6 conseils pour prévenir l’ostéoporose

· 6 septembre 2018
Pour jouir d'une bonne santé tout au long de sa vie, il est essentiel de prévenir l'ostéoporose, entre autres. Le faites-vous ?

Nous aimons tous être libres de nos mouvements, pouvoir bouger en toute liberté. Pour cette raison, prévenir l’ostéoporose est essentiel. Vous savez sans doute déjà que, pour ce faire, il faut apporter du calcium à nos os.

Le faites-vous ? Il est fort probable que vous ne consommiez pas assez de calcium. Découvrez ici quelques recommandations pour prévenir l’ostéoporose.

1. Prévenez l’ostéoporose dès votre plus jeune âge

prévenir l'ostéoporose

Quel âge avez-vous ? Depuis combien de temps vous souciez-vous du risque de développer l’ostéoporose ? Nous sommes peu nombreux à penser à cette éventualité, notamment lorsque nous sommes jeunes et en bonne santé.

Et pourtant, prendre des mesures préventives dès son plus jeune âge est l’idéal. Plus tôt nous adoptons de bonnes habitudes alimentaires pour éviter l’apparition de l’ostéoporose dans un futur proche, plus grandes sont nos chances d’y parvenir.

Nous vous conseillons de vérifier vos antécédents familiaux. Si certains de vos proches souffrent ou ont souffert d’ostéoporose, il est recommandé de prendre des mesures préventives dès 20-30 ans.

Pour cela, incluez des aliments riches en calcium dans votre alimentation. Vous renforcerez ainsi votre masse osseuse et éviterez une rapide dégénérescence osseuse.

2. Limitez votre consommation de sel 

Limiter sa consommation de sel quotidienne est un autre conseil clé pour prévenir l’ostéoporose. Bien qu’il n’existe pas d’études qui montrent un éventuel impact du sel sur les os, il a tout de même été observé qu’une pression artérielle élevée provoquait une plus grande perte de densité osseuse.

Le sel augmente la quantité de calcium que le corps élimine via l’urine. Si vous ne réduisez pas votre consommation, avec le temps, vos os seront de plus en plus fins.

Pour que vos os ne s’usent pas, renforcez vos apports en calcium, soit en consommant plus d’aliments riches en calcium, soit en consommant des compléments alimentaires.

3. Consommez plus de noix 

la consommation de noix aide à prévenir l'ostéoporose

Consommer régulièrement une poignée de noix est une alternative délicieuse pour prévenir l’ostéoporose. Ces fruits secs sont riches en minéraux qui aident à renforcer les os : le phosphore, le magnésium, la manganèse, et, bien évidemment, le calcium.

Vous pouvez également opter pour des pistaches, des cacahuètes et des amandes, à condition qu’elles soient naturelles, et non transformées. De nombreux fruits secs commercialisés contiennent de fortes teneurs en sodium et en graisses.

L’idéal est de consommer une poignée ou deux de fruits secs par jour. Ce sont, qui plus est, de parfaits encas pour soulager les fringales qui surviennent généralement en milieu de matinée et en milieu d’après-midi.

Lisez aussi : Comment préparer un remède riche en calcium contre l’ostéoporose

4. Limitez votre consommation de boissons rafraîchissantes 

Selon une étude menée en 2006, les boissons telles que le Coca-Cola influent sur l’apparition de l’ostéoporose chez les femmes adultes. Dans cette étude, les experts ont analysé les effets des boissons de ce type sur la densité osseuse, car elles contiennent de la caféine et de l’acide phosphorique.

Les résultats furent les suivants : chez les femmes qui consomment des boissons rafraîchissantes tous les jours, certains os ont souffert d’une réduction de taille.

5. Incluez des produits laitiers dans votre alimentation quotidienne 

Pour prévenir l’ostéoporose, nous pensons généralement à augmenter notre consommation de lait. En raison de sa forte teneur en calcium, le lait est, en effet, essentiel pour favoriser une bonne formation des os.

Mais les produits dérivés, à savoir le yaourt ou le fromage, sont aussi de bonnes optionsê. Trois portions de produits laitiers par jour suffit à couvrir les besoins en calcium d’une personne en bonne santé. 

Lisez aussi : Renforcez votre santé osseuse en incluant à votre régime ces 8 aliments riches en calcium

6. Consommez un pavé de saumon régulièrement 

Le saumon est un autre aliment conseillé pour prévenir l’ostéoporose. Vous avez sans doute déjà entendu parler des bienfaits du saumon pour perdre du poids ou pour favoriser une bonne santé. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le saumon est riche en vitamine D.

Cette vitamine est essentielle pour le corps : elle absorbe et transforme le calcium. Si vous ne consommez pas suffisamment de vitamine D, il est possible que vous souffriez de problèmes au niveau des os, même si vous consommez de nombreux produits riches en calcium.

Pour varier, vous pouvez remplacer le saumon par d’autres aliments riches en vitamine D, tels que le thon, les champignons et le jaune d’oeuf.

 

 

  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17023723
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Ost%C3%A9oporose