8 raisons de danser chaque jour

· 12 février 2016
Danser régulièrement nous aide à conserver une bonne densité osseuse. C'est donc idéal pour les femmes ménopausées et cela lubrifie les articulations pour éviter l'usure des cartilages.

Danser est l’une des activités les plus agréables pour la plupart des êtres humains.

Nul besoin d’être danseur professionnel pour ressentir du plaisir et pour bouger son corps, seul, en couple ou en groupe.

Il par ailleurs d’un exercice aux nombreux bienfaits pour la santé. On considère donc aujourd’hui la danse comme une discipline sportive que l’on peut tous pratiquer pour rester en forme, que ce soit pour des raisons physiques ou mentales.

Il est beaucoup plus facile pour certains de faire des exercices en musique plutôt que des mouvements traditionnels sur les machines de la salle de sport.

Depuis l’Antiquité, cette pratique a été utilisée pour réaliser des rituels, pour célébrer et exprimer des sentiments.

Aujourd’hui, danser est devenu une thérapie contre les troubles de l’organisme, qui sert à contrôler ses émotions. 

De plus, il n’y a aucune limite d’âge.  Il est en outre possible d’adopter un programme quotidien sain pour profiter de tous les bienfaits de cette pratique.

Nous partagerons donc, ci-après, avec vous 8 bonnes raisons d’aimer danser et de pratiquer la danse plus régulièrement. Vous serez surpris !

1. Danser renforce les muscles

Chacune des danses implique le travail de groupes de muscles déterminés qui se renforcent au fil des mouvements répétitifs.

Il est donc possible d’augmenter la résistance physique sans souffrir de fatigue ou d’autres effets indésirables avec une pratique régulière.

Des danses comme la danse classique, la salsa ou la bachata sont en effet excellentes pour renforcer et tonifier les jambes.

Le flamenco est également excellent pour le renforcement des cuisses, des fesses et des bras.

Lisez aussi : Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

2. La danse est bonne pour la santé cardiovasculaire

Comme tout exercice aérobic, la danse permet également de protéger la santé cardiaque et de renforcer tout le système cardiovasculaire.

Elle diminue aussi la pression artérielle, améliore la circulation et encourage l’élimination du cholestérol. Cela éloigne donc les risques de souffrir de dommages cérébraux et de crises cardiaques.

Il est donc bon de pratiquer la danse entre 30 et 40 minutes, trois ou fois par semaine.

3. Danser permet de perdre du poidsDanser

Plus le rythme de la danse est rapide, plus les dépenses énergétiques et la perte de poids sont rapides.

Avec un programme de 40 minutes de danse rythmée chaque jour, on peut brûler entre 200 et 400 calories, ce qui permet d’être en bonne santé. 

4. Danser est bon pour la santé cérébrale

Les effets de la danse arrivent aussi jusqu’au cerveau. Ils contribuent à exercer la mémoire active et les capacités qui permettent de faire plusieurs choses en même temps.

Il a été démontré que les personnes qui dansent régulièrement ont moins de probabilités de développer une forme de démence ou des maladies dégénératives comme Alzheimer.

5. Danser apporte une sensation de bien-être

C’est une grande thérapie pour soulager la dépression, le stress, l’anxiété et d’autres émotions négatives qui affectent directement la qualité de vie.

La pratique de la danse stimule la sécrétion de sérotonine et d’endorphines, également connues sous le nom des hormones du bonheur.

6. Danser améliore l’estime de soi et la confiance

Plus qu’une activité physique, la danse est une manière d’exprimer ses émotions et sa personnalités.

C’est une façon de connecter le corps et l’âme pour consolider des émotions comme l’estime de soi et la confiance.

Apprendre à danser est une manière de se dépasser, et enseigner la danse implique la transmission d’une expérience qui génère une grande satisfaction.

C’est aussi une manière d’augmenter l’amour propre et la confiance dans l’environnement social dans lequel on évolue. 

7. Danser augmente la flexibilité, l’agilité et la coordination du corpsDanser

Avant de commencer les cours de danse, il est bon de faire des exercices d’étirement et d’échauffement.

Les mouvements qui se font pendant les rythmes dansants permettent de développer et de stimuler la flexibilité, l’agilité et la coordination.

Cela apporte des bienfaits au corps en général, surtout quand il existe un risque de développer la maladie de Parkinson.

Consultez également cet article : Comment régénérer rapidement des cartilages endommagés ?

8. Danser renforce les articulations et les os

La pratique régulière de la danse permet de conserver de la densité osseuse, qui diminue chez les femmes qui arrivent à l’étape de la ménopause.

D’autre part, les articulations sont également entretenues car la danse aide à les lubrifier pour éviter l’usure des cartilages et le développement de l’arthrite.

Prêt à danser ? Comme vous pouvez le voir, c’est excellent pour votre organisme et c’est une manière très amusante de travailler et de modeler votre corps.

Commencez à pratiquer la danse plusieurs fois par semaine et petit à petit, utilisez-la comme complément dans vos programmes d’exercices.