Les 10 incroyables bienfaits de la noix

8 janvier 2018
Les noix sont une source de vitamines et de nutriments qui favorisent le développement de notre corps, car elles renforcent le système immunitaire et aident à prévenir les maladies.

La noix est une source de vitamines et de nutriments qui favorisent le développement de notre organisme. Ils renforcent le système immunitaire et aident à prévenir les maladies. Dans cet article, nous proposons de vous faire la liste des 10 bienfaits de la noix et ses propriétés incroyables.

La noix est une variété de fruit à coque provenant du noyer. C’est un arbre originaire d’Asie Mineure et d’Europe. Cet aliment peut être consommé cru ou bien comme ingrédient dans des plats et des desserts.

Elle a une forme très particulière, qui ressemble à celle du cerveau humainSa pulpe est blanche, recouverte d’une fine peau jaune ou plus foncée, et d’une coquille brune, dure, ronde et épaisse.

Parmi ses nombreux nutriments, on retiendra :

  • Protéines
  • Bonnes graisses
  • Fibres
  • Antioxydants
  • Stérols
  • Minéraux (sodium, potassium, phosphore, fer, zinc, magnésium, calcium)
  • Vitamine B et vitamine E

C’est un petit  fruit difficile à ouvrir à cause de sa coque dure. Néanmoins, c’est un aliment délicieux avec de nombreux bienfaits, pour un bon fonctionnement de l’organisme.

1. Anti-inflammatoire

La 10 incroyables bienfaits de la noix : anti-inflammatoire

Grâce au zinc et aux acides gras oméga-3 qu’elle contient, la noix agit comme un puissant anti-inflammatoires naturel et augmente les défenses de l’organisme.

Les autres fruits à coque partagent aussi une grande partie des bienfaits de la noix. Ce qui les rend également excellents pour soulager les symptômes de l’inflammation.

A lire aussi : Boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande

2. Prévient les maladies cardiovasculaires

Pour les personnes qui ont eu une crise cardiaque ou qui ont un risque de maladie cardiovasculaire, la consommation de noix peut être bénéfique.

Les acides aminés contenus dans la noix ont la capacité de prévenir les crises cardiaques et l’obstruction des artères. Manger des noix est donc une façon naturelle de prendre soin de son cœur.

3. Tonifie la circulation sanguine

La 10 incroyables bienfaits de la noix : tonifie la circulation sanguine

En plus de prendre soin de notre santé cardiaque, la noix s’avère utile pour une meilleure circulation sanguine. Et ceci est dû à sa concentration en vitamine B3.

En effet, cette vitamine stimule la circulation sanguine dans le corps. Par conséquent, nous sommes moins susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires.

4. Réduit la graisse corporelle

Les bienfaits de la noix pour le cœur et aussi pour réduire le niveau de graisse dans la région abdominale sont également reconnus.

La consommation de noix diminue l’appétit et nous consommons donc moins de glucides. En outre, les fibres stimulent le processus digestif, en évitant les problèmes de constipation.

5. Stimule le système nerveux

La 10 incroyables bienfaits de la noix : stimule le système nerveux

Les vitamines et les acides gras omégas 3 et 6 contenus dans les noix stimulent le fonctionnement du système nerveux central. Ce qui permet un meilleur fonctionnement des neurones et une activité cérébrale élevée.

De plus, avec les noix, nous améliorons la mémoire et augmentons notre capacité d’apprentissage, ce qui est essentiel pour les jeunes élèves.

A découvrir :  Votre cerveau vous remerciera pour cette alimentation

6. Renforce le système immunitaire

Personne n’aime être malade. Il est donc important de savoir prendre soin de son corps pour que sa santé ne se détériore pas. Une façon de bien s’en occuper est d’avoir un système immunitaire qui fonctionne bien.

La vitamine E et les antioxydants des noix stimulent la production d’anticorps. Ceux-ci sont les agents responsables de l’élimination des bactéries, des parasites et des virus qui pénètrent dans l’organisme et causent les maladies.

7. Détoxifie le foie

La 10 incroyables bienfaits de la noix : problèmes hépatiques

Une maladie hépatique est une maladie qui peut endommager le foie de façon sérieuse. De sorte qu’il peut s’arrêter de fonctionner ou bien que ses fonctions peuvent être sont perturbées.

Afin de conserver le foie en bonne santé, il est important de connaître quels types d’aliments sont recommandés pour le détoxifier et le protéger. La noix protège et nettoie le foie grâce à ses antioxydants et ses acides gras.

8. Prévient l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui diminue la masse osseuse, ce qui fait que les os deviennent minces, faibles et fragiles. Il y a un donc risque accru d’ostéoporose lorsque vous souffrez d’une carence en cuivre.

Le cuivre permet d’augmenter la densité des minéraux présents dans les os. De cette façon, s’il manque du cuivre, les os peuvent perdre de leur force.

Précisément, l’un des minéraux que l’on trouve le plus dans les noix est le cuivre. Ce qui en fait un fruit indispensable pour quiconque veut prendre soin de la santé de son squelette.

9. Améliore l’humeur

La 10 incroyables bienfaits de la noix : améliore l'humeur

Parfois, les périodes de stress, de fatigue et de découragement sont en partie dues à un manque important de certains nutriments. Il y a ceux qui luttent contre ces mauvais moments en consommant des bonbons. D’autres trouvent tout aussi efficace de manger des noix ou d’autres fruits à coque.

Les sucres, les vitamines et les antioxydants contenus dans les noix provoquent une meilleure humeur. Les bienfaits de la noix contre le stress sont aussi très importants.

10. Prend soin de la peau

Pour conserver une peau saine, douce et jeune, il est nécessaire d’obtenir de la vitamine E. Celle-ci abonde dans les noix. En outre, en utilisant des masques ou de l’huile de noix nous pouvons donner des soins complets à notre peau.

En agissant ainsi, nous allons prévenir les effets du vieillissement prématuré, tout en donnant à la peau un meilleur aspect, plus lisse.

Inconvénients d’une consommation excessive de noix

Comme pour tout autre type d’aliment, les noix doivent toujours être consommées avec modération.

De préférence, vous devriez consulter un nutritionniste pour connaître la quantité idéale de noix à manger quotidiennement.

En cas d’abus de fruits à coque, des calculs rénaux peuvent se déclarer en raison de la quantité d’acide oxalique qu’ils contiennent. En outre, des doses élevées de calories seraient également consommées.

  • Ros E. Health benefits of nut consumption. Nutrients. 2010;2(7):652–682. doi:10.3390/nu2070652
  • Chorba TL, Holman RC, Strine TW, Clarke MJ, E. B. D. the frequency and preventability of adverse drug reaction-related, & Study., admissions to an I. U. H. a cross-sectional. (n.d.). Pubmed_Result. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9414630
  • Grosso, G., & Estruch, R. (2016, February 1). Nut consumption and age-related disease. Maturitas. Elsevier Ireland Ltd. https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2015.10.014
  • Lee, Y. J., Nam, G. E., Seo, J. A., Yoon, T., Seo, I., Lee, J. H., … Kim, N. H. (2014). Nut consumption has favorable effects on lipid profiles of Korean women with metabolic syndrome. Nutrition Research34(9), 814–820. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2014.08.011
  • Mattes, R. D., & Dreher, M. L. (2010, March). Nuts and healthy body weight maintenance mechanisms. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition.
  • Morgillo S, Hill AM, Coates AM. The Effects of Nut Consumption on Vascular Function. Nutrients. 2019;11(1):116. Published 2019 Jan 8. doi:10.3390/nu11010116
  • Haider, S., Batool, Z., Tabassum, S., Perveen, T., Saleem, S., Naqvi, F., … Haleem, D. J. (2011). Effects of Walnuts (Juglans regia) on Learning and Memory Functions. Plant Foods for Human Nutrition66(4), 335–340. https://doi.org/10.1007/s11130-011-0260-2
  • Gupta V, Mah XJ, Garcia MC, Antonypillai C, van der Poorten D. Oily fish, coffee and walnuts: Dietary treatment for nonalcoholic fatty liver disease. World J Gastroenterol. 2015;21(37):10621–10635. doi:10.3748/wjg.v21.i37.10621
  • Plawecki K, Chapman-Novakofski K. Bone health nutrition issues in aging. Nutrients. 2010;2(11):1086–1105. doi:10.3390/nu2111086
  • Ros, E. (2010). Health benefits of nut consumption. Nutrients, 2(7), 652–682. https://doi.org/10.3390/nu2070652