oublier que les graines sont les éléments les plus riches en fibres de la nature. Les fibres sont particulièrement recommandées pour maintenir le cholestérol à un taux équilibré. Par ailleurs, elles sont également la clé pour perdre du poids de manière saine.

En résumé, les fibres sont essentielles pour bien prendre soin de notre organisme. Les fibres contenues dans les graines aideront le corps à se réguler, et permettent au système digestif de fonctionner correctement en éliminant les déchets dont le corps n’a pas besoin.

Par ailleurs, les graines nous permettent de faire le plein d’énergie et sont extrêmement utiles pour notre flore bactérienne. Et puis, elles sont surtout délicieuses.

Vous aimerez aussi lire cet article : Découvrez tous les bienfaits des graines de pastèque

Au cours des dernières années, elles sont devenues une tendance dans les régimes minceur, car certaines de leurs propriétés favorisent la perte de poids. En fait, on les recommande aussi pour des raisons de santé, car elles contrôlent également l’hypercholestérolémie et préviennent le diabète.

Donc, pour perdre du poids, les graines sont des alliés de premier choix. Elles contribuent à brûler les graisses,  procurent une sensation de satiété et accélèrent notre métabolisme. Elles sont excellentes en salades, mélangées dans des smoothies ou comme simple apéritif.

Découvrez à présent, 5 graines pour perdre du poids que vous devez inclure dans votre alimentation.

1. Les graines de chia

graines de chia pour perdre du poids

Une des variétés de graines les plus importantes qui vous aideront à perdre du poids sont les graines de chia. Elles sont connues pour leur haute teneur en fibres solubles et insolubles, en plus de leurs antioxydants. Grâce à leur important apport en fibres, elles sont rassasiantes et recommandées aux personnes qui suivent un régime amaigrissant.

Étant donné qu’elles contiennent également des oméga-3 et des acides aminés essentiels, elles font également partie des superaliments. Ces acides gras permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et les triglycérides, et d’augmenter le taux de bon cholestérol ou HDL.

Les graines de chia sont également très riche en fer et en calcium. Leur consommation régulière est une aide pour lutter contre la digestion lente et la constipation. En outre, elles stimulent le métabolisme et réduisent l’accumulation de graisse abdominale.

Grâce à leurs graisses insaturées, elles sont de surcroit un excellent remède contre les taux élevés de mauvais cholestérol et de triglycérides. De plus, les graines de chia éliminent les toxines, préviennent le vieillissement prématuré de la peau et régénèrent les tissus.

Enfin, leur contenu calorique est faible et elles apportent des protéines et des hydrates de carbone qui aident à maintenir un niveau d’énergie optimal.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Un smoothie pruneaux-graines de chia-pomme pour réguler l’intestin

2. Les graines de tournesol

Certaines personnes pensent peut être que les graines de tournesol sont un aliment exclusif des oiseaux. Cependant, aujourd’hui, elles font partie du régime régulier de beaucoup de personnes. Les graines de tournesol sont de grands alliés pour réduire l’anxiété et le surpoids.

Elles concentrent de grandes quantités de vitamine E, un nutriment antioxydant qui aide à lutter contre les effets des radicaux libres sur la peau. Leurs apports en minéraux et en vitamines du complexe B renforcent les muscles et réduisent la fatigue.

Par ailleurs, elles apportent une sensation de satiété et accélèrent le métabolisme. Elles sont particulièrement saines grâce à leur teneur en acides oléique, linoléique, palmitique, stéarique, arachidique, et lécithine. De plus, elles contribuent tous à réduire le taux de mauvais cholestérol, et à augmenter le bon. Les graines de tournesol sont aussi d’excellents alliés pour le foie.

Elles fournissent un bon apport en acides aminés et en hydrates de carbone qui aident à maintenir un bon rythme de métabolisme. Leurs acides gras insaturés aident à stimuler le nettoyage artériel et à réduire la présence de lipides nocifs dans le sang.

Les fibres contenues dans ces graines de tournesol aident surtout à réduire l’absorption du cholestérol dans les intestins, et des graisses qui ne doivent pas s’accumuler dans l’organisme.

Cependant, faites attention, il faut seulement en consommer une petite poignée par jour, ou l’équivalent de deux cuillerées. Si vous dépassez cette quantité, le niveau calorique devient alors trop élevé.

3. Les graines de coriandre

Les graines de coriandre, sont de petits fruits bruns qui se distinguent par leur léger goût d’agrume. Bien que leur consommation ne soit pas aussi répandue que celle des graines précédentes, ce sont des graines amincissantes aux nombreux bénéfices médicinaux.

Les graines de coriandre possèdent des propriétés curatives utilisées dans les médecines alternatives, car elles sont riches en huiles qui stimulent le système digestif, facilitant son bon fonctionnement. Par ailleurs, elles offrent un apport nutritionnel intéressant, car elles sont une grande source de vitamines importantes pour notre corps, comme les vitamines A, B, C, E et K.

Leurs phytonutriments stimulent l’activité du métabolisme et aident à réguler les taux de glucose dans le sang. De plus, elles contiennent des huiles essentielles qui optimisent la production d’insuline, ce qui est fondamental pour transformer les sucres en sources d’énergie.

D’autre part, les graines de coriandre soulagent les difficultés digestives et ont un effet dépuratif qui favorise l’élimination des toxines du corps. En outre, les graines de coriandre servent aussi à augmenter les niveaux de bon cholestérol et à réduire les niveaux de mauvais cholestérol.

Les graines de coriandre peuvent s’utiliser dans de nombreuses recettes pour apporter un goût doux et léger aux plats.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : A quoi sert la coriandre ? Découvrez toutes ses incroyables propriétés !

4. Les graines de sésame

Cette variété de graines est obtenue à partir d’une plante vivace appelée Sesamum indicum, appartenant à la famille des Pedaliaceae. On les connaît dans le monde entier pour leurs applications diététiques et médicinales.

Les graines de sésame favorisent le contrôle du poids et préviennent de nombreuses maladies. Par ailleurs, leur apport en niacine aide à réduire le sentiment d’anxiété pour diminuer le désir insatiable de manger.

En outre, elles contiennent des acides aminés qui favorisent la formation de la masse musculaire tout en améliorant les performances physiques. Le sésame est, entre autre, une excellente source de protéines et contient de bons gras ainsi que de la lécithine, du fer, du zinc et du calcium.

De plus, ces graines sont une source intéressante en fibres alimentaires, recommandées pour améliorer la digestion et contrôler le cholestérol. Leurs antioxydants protègent les cellules contre le stress oxydatif et agissent en faveur des organes excréteurs, afin d’éliminer les déchets.

Les graines de sésame se combinent parfaitement avec les salades, les crèmes, les gâteaux et le pain. Vous pouvez saupoudrez un peu de sésame sur vos aliments pour leur donner une excellente saveur. Nous vous recommandons de les acheter crues et de les faire griller sans huile pendant quelques minutes.

Découvrez également cette recette : Préparez un délicieux poulet aux graines de sésame à la maison

5. Les graines de lin

graines de lin pour perdre du poids

La consommation de graines de lin a connu une constante croissance au cours des dernières décennies, en dépit d’être considéré comme un aliment très ancien. Elles sont devenues très populaires grâce aux recommandations de nombreuses célébrités et personnes pratiquant le fitness. Les graines de lin sont de plus en plus recommandées pour être des alliées dans la perte de poids.

Bien qu’elles soient toutes petites, elles sont en même temps très nutritives. Elles sont une excellente source de fibres alimentaires et permettent de réguler le système digestif. Par ailleurs, leurs gels naturels lubrifient le côlon pour faciliter l’expulsion des déchets.

Par ailleurs, à part les quantités importantes de fibres, cet aliment contient des de polyphénols et des acides gras essentiels. Ceux-ci agissent de manière bénéfique sur le métabolisme. De plus, leur apport en oméga 3 augmente la sensation de vitalité et améliore la santé cardiovasculaire, particulièrement parce que ces graines réduisent le cholestérol.

Par ailleurs, elles ont un effet rassasiant prolongé qui réduit la tendance à manger des aliments malsains ou nuisibles pour la santé. Les graines de lin sont très polyvalentes et peuvent se mélanger aux salades, pains, desserts, biscuits, yaourts, milk-shakes ou smoothies.

Quelles graines voudriez-vous essayer d’inclure à votre alimentation pour perdre du poids ? Comme vous pouvez le voir, les graines ont tous de nombreux bienfaits importants pour la santé. Choisissez la variété que vous considérez la plus appropriée pour votre corps. N’hésitez pas à les consommer crues ou à les incorporer dans vos salades et smoothies préférés.

Découvrez aussi cet article : Comment préparer des graines d’Alpiste pour perdre du poids

Depuis un certain temps, on recommande de consommer des graines d’Alpiste pour perdre du poids. Les graines de cette plante, malgré leur petite taille, contiennent des nutriments puissants. Actuellement, beaucoup de personnes consomment des graines d’Alpiste pour perdre du poids. Elles ont acquis récemment une grande renommée grâce à leurs intéressantes propriétés pour la santé humaine. Elles aident en particulier à décomposer les graisses et à perdre du poids. Découvrez aujourd’hui dans cet article comment préparer des graines d’Alpiste pour perdre du poids.
A découvrir aussi