Régime d’accélération du métabolisme, comment ça marche ?

· 13 septembre 2018
Si votre métabolisme est plutôt lent, il se peut que suivre un régime spécifique pour accélérer le métabolisme soit une excellente solution pour vous. Découvrez aujourd’hui en quoi consiste ce nouveau régime et tous nos conseils.

Le régime d’accélération du métabolisme (DMA), créé par la nutritionniste américaine Haylie Pomroy, nous offre de meilleurs résultats et nous permet de manger de manière plus équilibrée. Ce régime permet de stimuler naturellement notre métabolisme, avec des règles nutritionnelles simples, et ceci afin d’accélérer le métabolisme est ainsi de brûler le plus de calories et de perdre du poids.

Si, tout au long de votre vie, vous avez fait un régime après l’autre sans atteindre vos objectifs, le régime d’accélération du métabolisme peut être une bonne solution. Surtout si vous avez dû réduire les proportions de chacun de vos repas et compter les calories, les graisses ou chaque gramme que vous mangez pour obtenir le poids que vous souhaitez.

Par conséquent, aujourd’hui nous allons examiner en détail tout ce qui concerne le fameux régime qui permet d’accélérer le métabolisme. Cette méthode diététique vous permettra de perdre du poids, jusqu’à 10 kg en seulement 28 jours.

Comment et de quelle manière fonctionne ce régime ?  Il s’agit principalement d’ingérer des nutriments spécifiques à des moments stratégiques, afin de réactiver un métabolisme stagnant ou lent. Découvrez toutes les informations sur le régime d’accélération du métabolisme.

En quoi consiste le régime d’accélération du métabolisme ?

Haylie Pomroy a conçu un régime parfait, sain et varié pour que la nourriture ne soit pas votre ennemi principal lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Au contraire, il deviendra la solution qui vous apportera l’énergie nécessaire pour accélérer votre métabolisme lent.

Pour cette raison, elle a écrit le livre intitulé Le régime d’accélération du métabolisme qui a fait partie des best-sellers du New York Times.

Elle déclare dans son livre que « vous allez beaucoup manger, et en même temps, vous allez perdre du poids. Par contre, ce que vous n’allez pas faire, c’est compter un seul gramme de calories ou de gras que vous mangez. »

Ce régime garantit également que vous modifierez ce que vous allez consommer toutes les semaines. Le tout selon un plan simple, spécialement conçu pour induire des changements physiologiques précis qui vous permettront d’accélérer votre métabolisme.

Comment fonctionne le régime d’accélération du métabolisme ?

en quoi consiste le régime d'accélération du métabolisme

Fondamentalement, le régime qui permet d’accélérer le métabolisme fonctionne en trois phases. Celles-ci se divisent du lundi au dimanche et doivent se poursuivre pendant quatre semaines consécutives.

Nous vous présentons en résumé, les différentes étapes que cette méthode propose pour accélérer le métabolisme :

Le régime d’accélération du métabolisme présente plusieurs étapes de structuration des aliments qui sont les suivantes :

  • Première phase (lundi et mardi) : vous devez consommer beaucoup de glucides et de fruits. L’alimentation se compose donc principalement de fruits, de pain et de céréales.
  • Deuxième phase (mercredi et jeudi) : vous devez ingérer de nombreuses protéines d’origine animale et des légumes alcalins. L’alimentation quotidienne se compose de protéines végétales, de poisson et de viande. À ce stade, les glucides sont exclus.
  • Troisième phase (vendredi, samedi et dimanche) : lors de la troisième phase, les protéines et les glucides sont également autorisés mais vous devez consommer plus de graisses et d’huiles totalement saines. Le menu inclut désormais des graisses saines, mais aussi des glucides et des protéines. Cette phase ressemble à votre alimentation habituelle. Le menu prescrit fait la part belle aux légumes.

Le fait de changer complètement de programme d’alimentation tous les quelques jours apporte une grande variété au régime alimentaire. Il s’agit d’un moyen efficace de perdre de nombreux kilos en un seul mois, en suivant une bonne alimentation et moyennant un effort minime. Si vous respectez bien le menu prescrit, non seulement vous perdrez du poids, mais vous bénéficierez également de tous les nutriments nécessaires à l’organisme.

Rappelez-vous que vous devez répéter ce plan pendant 28 jours consécutifs pour pouvoir en constater les résultats.

Vous aurez besoin de faire de l’exercice

Vous pourrez obtenir de meilleurs résultats grâce à une pratique sportive intensive. Dans chacune de ces phases, vous devez faire de l’exercice. Vous pouvez le distribuer selon les trois étapes suivantes : un entraînement cardio, puis un entraînement anaérobique et enfin une activité physique qui détend votre corps.

Ainsi, vous atteindrez sans aucun doute un métabolisme plus actif et plus sain. Le mieux est d’associer des séances d’entraînement cardio et de musculation. La musculation favorise la croissance musculaire. En effet, une plus grande masse favorise la combustion de plus de graisses.

Pendant la phase 1, il est préférable d’opter pour un solide entraînement cardio. Pendant la phase 2, il faut passer à la musculation. Veillez à bénéficier d’un bon accompagnement dans le cadre de la pratique de ces exercices. Pendant la 3e phase, tournez-vous vers la relaxation et luttez contre le stress. En faisant du yoga, par exemple.

L’entrainement fractionné est l’activité physique la plus efficace pour complémenter un régime. Vous pouvez optimiser la combustion des graisses en vous entrainant deux fois une demi-heure au lieu de vous entrainer pendant une heure d’affilée.

Comment suivre le régime d’accélération du métabolisme ?

Pour suivre ce régime vous devez reprendre le contrôle de votre métabolisme. Pour faire travailler votre métabolisme, il faut surprendre votre corps. Vous pouvez faire cela en consommant des aliments qui accélèrent le métabolisme.

Mangez cinq fois par jour

Le régime d’accélération du métabolisme implique de réaliser cinq repas par jours. Les principaux repas sont le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. En plus, vous devez aussi inclure deux collations entre les repas, une en milieu de matinée et une en après-midi. Assurez-vous de consommer suffisamment de calories. Ce régime ne consiste pas à perdre du poids à travers une restriction calorique.

Mangez toutes les deux ou quatre heures

Le temps minimum que vous devez prendre entre un repas et un autre est de deux heures, tandis que le temps maximum est de quatre heures. Certes, cette règle ne s’applique pas lors de vos heures de sommeil habituelles.

Prenez votre petit déjeuner au réveil

régime spécifique pour accélérer le métabolisme

Vous devez prendre votre petit-déjeuner dans l’heure qui suit le réveil et vous ne devez sauter le petit-déjeuner sous aucun prétexte. Ceci est essentiel pour que votre métabolisme s’active rapidement. Prenez votre petit-déjeuner le plus tôt possible. En plus d’activer votre métabolisme, cela permettra de remettre votre système digestif en marche.

Suivez ce régime pendant quatre semaines

Vous devez au moins suivre ce régime pendant quatre semaines consécutives. Votre corps a besoin de temps pour se réparer, ce qui prend au moins 28 jours.

Respectez chaque phase du régime et les aliments conseillés

Vous devez respecter l’ordre de chaque étape préconisée pour ce régime et respecter les aliments que vous devez consommer. Attention, vous ne devez pas changer l’ordre de ces phases. C’est seulement de cette manière que vous obtiendrez les résultats recherchés. Vous devrez privilégier aussi les aliments biologiques et bannir tous les produits et viandes transformées.

Aliments interdits au régime d’accélération du métabolisme

Comme pour la plupart des régimes alimentaires sains, le régime d’accélération du métabolisme interdit la consommation de certains aliments tels que :

  • Produits laitiers
  • Maïs
  • Blé (seuls le blé qui a germé est autorisé)
  • Soja
  • Alcool
  • Sucres raffinés
  • Caféine
  • Jus de fruits
  • Produits allégés
  • Fruits secs
  • Édulcorants artificiels

Assurez-vous de ne plus consommer de repas industriels, de la malbouffe ou des produits contenant des graisses malsaines. Vous devez aussi éliminer toutes sortes de sucres et des farines raffinées qui s’accumulent dans l’organisme.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : L’alimentation équilibrée et l’activité physique pour perdre du poids

Bienfaits du régime d’accélération du métabolisme

Haylie Pomroy explique que la consommation de ces aliments complets et sains en suivant les phases décrites vise à apaiser les glandes surrénales, à réduire le stress dans le foie et à nourrir la thyroïde.

Le but principal de ce régime est de produire les hormones triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4), qui sont responsables d’un métabolisme rapide.

De plus, elle ajoute que le régime d’accélération du métabolisme aide à réduire le stress et, par conséquent, l’hormone cortisol, responsable de la production des graisses situées dans l’utérus.

De même, elle explique que grâce à cette méthode, vous pouvez également réduire les risques de souffrir de plusieurs problèmes de santé tels que :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Problèmes hormonaux
  • Hypercholestérolémie
  • Diabète
  • Arthrite
  • Maladies cœliaques
  • Infertilité
  • Troubles émanant de la thyroïde
  • Surpoids

Derniers conseils

Le but de ce régime est de perdre du poids, mais il s’agit également de prendre le plus grand soin de sa santé tout au long du processus. Comme vous venez de le constater, ce régime est une proposition intéressante que vous pouvez inclure à votre routine quotidienne. Nous vous conseillons de consulter l’avis d’un professionnel avant de commencer ce régime d’accélération du métabolisme. De même, rappelez-vous que vous aurez besoin de pratiquer des exercices quotidiens pour rendre ce régime encore plus efficace.

Ce régime requiert de bien planifier tous les aliments que vous allez consommer. Consommer les mauvais nutriments peut saboter votre programme minceur. Il ne s’agit pas d’un régime de quelques jours destiné à perdre quelques kilos. Si vous n’avez que quelques petits kilos à perdre, mieux vaut choisir un autre régime. Enfin, pour constater des résultats, il est important de bien dormir. Dormir moins de 4 heures peut fortement perturber le métabolisme.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 conseils pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids

Pour améliorer votre bien-être et vous permettre de perdre quelques kilos, vous devez contrôler et accélérer le métabolisme de votre corps. Car, plus un métabolisme est lent, plus il vous empêchera de perte du poidsSaviez-vous que pour accélérer votre métabolisme, vous ne devriez pas arrêter de manger, mais faire plus de repas tout au long de la journée ? Essayez de manger plus souvent mais de plus petites quantités. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids.