Les 8 meilleures épices brûle-graisses

· 9 janvier 2019
Les propriétés purifiantes et anti-inflammatoires de certaines épices aident à brûler plus facilement les graisses. D'ailleurs, la plupart d'entre elles stimulent le métabolisme.

Les épices brûle-graisses sont celles qui aident à garder un poids sain en améliorant l’activité du métabolisme, en contrôlant la faim et en réduisant le tissu adipeux.

Depuis toujours, ces épices constituent un bon complément, car elles sont riches en nutriments et une consommation régulière n’entraîne aucun effet secondaire.

Bien qu’elles soient essentiellement réputées pour apporter de la texture à un plat tout en rehaussant son goût, elles possèdent d’autres bienfaits.

Elles sont riches en antioxydants, en huiles essentielles et autres composants essentiels pour perdre du poids.

Certes, ce ne sont pas des aliments « miracles », mais une consommation régulière apporte des bienfaits intéressants pour la santé et pour le poids.

De plus, étant versatiles, elles peuvent être incorporées dans plein de recettes : plats, jus, smoothies, desserts et même infusions.

A voir : Comment préparer 5 infusions pour mieux dormir la nuit

Vous êtes-vous décidé à tester les effets de ces épices ? Découvrez ici les 8 meilleures épices brûle-graisses.

1. La cannelle, l’une des meilleures épices brûle-graisses

La cannelle est l’une des meilleures épices brûle-graisses. Cela fait maintenant de nombreuses années que la cannelle est considérée une puissante alliée pour combattre le surpoids et les difficultés métaboliques.

La raison est la suivante : la cannelle est riche en principes actifs qui aident à réguler le taux de glucose dans le sang.

Par ailleurs, il convient de souligner que la cannelle aide aussi à prolonger la sensation de satiété, notamment les envies de sucre.

Grâce à son délicieux goût, c’est un parfait ingrédient à incorporer dans les infusions, l’avoine, les laits végétaux et desserts.

2. Le curcuma

le curcuma est une épice brûle-graisses

Les propriétés nutritionnelles et médicinales de curcuma sont utilisées depuis l’Antiquité dans de nombreuses cultures du monde. À l’heure actuelle, on trouve du curcuma dans toutes les cuisines du monde ainsi que dans les régimes minceur.

Les bienfaits du curcuma sont liés à la présence de curcumine, un pigment à l’action antioxydante qui diminue la croissance du tissu adipeux.

Cette substance, conjointement avec les polyphénols, facilite la décomposition des graisses et évite le surpoids.

3. Le piment de Cayenne

Parmi les meilleures épices brûle-graisses figurent le piment de Cayenne, un allié du métabolisme.

Grâce à ses composants piquants, tels que la capsaïcine, il produit un effet thermogénique qui augmente la dépense énergétique.

De plus, il agit comme un coupe-faim et prolonge la sensation de satiété, ce qui permet d’éviter une consommation excessive de calories.

Néanmoins, il faut consommer ce piment avec modération, car une consommation excessive risque d’irriter le système digestif.

4. Le ginseng

Inclure du ginseng dans sa routine alimentaire apporte des bienfaits importants pour l’activité du métabolisme. Ses effets sont notables, notamment lorsque l’on a des difficultés à perdre du poids malgré une alimentation équilibrée.

Grâce à ses principes actifs, cette fameuse épice améliore la sensibilité à l’insuline et aide à réguler le taux de glucose dans le sang. De plus, elle freine les fringales et augmente la vitesse du métabolisme optimisant ainsi la combustion des calories.

5. Le poivre noir

Étant l’un des condiments de base, le poivre noir est une épice brûle-graisses que nous consommons régulièrement.

Le poivre noir n’est pas seulement délicieux : sa valeur nutritionnelle est la principale raison pour laquelle vous devez poivrer tous vos plats.

La pipérine, substance responsable du goût piquant du poivre, bloque la formation de nouvelles cellules grasses. De plus, lorsque cette substance est combinée à d’autres, elle brûle une quantité plus importante de calories.

6. Le romarin

le romarin est une épice brûle-graisses

Le romarin est un autre ingrédient facile à incorporer dans une recette, car il rehausse le goût des viandes, des poissons et du riz.

C’est l’une des épices antioyxdantes et anti-inflammtoires les plus recommandables, car il prévient l’apparition de maladies et aide à contrôler le poids.

Il se démarque d’abord par son action digestive qui facilite l’élimination des déchets retenus dans le côlon. Ensuite, il apporte des sédatifs naturels qui stoppent les fringales et calment l’appétit. Enfin, ses nutriments soutiennent les fonctions métaboliques liées à la perte de poids et au contrôle du glucose.

7. Le gingembre

Le gingembre s’est popularisé dans le monde entier comme étant l’une des meilleures épices brûle-graisses.

Son principe actif, le gingerol, produit un effet thermogénique dans le corps qui augmente le rythme du métabolisme ainsi que la combustion des calories.

Il contient aussi de puissants antioxydants et des substances anti-inflammatoires qui, ensemble, facilitent l’élimination des liquides et des toxines accumulées.

Grâce à cela, les organes travaillent de façon optimale et réduisent alors les interférences dans les processus impliqués dans la perte de poids.

8. La moutarde

Incorporer de la moutarde dans ses plats quotidiens peut s’avérer utile pour favoriser la perte de poids face à n’importe quelle difficulté.

Ces petites graines sont capables d’augmenter le taux métabolique de base jusqu’à 25 %. Le corps brûle alors des calories de façon plus efficace.

Mieux encore… Non seulement elles aident à décomposer les graisses, mais elles diminuent aussi la probabilité que les graisses se reconstruisent sur les tissus. De plus, ces graines améliorent la circulation et favorisent l’élimination des toxines.

Lisez aussi : 8 aliments à éviter quand vous avez mal à l’estomac

Souhaitez-vous perdre facilement du poids ? Gardez à l’esprit que toutes ces épices peuvent vous aider à y parvenir, mais non pas de façon miraculeuse.

Ces épices doivent faire partie d’un régime sain et équilibré, pauvre en calories et en accord avec les besoins de votre corps.

 

Brabow, K. (2018, May 25). 13 Herbs And Spices Scientifically Proven To Help You Lose Weight. Retrieved from https://www.prevention.com/weight-loss/a20493821/herbs-and-spices-for-weight-loss/

Mercola. (2017). 10 Herbs and Spices for Proper Weight Management. Retrieved from https://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/11/26/herbs-and-spices.aspx