Les 10 incroyables bienfaits de la noix

8 janvier 2018
Les noix sont une source de vitamines et de nutriments qui favorisent le développement de notre corps, car elles renforcent le système immunitaire et aident à prévenir les maladies.

La noix est une variété de fruit à coque provenant du noyer. C’est un arbre originaire d’Asie Mineure et d’Europe. Cet aliment peut être consommé cru ou bien comme ingrédient dans des plats et des desserts.

Elle a une forme très particulière, qui ressemble à celle du cerveau humain. Sa pulpe est blanche, recouverte d’une fine peau jaune ou plus foncée, et d’une coquille brune, dure, ronde et épaisse.

Les propriétés nutritionnelles des noix

Bien qu’elles soit connues pour être riches en calories, les noix apportent une valeur significative de nutriments essentiels. Elles sont même cataloguées comme un aliment sain, capable de favoriser le bien-être dans de nombreux aspects. D’après cette étude menée par l’Institut d’Investigacions Bioèdiques August Pii Sunyer (Barcelone), la noix apporte des :

  • Protéines
  • Acides gras
  • Fibres
  • Antioxydants
  • Stérols
  • Minéraux (sodium, potassium, phosphore, fer, zinc, magnésium, calcium)
  • Vitamine B et vitamine E

C’est un petit fruit difficile à ouvrir à cause de sa coque dure. Néanmoins, c’est un aliment délicieux avec de nombreux bienfaits aidant au bon fonctionnement de l’organisme.

Les 10 incroyables propriétés des noix

Les noix font partie des fruits secs les plus consommés dans le monde. On peut les inclure dans de nombreuses recette, mais certains préfèrent les consommer dans leur état naturel, car elles sont rassasiantes et ne nuisent pas à la santé.

Bien que leur teneur en graisse soit quelque peu élevé, ce sont surtout des graisses saines. De plus, l’apport des noix en protéines et en fibres est significatif : l’assimilation de ces nutriments est clé pour jouir d’une bonne santé.

Voyons dans la suite de cet article quelles sont les propriétés les plus remarquables des noix.

1. La noix est anti-inflammatoire

La 10 incroyables bienfaits de la noix : anti-inflammatoire

Selon une étude réalisée par l’hôpital clinique de l’Université de Barcelona, la noix agit comme un puissant anti-inflammatoires naturel. Pour cette raison, elle diminue le risque de souffrir d’une maladie chronique et du vieillissement cellulaire prématuré.

Lire aussi : Boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande

2. Elle prévient les maladies cardiovasculaires

Pour les personnes qui ont eu une crise cardiaque ou qui ont un risque de maladie cardiovasculaire, la consommation de noix peut être bénéfique. Selon une étude réalisée par le National Institute of Food and Drug Safety Evaluation (Corée), cet aliment aide à réduire un taux élevé de mauvais cholestérol.

Comme certains d’entre nous le savent, avoir un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose, les crises cardiaques et les AVC. Grâce à leur teneur en acides gras sains et en fibres, les noix ont un effet protecteur. 

3. Elle tonifie la circulation sanguine

La 10 incroyables bienfaits de la noix : tonifie la circulation sanguine

En plus de prendre soin de notre santé cardiaque, la noix s’avère utile pour une meilleure circulation sanguine. Et ceci est dû à sa concentration en vitamine B3.

D’ailleurs, une étude récente menée par l’Université de l’Australe du Sud montre que la consommation de noix et d’autres fruits secs améliore la fonction vasculaire. Cela permet également de détendre les vaisseaux sanguins et, par conséquent, de réduire la possibilité de souffrir de maladies cardiovasculaires.

4. Elle aide à perdre du poids

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un aliment riche en calories, la consommation modérée de noix est bénéfique pour la perte de poids. Bien qu’elles ne brûlent pas les graisses, elles aident à contrôler l’appétit et ainsi à réduire l’ingestion de calories quotidienne.

Selon une recherche menée par l’Université Purdue (États-Unis) :

« Les tests qui contrastent la perte de poids via les régimes qui incluent ou excluent les noix indiquent une plus grande perte de poids lorsque les noix sont permises. »

5. Elle stimule le système nerveux

Système nerveux

Les vitamines et les acides gras omégas 3 et 6 contenus dans les noix stimulent le fonctionnement du système nerveux central. Cela permet un meilleur fonctionnement des neurones et une activité cérébrale élevée.

De plus, une étude réalisée par l’Université de Karachi (Pakistan) montre que la consommation de noix améliore la mémoire et notre capacité d’apprentissage.

Lire aussi :  Votre cerveau vous remerciera pour cette alimentation

6. Elle renforce le système immunitaire

Les nutriments présents dans les noix dont les vitamines B et E, les acides gras et les antioxydants sont bénéfiques pour l’activité du système immunitaire. Par conséquent, ils réagissent de façon positive face à la présence d’agents pathogènes.

7. Elle détoxifie le foie

Schéma du foie

Une maladie hépatique est une maladie qui peut endommager le foie de façon sérieuse. De sorte qu’il peut s’arrêter de fonctionner ou bien que ses fonctions peuvent être sont perturbées. Afin de conserver le foie en bonne santé, il est important de connaître quels aliments sont recommandés pour le protéger.

Les noix font partie de ces aliments. Comme le montre la recherche réalisée par l’Université de Sidney (Australie), les noix ont un effet protecteur sur le foie face à des affections comme la maladie du foie gras non alcoolique.

8. Elle prévient l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui diminue la masse osseuse, ce qui fait que les os deviennent minces, faibles et fragiles. Il y a un donc risque accru d’ostéoporose lorsque vous souffrez d’une carence en cuivre, en calcium et en magnésium.

Heureusement, les noix sont riches en ces minéraux et, par conséquent, contribuent à maintenir une bonne santé osseuse. Elles font même partie des aliments conseillés dans cette étude réalisé par l’Université de Illinois pour protéger les os face au vieillissement.

9. Elle améliore l’humeur

État d'esprit

Parfois, les périodes de stress, de fatigue et de découragement sont en partie dues à un manque important de certains nutriments. Il y a ceux qui luttent contre ces mauvais moments en consommant des bonbons. D’autres trouvent tout aussi efficace de manger des noix ou d’autres fruits à coque.

Les sucres, les vitamines et les antioxydants contenus dans les noix provoquent une meilleure humeur. C’est ce qu’affirme une étude réalisée par l’Université du Nouveau-Mexique (États-Unis). Une noix quotidienne peut aider à atténuer le stress.

10. Elle prend soin de la peau

Pour conserver une peau saine, douce et jeune, il est nécessaire d’obtenir de la vitamine E. Celle-ci abonde dans les noix. En outre, en utilisant des masques ou de l’huile de noix nous pouvons donner des soins complets à notre peau.

Les risques d’une consommation excessive de noix

Comme pour tout autre type d’aliment, ces fruits secs doivent toujours être consommés avec modération. D’ailleurs, il est préférable de consulter un nutritionniste pour connaître la quantité idéale journalière.

En cas d’abus de fruits à coque, des calculs rénaux peuvent se déclarer en raison de la quantité d’acide oxalique qu’ils contiennent. C’est ce que nous dit cette étude réalisée par la National Food Agency(Suède). Des doses élevées de calories seraient également consommées.

En somme…

La consommation modérée de noix est très bénéfique pour la santé. Nous vous recommandons également d’adopter un régime équilibré et de faire régulièrement du sport. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits de ce fruit sec.

  • Ros E. Health benefits of nut consumption. Nutrients. 2010;2(7):652–682. doi:10.3390/nu2070652
  • Chorba TL, Holman RC, Strine TW, Clarke MJ, E. B. D. the frequency and preventability of adverse drug reaction-related, & Study., admissions to an I. U. H. a cross-sectional. (n.d.). Pubmed_Result. Retrieved from http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9414630
  • Grosso, G., & Estruch, R. (2016, February 1). Nut consumption and age-related disease. Maturitas. Elsevier Ireland Ltd. https://doi.org/10.1016/j.maturitas.2015.10.014
  • Lee, Y. J., Nam, G. E., Seo, J. A., Yoon, T., Seo, I., Lee, J. H., … Kim, N. H. (2014). Nut consumption has favorable effects on lipid profiles of Korean women with metabolic syndrome. Nutrition Research34(9), 814–820. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2014.08.011
  • Mattes, R. D., & Dreher, M. L. (2010, March). Nuts and healthy body weight maintenance mechanisms. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition.
  • Morgillo S, Hill AM, Coates AM. The Effects of Nut Consumption on Vascular Function. Nutrients. 2019;11(1):116. Published 2019 Jan 8. doi:10.3390/nu11010116
  • Haider, S., Batool, Z., Tabassum, S., Perveen, T., Saleem, S., Naqvi, F., … Haleem, D. J. (2011). Effects of Walnuts (Juglans regia) on Learning and Memory Functions. Plant Foods for Human Nutrition66(4), 335–340. https://doi.org/10.1007/s11130-011-0260-2
  • Gupta V, Mah XJ, Garcia MC, Antonypillai C, van der Poorten D. Oily fish, coffee and walnuts: Dietary treatment for nonalcoholic fatty liver disease. World J Gastroenterol. 2015;21(37):10621–10635. doi:10.3748/wjg.v21.i37.10621
  • Plawecki K, Chapman-Novakofski K. Bone health nutrition issues in aging. Nutrients. 2010;2(11):1086–1105. doi:10.3390/nu2111086
  • Ros, E. (2010). Health benefits of nut consumption. Nutrients, 2(7), 652–682. https://doi.org/10.3390/nu2070652