Est-ce que transpirer fait maigrir ?

31 janvier 2019
Dans cet article nous vous donnons la réponse à la question de savoir si transpirer fait maigrir.

Certaines personnes pensent encore que transpirer fait maigrir, alors que ce n’est pas tout à fait vrai. Nous vous expliquons pourquoi.

On croit souvent que plus on aura trempé nos vêtements à l’entraînement, plus on aura perdu de kilos. Mais ce n’est pas le cas. Les calories brûlés vont plus loin que la transpiration. Car sinon, ceux qui ne transpirent pas ne perdraient pas un gramme.

Dans cet article nous vous donnons la réponse à la question de savoir si transpirer fait maigrir.

Transpiration, kilos et exercice

transpirer fait maigrir : démystfication

Analysons un instant ce qui arrive dans une salle de sport ou d’entraînement. A la fin de l’entraînement certaines personnes sont trempées sueur au point de devoir utiliser une serviette ou se changer pour ne pas tomber malade. D’autres, en revanche, sont sèches comme si elles n’avaient pas bougé un doigt.

Le premier maigrira plus que le second ? C’est la croyance populaire, mais ce que pense la majorité pense n’est pas forcément la vérité. Afin de pouvoir déterminer si avec une plus grande transpiration on brûle plus de calories, nous allons analyser ce qui se passe dans notre corps lorsque l’on fait de l’exercice.

Lisez également : Remèdes naturels pour la transpiration excessive

Afin de pouvoir se rafraîchir lorsque la température est trop élevée, l’organisme possède un mécanisme appelé transpiration. Il sécrète essentiellement de l’eau par les glandes sudoripares qui se trouvent dans la peau et grâce à ce liquide il réduit la température.

La quantité de ces glandes est déterminée par la génétique et tous les êtres humains ne fonctionnent pas de la même manière. Les études ont révélé que plus on transpirait plus on avait de glandes sudoripares (la moyenne se trouvant entre 2 et 4 millions dans le corps entier).

Les femmes en ont souvent plus que les hommes, mais les masculines sont plus actives, jusqu’à 50 % de plus. La composition corporelle est différente : ils ont plus d’eau dans le corps et en plus la transpiration est plus acide. Si nous parlons de différences hormonales, ce sont elles qui gagnent la partie.

Les hommes transpirent plus que les femmes

Les femmes sportives, par exemple, commencent à transpirer à une température supérieure et depuis des tissus plus profonds. A charge et chaleur égales les hommes transpirent plus. Les femmes, en revanche, possèdent plus de mécanismes qui aident à dissiper la chaleur, surtout circulatoires.

transpirer fait maigrir : Les hommes transpirent plus que les femmes

Pour cela, dans une salle de sport il est plus probable de voir des hommes transpirer et des femmes avec la peau rougie, surtout le visage. Cela arrive car les capillaires sanguins de l’épiderme se dilatent. Et expulsent en plus la chaleur aux alentours.

La quantité de transpiration peut également être affectée par :

  • Le climat. L’humidité et la chaleur provoquent plus de transpiration.
  • L’intensité de l’exercice.
  • Boire de l’alcool ou du café.
  • Tabac.
  • L’alimentation. Les aliments épicés et les épices augmentent la température corporelle.
  • Le poids ou la quantité de graisse accumulée.

Alors, transpirer fait maigrir ?

transpirer fait maigrir : boire de l'eau

Il a été prouvé que les personnes en surpoids transpirent plus que les personnes minces. L’excès de graisse corporelle augmente la température de base car elle sert « d’abri ». Face à une situation d’effort ou de mouvement, l’organisme transpire pour perdre de la chaleur.

Cela signifie qu’en transpirant, on ne brûle pas de calories. Maigrir est lié à d’autres facteurs comme la masse musculaire et la graisse accumulée dans le tissus adipeux.

Il est certain qu’en transpirant on perd du poids, mais ces grammes ne sont composées que d’eau et de minéraux éliminés à travers la transpiration. C’est-à-dire qu’on ne perd pas de graisse par les glandes. Donc transpirer ne fait pas maigrir.

Visitez cet article : Les vitamines et les minéraux qui combattent la dépression

Tout ce que nous perdons en terminant l’entraînement nous le récupérons à l’instant où nous buvons de l’eau ou ces boissons avec des sels minéraux vendus en magasins. Mais ce n’est pas pour cela que nous devons cesser de nous hydrater avant, pendant et après l’exercice.

Il est important de souligner que transpirer ne provoque pas une augmentation de la dépense énergétique, pour autant si vous avez beaucoup transpiré pendant votre entraînement il est possible que vous maigrissiez moins que celui qui n’a pas sécrété une goutte à travers ses glandes.
Alors, pourquoi maigrit-on en faisant de l’exercice ? L’entraînement ou la routine aérobique ont la capacité de nous faire perdre du poids, mais non pas par la quantité de transpiration que nous évacuons lors de l’entraînement.
transpirer fait maigrir: intensité de l'exercice

Intensité de l’exercice

Alors à quoi est due la perte de poids ? A l’intensité du sport que nous pratiquons. Par exemple, courir pendant 30 minutes aide à brûler 300 calories, indépendamment de la quantité de transpiration que vous aurez généré.

Il ne faut pas oublier que transpirer est la manière qu’a le corps de maintenir notre température corporelle stable. C’est sa fonction, et non celle de nous aider à perdre du poids et que notre maillot de bain nous aille à merveille.

Si transpirer fait maigrir, il suffirait de s’asseoir face à un radiateur, aller au sauna ou s’exposer sous le soleil de midi. Ou porter un pull en laine en plein été. Mais ce n’est pas le cas.

Avec quels exercices peut-on perdre de la graisse ?

Nous venons de démystifier l’idée que transpirer ne fait pas maigrir. Nous avons également dit que pour perdre nous poids nous avons besoin de choisir des exercices d’intensité forte ou modérée. Il est certain que vous voulez savoir lesquels fonctionnent le mieux ! Prêtez attention :

  • Exercices aérobiques
  • Marcher à pas légers
  • Trotter
  • Skier
  • Nager
  • Faire du vélo
  • Danser
  • Boxer
  • Pratiquer des arts martiaux

Pendant la pratique de ces exercices les muscles obtiennent de l’énergie à partir des réserves de graisse, pour autant ils aident à la réduire.

Avec une alimentation adaptée on peut obtenir les résultats que vous cherchez… et rappelez-vous que la quantité de transpiration importe peu, mais c’est l’intensité des exercices qui fait tout.