9 aliments qui accélèrent le métabolisme

· 5 juin 2014
En accélérant le métabolisme, nous perdons du poids plus rapidement. Connaissez-vous les aliments qui peuvent vous aider à y parvenir ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Il est probable qu’une personne prenne du poids facilement si elle possède un métabolisme trop lent. C’est en effet ce dernier qui détermine la façon dont les calories sont utilisées dans l’organisme. Il est donc important d’adopter les mesures nécessaires afin d’accélérer notre métabolisme !

Nous pouvons alors recourir à diverses méthodes naturelles très efficaces. Par exemple, se reposer suffisamment, pratiquer un sport fréquemment, avoir une alimentation saine incluant des aliments capables d’accélérer le métabolisme.

Des conseils pour accélérer le métabolisme de manière naturelle

Nous dépense moins d’énergie que nous n’en consommons lorsque le métabolisme est trop lent. Nous accumulons donc des graisses, augmentons donc de poids.

Il convient donc faire en sorte que le métabolisme s’accélère de façon naturelle pour parvenir à un équilibre. Certains aliments ont heureusement la capacité de l’accélérer. Il s’agit notamment des aliments suivants :

Le poivron

En raison de sa haute teneur en capsaïcine, il est idéal pour accélérer le métabolisme. Il contribue ainsi à l’augmentation de la dépense calorique et à la réduction des graisses. De plus, il réduit la sensation de faim entre les repas.

Le café et le thé vertle métabolisme

Selon les spécialistes, la consommation de quatre tasses de café ou de thé par jour accélère le métabolisme de façon considérable, grâce à l’apport en antioxydants fournis par la consommation quotidienne de ces boissons.

Découvrez cet article : 6 importants bienfaits du thé vert

Les artichauts

Les artichauts contiennent une substance dénommée inuline. Il s’agit d’un hydrate de carbone dont la fonction est de contrôler la quantité de ghréline produite par l’organisme. La ghréline est l’hormone chargée de produire les sensations de faim ou de satiété. Lorsque nous n’avons pas faim, le corps brûle davantage de calories.

Le gingembrele métabolisme

En raison des antioxydants qu’ils contient, en plus d’autres substances importantes pour l’organisme, le gingembre a la capacité d’accélérer le métabolisme et d’augmenter la sensation de satiété, faisant disparaître le besoin de manger à tout instant. Ceci est essentiel lorsque l’on veut maigrir ou garder un poids stable.

Les noix et le poisson

Les noix, tout comme le poisson, sont d’importantes sources d’acides gras oméga-3, qui aident à réduire les taux d’une hormone appelée leptine ; il a été démontré que lorsque le taux de cette hormone baisse, le métabolisme s’accélère, et la dépense de calories augmente.

Découvrez cet article : La noix et ses 10 incroyables vertus

Les poires et les pommesle métabolisme

Ces fruits ont la faculté de contribuer à brûler les graisses, ce qui permet de maintenir un poids adéquat. N’hésitez pas à les inclure dans votre régime et à les privilégier au quotidiens si vous désirez garder un poids correct et à la fois prendre soin de votre santé, bien entendu !


  • Barles, S. (2008). Comprendre et maîtriser le métabolisme urbain et l’empreinte environnementale des villes. Annales Des Mines. https://doi.org/10.3917/re.052.0021
  • Garrigue, E., de Glisezinski, I., Harant, I., Moro, C., Pillard, F., Crampes, F., & Rivière, D. (2006). Métabolisme lipidique et exercice musculaire chez le sujet obèse. Science and Sports. https://doi.org/10.1016/j.scispo.2005.06.011