Découvrez tous les bienfaits des graines de pastèque

· 8 août 2016
Saviez-vous que, en plus de nous aider à éliminer la rétention d'eau, les graines de pastèque sont également une grande source d'antioxydants ? Elles peuvent nous apporter un petit plus d'énergie lorsque nous nous sentons un peu faibles.

La pastèque est un fruit délicieux et rafraîchissant qui est caractérisé par une forte teneur en eau et en substances antioxydantes.

C’est l’un des aliments estivaux les plus conseillés, car ce fruit a la capacité d’hydrater notre organisme durant les jours de forte chaleur. 
La pastèque est également riche en nutriments essentiels qui apportent de nombreux bienfaits à notre organisme.

Elle contient une substance appelée lycopène qui, en plus de nous apporter peu de calories, permet de purifier notre organisme et d’expulser tous les liquides qu’il a pu accumuler.

Ce que peu de personnes savent, c’est que les graines de pastèque, que nous jetons la plupart du temps, sont en réalité pleines de nutriments et de propriétés dont nous pouvons profiter.

Si nous en consommons dans nos infusions et dans nos smoothies, nous allons pouvoir prévenir de nombreuses maladies, tout en stimulant le fonctionnement de la plupart de nos organes.

Vous voulez connaître tous leurs bienfaits ?

Des laxatifs naturels

Laxatif-naturel-500x334

Les graines de pastèque contiennent une bonne quantité de fibres diététiques, des nutriments qui régulent les mouvements intestinaux pour stimuler l’expulsion des déchets qui empoisonnent notre corps.

En consommer permet de ne plus ingérer les laxatifs synthétiques qui sont recommandés pour lutter contre la constipation. Elles permettent également de réguler la digestion.

Voir également : 6 aliments pour améliorer la digestion

D’excellents diurétiques

Comme le fruit duquel elles sont issues, les graines de pastèque disposent d’une très bonne action diurétique, qui favorise l’expulsion des liquides retenus dans les tissus.

L’infusion médicinale de graines de pastèque permet de lutter contre l’accumulation de déchets et la formation de calculs dans les reins.

Leurs composés actifs permettent de faciliter le fonctionnement du tractus urinaire et d’éliminer plus aisément les liquides accumulés, qui peuvent favoriser le développement de bactéries nocives.

Elles permettent également de stimuler l’expulsion des toxines et des métaux lourds, réduisant ainsi le risque de maladies graves.

Grâce à leur capacité à équilibrer les liquides et le sel dans l’organisme, le fait d’en consommer régulièrement permet de favoriser le maintien sous contrôle de la tension artérielle.

Des sources d’antioxydants

Pasteques

Si le fruit est riche en lycopène, les graines de pastèque contiennent d’autres antioxydants importants comme le magnésium et le zinc.

Ces éléments participent au contrôle des dommages causés par les radicaux libres et empêchent la détérioration précoce des articulations et des os.

Des sources d’énergie

Il est vraiment dommage que nous ayons pris l’habitude de jeter ces graines, alors que nous pouvons profiter de leurs fabuleux apports énergétiques.

La pastèque contient très peu de calories, c’est un fait, mais ses graines sont pleines d’énergie.

Elles nous permettent ainsi de combattre les moments de faiblesse et d’accélérer une convalescence, entre autres.

Leurs minéraux et leurs fibres nous aident à lutter contre la sensation de fatigue chronique que nous pouvons ressentir, en améliorant notre rendement physique et mental.

De fait, alors que 100 grammes de pastèque n’apportent que 20,3 calories, les graines peuvent en contenir jusqu’à 555.

Bien évidemment, nous ne vous conseillons pas de manger autant de graines tous les jours, mais c’est un chiffre qui doit vous inciter à les incorporer plus souvent dans votre alimentation quotidienne.

Des alliées contre les dyslipidémies

Traitement-dyslipidemies-500x375

Les dyslipidémies sont des altérations de l’organisme dont le dénominateur commun est le déséquilibre du taux de lipides dans le sang.

L’excès de cholestérol accumulé au sein des artères et la perte de contrôle sur les triglycérides sont des conditions qui font partie des dyslipidémies.

Etant donné que les graines de pastèque sont riches en acides gras polyinsaturés, comme les omégas 3 et 6, elles permettent de contrôler ces problèmes et de faciliter la purification du sang.

Grâce à cette faculté, elles vont vous aider à diminuer le risque d’obstruction et de durcissement artériels, tout en vous permettant de prévenir les maladies circulatoires et cardiovasculaires graves.

Nous vous recommandons également : Découvrez un ingrédient naturel pour purifier votre sang

Comment préparer une boisson à base de graines de pastèque ?

sangria-de-pasteque

La préparation de cette boisson est très simple et ne vous demandera pas beaucoup de temps.

Même si vous pouvez utiliser les graines entières, nous vous recommandons de les réduire en poudre pour libérer leurs nutriments. 

Ingrédients

  • 4 cuillerées de graines de pastèque (40 g)
  • 1 litre d’eau
  • 1 tasse de pastèque hachée (150 g) (facultatif)

Instructions

  • Mettez le litre d’eau dans une casserole et faites-le bouillir à feu moyen.
  • Dès que l’eau est arrivée à ébullition, mettez les graines de pastèque dans un mortier et pilez-les.
  • Une fois que vous avez obtenu votre poudre de graines, ajoutez-la à l’eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
  • Après ce laps de temps, retirez la casserole du feu et laissez reposer le mélange pendant une heure.
  • Ensuite, passez le liquide obtenu dans un chinois et versez l’eau médicinale ainsi obtenue dans un broc.
  • Pour obtenir une boisson encore plus délicieuse, ajoutez de la pastèque fraîche à l’eau et mixez le tout.
  • Placez votre jus au réfrigérateur ou servez-le directement avec quelques glaçons.

Méthode de consommation

  • Prenez une première tasse de ce boisson à jeun et attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner.
  • Vous pouvez suivre cette méthode pendant deux jours consécutifs, chaque semaine, pour obtenir de bons résultats.
  • N’ajoutez pas de sucre ou d’édulcorants artificiels à votre boisson pour ne pas perdre toutes ses propriétés.
  • N’excédez pas non plus la quantité recommandée de graines, car cela pourrait avoir des conséquences négatives.

Vous êtes prêt à commencer votre cure de graines de pastèque ? Maintenant que vous connaissez toutes leurs propriétés, n’hésitez plus à en profiter et ne les jetez plus à la poubelle.