4 manières de réduire le cholestérol sans statines

19 février 2019
Les statines sont des médicaments conçus pour réduire le cholestérol qui peuvent avoir des effets négatifs sur l'organisme. C'est pourquoi nous vous proposons dans cet article des façons de réduire le cholestérol sans statines, de manière saine et naturelle.

Les statines sont ces médicaments qui s’utilisent pour réduire les niveaux de cholestérol. Néanmoins, les statines peuvent avoir des effets secondaires préjudiciables. C’est pour cette raison que dans cet article, nous vous expliquerons comment réduire le taux de cholestérol sans statines.

La fonction de ces médicaments est, sans aucun doute, de bloquer la production de cholestérol de la part du foie. Cependant, l’efficacité des statines pour réduire le cholestérol entraîne avec elle certaines conséquences. Comme peuvent l’être les problèmes digestifs, l’augmentation du niveau de sucre dans le sang, les dommages hépatiques ou les douleurs musculaires.

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des façons de se passer des statines pour réduire le cholestérol ainsi les risques de souffrir d’un type d’accident cardiovasculaire. Nous vous en disons plus ci-après.

Lire aussi:  Comment prévenir un accident vasculaire cérébral ?

5 manières de réduire le cholestérol sans statines

Un taux de cholestérol élevé peut empêcher un bon flux sanguin et donc être dangereux pour la santé. Soyez donc bien attentif aux différentes manières que nous vous donnons pour réduire le cholestérol sans statines :

1. Changer son alimentation

changer d'alimentation pour lutter contre le cholestérol sans statines

 

Le premier conseil à suivre pour réduire le cholestérol sans statines est d’inclure certains changements dans votre alimentation. Avoir une alimentation saine signifie éviter les graisses trans, limiter les graisses saturées, le cholestérol diététique, les glucides raffinés et le sel. Elle devrait par contre inclure des aliments riches en fibre, oméga-3, calcium, magnésium, potassium et en vitamine D.

C’est très important pour ces personnes qui luttent contre les maladies cardiovasculaires. En ce sens, il est nécessaire d’incorporer également les fruits et les légumes à son quotidien. Entre autres, les aliments qui peuvent aider dans une large mesure à réduire les niveaux de cholestérol sont les noix, l’huile d’olive, les flageolets, les aubergines, le poisson, les grains complets, l’avoine, les bananes ou les raisins.

2. Arrêter de fumer

 

Il est bien connu que fumer entraîne avec soi de nombreuses conséquences pour la santé. Dans ce cas, associé au cholestérol, fumer contribue à développer des maladies cardiaques. Donc si vous avez un taux de cholestérol élevé, c’est peut-être le moment idéal pour arrêter de fumer !

En effet, une étude menée en 2015 explique que les cellules immunitaires des fumeurs ne peuvent pas rejeter le cholestérol des parois des vaisseaux dans le sang pour les transformer dans le foie. Ces cellules immunitaires pourraient même contribuer à un développement plus rapide des artères bouchées chez les fumeurs.

3. Réduire le stress

Si vous souhaitez diminer vos niveaux de cholestérol, il est nécessaire de tenir le stress à distance. Tout comme le stress, le cholestérol élevé peut augmenter vos probabilités de souffrir d’une attaque cardiaque.

Il existe une corrélation entre le stress et le cholestérol. C’est pour cela que prévenir le stress peut vous aider à prévenir le cholestérol élevé.

N’oubliez pas que lutter contre le stress est aussi simple que d’assumer moins de responsabilités au travail ou de faire du sport. En effet, il a été démontré que les personnes qui souffrent de stress professionnel ont des taux de cholestérol moins sains.

Découvrez : 7 symptômes du stress que vous ne devez pas ignorer

4. Faire du sport

faire du sport pour lutter contre le cholestérol sans statines

 

En plus de vous aider à réduire le stress, l’exercice est une des meilleures manières de combattre le cholestérol. Il a été prouvé que l’exercice améliore le nombre et la taille des particules qui transportent le mauvais cholestérol à travers le corps. De plus, ces études confirment que les personnes qui font du sport possèdent des particules plus grandes et avec moins de probabilités d’obstruer les artères.

Essayez donc de faire du sport au moins 30 minutes par jour pour réussir à réduire vos taux de cholestérol. Que ce soit courir, danser, faire du vélo ou opter pour des sports comme la natation. Quelle que soit l’activité physique pour laquelle vous opterez, elle contribuera à votre bonne santé.

Finalement, n’oubliez pas que si vous souhaitez réduire le cholestérol sans statines, vous devez mettre en oeuvre certains changements dans votre mode de vie. Nous sommes convaincus que vous atteindrez vos objectifs si vous suivez ces conseils !

 

Voet, D., & Voet, J. G. (1998). Métabolisme du cholestérol. In Biochimie.