
Le régime méditerranéen correspond à l’un des meilleurs modèles d’alimentation au monde. Il comprend également des préparations délicieuses et faciles…
Aussi bien l'alimentation que l'exercice physique aident à avoir un poids sain et équilibré. Néanmoins, ces deux points sont-ils les seules et uniques clés pour mincir ? Nous vous donnons ici la réponse.
Vous êtes-vous demandé quelle était la clé pour perdre du poids sans mettre en danger votre santé ? Bien que la perte de poids soit un processus complexe dans lequel interviennent de nombreux facteurs, il a été scientifiquement démontré qu’une alimentation saine et la pratique d’une activité physique sont déterminants pour obtenir de bons résultats.
D’ailleurs, ces habitudes font partie du traitement des personnes en surpoids ou obèses, car elles favorisent la diminution du risque des maladies associées, telles que des problèmes cardiovasculaires, le diabète et autres maladies qui affectent la qualité de vie.
Le sédentarisme et une alimentation inappropriée sont nos ennemis. Nous devons connaître nos besoins nutritionnels et pratiquer une activité physique adéquate.
Lire aussi : Les erreurs d’une alimentation saine à corriger
Les personnes physiquement actives jouissent d’une meilleure qualité de vie. L’amélioration de notre mode de vie nous permettra de réduire les facteurs de risque. Cela est une des clés pour perdre du poids.
Le maintien d’un mode de vie sain comme toutes autres bonnes habitudes contribueront grandement à notre bien-être physique, mais favoriseront aussi de manière directe notre bien-être psychologique. En particulier, l’exercice physique permettra d’améliorer notre humeur, de renforcer notre estime de nous-mêmes, notre confiance et de jouir d’un meilleur notre auto-contrôle.
Comme le conclut une étude publiée sur Progress in Cardiovascular Diseases, les programmes d’entraînement physique favorisent une perte de poids modérée. Néanmoins, il faut prendre en considération le fait que la perte de poids est très hétérogène et que, par conséquent, l’activité physique ne suffit pas.
Il est donc primordial d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui implique une consommation calorique modérée. Il faut prendre en compte le fait que les besoins caloriques et nutritionnels varient d’un individu à un autre ; il est donc nécessaire de consulter un nutritionniste.
Selon une étude publiée sur International Journal of Tryptophan Research, l’idéal est de maintenir un équilibre entre les habitudes alimentaires et l’exercice physique pour maintenir la perte de poids à moyen et long termes.
La principale recommandation avant de commencer un programme d’exercices réguliers sera de consulter votre médecin pour réaliser un examen de santé détaillé. De cette façon, vous éviterez des problèmes de santé éventuels pouvant vous limiter. Et ce, notamment à un âge avancé. Les examens révèleront l’état de votre organisme et le type d’exercices qui vous convient le mieux.
Découvrez aussi cet article : 7 façons de faire plus de sport au quotidien sans vous en rendre compte
Comme déjà commenté précédemment, l’alimentation est aussi importante que l’exercice physique à l’heure de perdre du poids. Il est donc primordial d’adopter quelques mesures en faveur d’une alimentation saine et équilibrée.
Pour cela, il faut d’abord évaluer ses besoins avec un nutritionniste. Il faut également changer sa conception concernant l’alimentation : ce nouveau régime alimentaire doit devenir une habitude permanente et non un simple programme à suivre pendant quelques jours. De façon générale, il convient de :
Il n’y a donc pas de réponse définitive à la question de savoir si l’alimentation saine et l’exercice physique sont les clés pour mincir. Il faut prendre en considération le fait suivant : le comportement de l’organisme varie d’une personne à une autre. Pour cette raison, le programme minceur doit être adapté à chaque individu.