6 aliments parfaits pour brûler les graisses

30 mars 2021
Bien qu'ils puissent nous aider à brûler des graisses, la vérité est qu'il n'est pas conseillé de dépasser la consommation de ces aliments et qu'ils doivent être combinés avec une routine d'exercice pour obtenir de meilleurs résultats.

Les personnes qui luttent contre le surpoids et l’obésité sont conscients de l’importance de l’alimentation. Dès lors qu’elles y prêtent attentions, elles doivent savoir que pour brûler les graisses, il est nécessaire de réaliser un déséquilibre entre l’apport calorique et les dépenses.

Aucun aliment ne brûle à lui seul la graisse corporelle. Cependant, il est vrai qu’il existe de nombreux aliments hypocaloriques qui peuvent aider à stimuler le métabolisme pour faciliter ce processus complexe.

L’essentiel est de comprendre que, si l’objectif est d’atteindre un poids stable, le régime alimentaire doit être équilibré à 100%, sans restriction nutritionnelle ni plans trop stricts. Découvrez ci-dessous les aliments les plus bénéfiques qui vous aideront à brûler les graisses !

L’avoine 

 brûler les graisses

L’avoine , également appelée «reine des céréales», est l’un des aliments les plus complets pour maigrir de manière saine. Il se distingue par sa teneur importante en fibres alimentaires, un nutriment qui favorise l’élimination des déchets retenus dans le côlon. Ce nutriment contribue à la sensation de satiété et réduit le risque de grignoter des aliments malsains entre les repas.

Sa contribution significative en hydrates de carbone complexes augmente par ailleurs le niveau d’énergie. Par conséquent, elle maintient les fonctions métaboliques actives.

Lisez aussi : Les 8 meilleures épices brûle-graisses

Pamplemousse 

Ce délicieux agrume est devenu populaire pour ses effets sur les régimes amincissants. Son contenu calorique est très faible et, étant riche en eau, il est idéal pour soutenir les processus qui permettent de brûler efficacement les graisses. Il contient des vitamines A et C, toutes deux ayant un effet antioxydant qui aident à renforcer le système immunitaire.

Son apport en fibres améliore la santé digestive et favorise la réduction de l’appétit, comme l’indique un article publié dans le British Journal of Nutrition .

De plus, il améliore la réponse de l’organisme à l’insuline , une hormone dont les altérations influencent la prise de poids et le développement du diabète.

Légumes crucifères

Les légumes crucifères sont idéaux pour tous ceux qui veulent atteindre un poids sain et équilibré. Ils contiennent des niveaux élevés de nutriments essentiels qui, assimilés dans l’organisme, améliorent la santé métabolique, lymphatique et digestive.

Leur concentration en antioxydants les rend aptes à combattre les effets des radicaux libres et du cholestérol.

Grâce à leur contribution en fibre, ils aident à contrôler l’anxiété pour la nourriture et les digestions lentes.

4. Graines de chia

 brûler les graisses
Ces graines sont l’une des sources les plus importantes d’acides gras sains comme les oméga-3 et les oméga-6.

Les graines de chia sont populaires dans le monde entier pour leurs effets de perte de poids. Leur consommation régulière est un excellent complément pour faire face à un excès de poids.

Chaque portion de 28 grammes fournit environ 12 grammes de glucides complexes et 11 grammes de fibres. Pour cette raison, non seulement elles sont très énergiques, mais elles sont également rassasiantes et digestives.

Elles contiennent par ailleurs des acides gras oméga 3, dont l’apport régulier est lié à la réduction de la circonférence abdominale, selon une étude publiée en 2018.

5. Pomme verte

Sa haute qualité nutritionnelle, ajoutée à sa teneur en eau et à son faible apport calorique, en font un aliment idéal pour tous les régimes.

Elles sont très efficaces pour lutter contre le surpoids en raison de leur apport élevé en pectine et à leur capacité à agir positivement sur le microbiote intestinal.

Découvrez le régime à base de pomme verte : une option pour se sevrer

6. Céleri

 brûler les graisses

Le céleri est un aliment riche en composés anti-inflammatoires et diurétiques qui aident à nettoyer l’organisme. Il contient de fortes doses de vitamine C, qui peuvent aider à réguler le cholestérol. De plus, il est très faible en calories et sa teneur en fibres améliore les fonctions digestives.

Régime varié pour perdre du poids

Bien que les aliments mentionnés puissent être utiles dans un régime amaigrissant, ils ne possèdent pas de propriétés miraculeuses.

La clé pour brûler les graisses est de créer un déficit calorique. Cela peut être fait en augmentant l’activité physique, en réduisant la consommation de nourriture ou en combinant les deux.

Il est essentiel de mettre en place une alimentation variée pour se concentrer sur la perte de poids. Cette dernière doit être riche en produits frais, évitant ainsi la consommation d’aliments transformés à haute densité calorique et en sucres simples.

D’un autre côté, il peut être efficace d’utiliser un protocole diététique tel que le jeûne intermittent afin de réduire l’apport calorique hebdomadaire. Tout cela, complété par un programme de musculation, vous aidera à atteindre vos objectifs.

  • Au Yeung F., Jovanovski E., Jenkins AL., Zurbau A., et al., The effects of gelled konjac glucomannan fibre on appetite and energy intake in healthy individuals: a randomised cross over trial. Br J Nutr, 2018. 119 (1): 109-116.
  • Keshavarz SA., Mostafavi SA., Akhondzadeh S., Reza M., et al., Omega 3 supplementation effects on body weight and depression among dieter women with co morbidity of depression and obesity compared with the placebo: a randomized clinical trial. Clin Nutr ESPEN, 2018. 25: 37-43.