L’alimentation équilibrée et l’activité physique pour perdre du poids

6 septembre 2018
Bien que nous accordions toujours la priorité au régime alimentaire pour perdre du poids, il est également très important de prendre en compte l'activité physique afin de réduire les calories mais aussi dans le but d’accélérer le métabolisme.

Maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est la combinaison parfaite pour perdre du poids progressivement et de manière saine. Par ailleurs, ces deux facteurs vous permettront également d’améliorer votre qualité de vie.

Aussi bien l’alimentation équilibrée que la pratique habituelle d’une activité physique, sont tous deux des facteurs clés qui interviennent le plus dans la santé d’une personne, ainsi que les caractéristiques génétiques de chacun.

Par conséquent, même s’il existe un grand nombre de maladies d’origine génétique, d’autres sont directement liées au manque d’activité physique ou à une nutrition inadéquate.

Découvrez dans cet article comment une alimentation saine et équilibrée liée à la pratique régulière d’une activité physique permettent de perdre du poids. Nous vous donnerons également plusieurs conseils sur les aliments que vous devez consommez lorsque vous faites de l’exercice.

Le manque d’habitudes saines comme facteur de risque

En Europe, la majorité des causes de mortalité sont dues à des maladies chroniques qui découlent le plus souvent de modes de vie peu sains.

En ce sens, chaque individu doit faire l’effort de connaître ses besoins nutritionnels et d’adapter son activité physique quotidienne et son alimentation à ce dont son corps a besoin.

l'activité physique aide à perdre du poids

Tout comportement représentant un danger potentiel pour la santé est considéré comme un facteur de risque. Dans ces cas, la plupart des pathologies sont liées à deux facteurs de risque : la sédentarité et une alimentation inadéquate.

Les personnes physiquement actives jouissent, d’une manière générale, d’une meilleure qualité de vie. En effet, elles souffrent de moins de limitations liées aux maladies chroniques ou au vieillissement prématuré. De plus, elles peuvent bénéficier d’une espérance de vie généralement beaucoup plus longue.

En bref, l’amélioration de notre mode de vie nous permettra de réduire les facteurs de risque. Elle vous aidera aussi à limiter les causes de nombreuses maladies cardiovasculaires ou de cancer. En effet, ces problèmes figurent parmi les principales causes de mortalité.

Des habitudes saines en matière de bien-être psychologique

Le maintien d’un mode de vie sain comme toutes autres bonnes habitudes contribueront grandement à notre bien-être physique, mais favoriseront aussi de manière directe notre bien-être psychologique. En particulier, l’exercice physique permettra d’améliorer notre humeur, mais aussi de renforcer notre estime de nous-mêmes, notre confiance et d’augmenter aussi notre auto-contrôle.

Tous ces facteurs permettront de réduire directement le sentiment d’anxiété et de mieux contrôler son alimentation. En fin de compte, ces habitudes saines vous aideront à perdre du poids et à maintenir une alimentation équilibrée. Tous ces facteurs seront un complément idéal à la combustion de calories propre à l’exercice physique en soi.

une alimentation saine pour perdre du poids

La pratique d’une activité physique est essentielle à tout âge, car elle implique des changements positifs dans le bien-être personnel. Ces effets peuvent être ressentis immédiatement après avoir pratiqué n’importe quel sport.

Recommandations avant de réaliser une activité physique régulière

La principale recommandation avant de commencer un programme d’exercices réguliers sera de consulter votre médecin pour réaliser un examen de santé détaillé. Une fois l’obtention de l’approbation d’un professionnel de la santé sur votre état général, vous pourrez choisir un sport qui vous convient. De cette façon, vous éviterez de vous exposer à une activité physique excessive qui pourrait parfois entraîner des blessures ou des problèmes majeurs.

Vous devez surtout réaliser ce test, si vous êtes un peu plus âgé. Ces examens comprennent habituellement différentes tests physiques, sanguins et urinaires. Par ailleurs, vous devrez également réaliser un examen cardiaque qui révélera l’état de votre corps et le type d’exercice physique qui sera le plus recommandé à votre état de santé.

Découvrez aussi cet article : 7 façons de faire plus de sport au quotidien sans vous en rendre compte

Conseils sur l’alimentation pendant l’exercice : la clé pour perdre du poids

Le repas que l’on prend avant de réaliser de l’exercice physique devrait se baser principalement sur des aliments riches en glucides et pauvres en graisses et en protéines. Cela vous permettra d’avoir de plus grandes réserves d’énergie que votre corps brûlera rapidement pendant l’activité physique. Ces aliments favoriseront grandement la perdre de poids de manière saine et efficace.

De plus, ces aliments doivent avoir une faible teneur en fibres, ce qui évitera l’inconfort en cas de constipation. En ce qui concerne la marge de temps pour la consommation de ces aliments, celle-ci variera en fonction de chaque personne. En règle générale, il est préférable de manger deux ou trois heures avant de commencer la pratique d’une activité physique.

Vous aimerez aussi lire cet article : Alimentation saine et économique : aliments recommandés

Les aliments à consommer en faisant du sport

 

D’autre part, une fois que vous commencerez à réaliser une activité physique, il sera important de maintenir une hydratation adéquate et de manière régulière. Par conséquent, vous devrez continuer à boire des liquides au moins pendant les 15 premières minutes d’activité physique.

Une fois l’activité physique terminée, il faudra remplacer les réserves de glucides perdues lors de l’exercice. Pour y parvenir, il faudra de préférence manger des aliments riches en ce type de nutriments. De plus, vous devrez les consommer pendant les six heures après l’exercice. Parmi les aliments les recommandés, vous pouvez choisir entre les suivants :

  • Pâtes
  • Bananes
  • Jus d’orange

Tous ces petits conseils vous aideront à maintenir un mode de vie plus sain. Par ailleurs, ils vous aideront aussi à laisser petit à petit de côté les mauvaises habitudes. En fin de compte, une alimentation saine et une bonne activité physique sont les clés pour perdre du poids de manière plus efficace et équilibrée.

Ne manquez pas de découvrir aussi cet article : 5 graines pour perdre du poids que vous devez inclure dans votre alimentation

La consommation de certaines variétés de graines peut vous aider à améliorer les effets de l’alimentation pour perdre du poids. Grâce à leurs teneurs en fibres et en acides aminés, ces graines sont idéales pour renforcer un bon métabolisme. Il existe une grande variété de graines qui facilitent la perdre du poids et complètent parfaitement un régime alimentaire équilibré. Bien que ce ne soient pas des aliments ayant des propriétés miraculeuses, leur consommation est idéale pour favoriser les effets de l’alimentation. Elles permettent, entre autres, de lutter contre l’excès de poids.

 

A découvrir aussi