7 stratégies pour perdre du poids sans régimes restrictifs

2 novembre 2020
La meilleure façon d'atteindre un poids sain et stable est d'améliorer son alimentation sans devoir suivre des régimes restrictifs. Ainsi, nous combattons non seulement la surcharge pondérale et nous améliorons également la qualité de vie.

Vous fuyiez les régimes alimentaires ? Vous serez certainement surpris d’apprendre que les régimes restrictifs ne sont pas toujours la solution pour maigrir et maintenir un poids stable à long terme. Pour les experts, il s’agit effectivement d’une initiative dont l’effet est à court terme.

Le meilleur moyen d’atteindre un poids sain est d‘améliorer son alimentation sans recourir à un régime excessivement restrictif. Ainsi, vous luttez contre le surpoids tout en jouissant d’une meilleure qualité de vie.

Les régimes restrictifs sont-ils utiles pour perdre du poids ?

Assiette vide, signe de frustration.

Vous avez peut-être déjà suivi l’un de ces régimes, ou vous connaissez quelqu’un qui l’a fait. L’impression principale est la suivante : il y a une perte de poids au début, mais peu de temps après la personne ressent une anxiété en raison des nombreuses restrictions. En fin de compte, la personne abandonne le régime car il est trop compliqué à suivre, avec l’effet rebond qui en découle.

Quelles sont les causes ?

Lors de la première phase du régime, la personne se sent motivée et il lui est facile de suivre l’alimentation qu’elle a choisie. De plus, en raison du déficit calorique, elle remarque qu’elle perd rapidement du poids. Cependant, elle constate également qu’il y a plusieurs aliments interdits, selon le type de régime “miracle”, et qu’il est de plus en plus difficile de faire avec.

Par conséquent, ces régimes peuvent entraîner des carences nutritionnelles et nuire à la santé. D’autre part, sur le plan psychologique, ils peuvent augmenter le niveau d’anxiété, le manque de concentration, l’irascibilité, le risque de souffrir de dépression, et de manière générale, l’individu peut subir des sautes d’humeur. Tous ces symptômes peuvent conduire ensuite à un trouble du comportement alimentaire.

Lorsqu’une personne vit déjà tous ces symptômes physiques et psychologiques, il devient de plus en plus difficile de suivre le régime. Avec toute la frustration que cela engendre.

Conseils pour perdre du poids sans régimes restrictifs

Au lieu de vous soumettre à un régime restrictif et de vous exposer à tout ce que nous venons de mentionner, nous vous conseillons de choisir d’autres moyens de perdre du poids sans recourir à des recommandations alimentaires extrêmes.

Êtes-vous prêt à essayer ces différentes options? Si c’est le cas, lisez ce qui suit. De plus, rappelez-vous que la constance est fondamentale pour obtenir des résultats.

1. Boire suffisamment d’eau

Une femme qui boit un verre d'eau.

“L’eau est nécessaire pour les fonctions essentielles de l’organisme. Elle vous permet de garder davantage d’énergie et évite la consommation d’aliments inutiles.”

Même si cela peut sembler exagéré, c’est totalement vrai. L’eau est absolument saine et indispensable pour l’organisme. Croyez-le ou non, boire suffisamment d’eau vous aide également à perdre du poids.

L’eau aide effectivement à éliminer les toxines, à vous maintenir hydraté et plein d’énergie. Cela peut notamment éviter de manger des aliments trop riches en sucre pour vous tenir éveillé puisque c’est l’eau qui le fera. Par ailleurs, elle vous aidera à rester rassasié pendant plus longtemps. Les grignotages seront donc moindres.

2. Dire non à la voiture et marcher

De nos jours, nous sommes habitués aux transports en voiture. En effet, la voiture est confortable et pratique, mais elle peut interférer dans l’objectif de perdre du poids. Outre sa nuisance pour l’environnement, elle nous empêche aussi de pratiquer l’un des meilleurs exercices : marcher.

Lisez également : Est-ce que transpirer fait maigrir ?

3. Identifier les aliments malsains

Il ne s’agit pas de suivre un régime restrictif, mais plutôt de reconnaître les aliments qui pourraient vous faire prendre du poids. L’objectif est de les éliminer progressivement de votre vie. Les boissons gazeuses et industrielles, les aliments frits et tous ceux qui contiennent des graisses saturées constituent un article publié dans le journal BMC Public Health.

4. Dire adieu au stress

Une femme stressée devant son ordinateur.

“Le stress nous affecte dans notre façon de manger. Essayez donc des techniques de relaxation et éliminez les sources de cette anxiété.”

Croyez-le ou non, le stress est nocif pour la santé et il finira par contribuer à la prise de poids. La meilleure chose à faire est d’identifier la cause de ce stress. Puis d’éliminer tout ce qui génère cette anxiété dans votre vie quotidienne.

Rien ne doit affecter notre santé. Le stress peut être un déclencheur pour de nombreuses maladies et il est préférable de le stopper à temps. Pour vous détendre, vous pouvez pratiquer des exercices de méditation ou de relaxation.

D’autres stratégies telles que la supplémentation en mélatonine se sont avérées efficaces pour réduire les niveaux d’anxiété. C’est ce que révèle cette étude publiée en 2017. Ainsi, la prise régulière de cette substance peut améliorer la qualité du sommeil et aider à diminuer le stress. Cela aura donc des répercussions positives sur la santé et la perte de poids.

5. Danser et s’amuser pour éviter les régimes restrictifs

Le sport vous aide à perdre du poids. L’une des activités que vous pouvez inclure dans votre routine est la danse, car les mouvements vous mettront en action et vous feront transpirer comme jamais auparavant. En outre, danser vous donnera de l’énergie plutôt que de vous fatiguer. Certaines salles de sport proposent des programmes de danse pour maigrir.

Découvrez davantage: 8 raisons de danser tous les jours

6. Bien dormir

Une femme qui dort paisiblement.

“Un sommeil réparateur vous apportera une plus grande énergie pour affronter la journée.”

Les experts recommandent de dormir entre 6 et 8 heures pour obtenir un bon rendement dans nos activités et ne pas affecter notre santé. Dormir correctement et suffisamment longtemps vous procurera une meilleure sensation. Pour commencer, vous serez moins stressé et aurez davantage d’énergie.

Selon le journal American Journal of Epidemiology, la restriction du sommeil peut entraîner des problèmes de métabolisme. Et éventuellement nous faire prendre du poids.

7. Cuisiner pour éviter les régimes restrictifs

Même si cela est difficile à croire, cuisiner vos propres aliments peut faire toute la différence. Manger dehors vous empêche de connaître tous les ingrédients des plats que vous consommez. Vous ne connaissez pas non plus le taux de graisse ainsi que la qualité des aliments. La préparation de vos aliments vous aidera à identifier le meilleur pour votre santé.

Améliorer ses habitudes pour perdre du poids

Pour résumer, il est possible de maigrir en toute sécurité et de façon saine sans suivre de régimes restrictifs. Un mode de vie sain vous apportera des résultats sûrs et permanents. Améliorer certains aspects de votre routine, en plus de la pratique régulière d’un sport, peut vous aider à diminuer les kilos superflus sans l’effet rebond. Enfin, le maintien d’un poids adéquat est le meilleur moyen de prendre soin de sa santé.

  • Zhao Y., Wang L., Xue H., Wang H., Wang Y., Fast food consumption and its associations with obesity and hypertension among children: results from the baseline data of the childhood obesity study in China mega cities. BMC Public Health, 2017.
  • Impellizzeri P., Vinci E., Gugliandolo MC., Cuzzocrea F., et al., Premedication with melatonin vs midazolam: efficacy on anxiety and compliance in paedriatric surgical patients. Eur J Pediatr, 2017. 176 (7): 947-953.