Comment préparer un remède riche en calcium contre l’ostéoporose

Comme elle ne présente pas de symptômes jusqu'à ce que ce soit trop tard, pour prévenir l'ostéoporose, il est important d'augmenter l'apport en calcium chez les jeunes afin d'éviter les complications avec l'âge.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui détériore lentement les os. Les dommages qu’elle cause peuvent être irréversibles, mais au moins il est possible d’éviter son apparition en consommant des aliments riches en calcium et avec une alimentation équilibrée. En outre, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour prévenir efficacement l’ostéoporose.

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie des os qui entraîne une diminution de la densité de la masse osseuse. Cette maladie est caractérisée par des os poreux. Lorsque la taille des cellules internes des os augmente, ils deviennent plus fragiles et se cassent plus facilement.

Cette maladie est silencieuse, car elle n’est pas confirmée jusqu’à ce qu’elle ait causé des dommages aux os. Les fractures se produisent fréquemment dans les vertèbres de la hanche, ce qui est le plus grave car cela implique une intervention chirurgicale immédiate et de graves conséquences pour la santé du patient, ainsi que sur les poignets.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?

Il y a plusieurs facteurs qui provoquent l’apparition de l’ostéoporose. Parmi eux, le principal est le vieillissement. Lorsque vous atteignez un âge très avancé, la quantité de masse osseuse diminue, ce qui augmente la fragilité. Après 50 ans, le risque d’ostéoporose augmente.

Un autre facteur important est le surpoids, car il est directement lié à la densité osseuse. Ainsi que des facteurs génétiques, car les personnes dont les membres de la famille ont souffert d’ostéoporose ont une forte probabilité de souffrir de cette maladie également.

De même, la maladie peut apparaître en raison d’une alimentation pauvre en calcium. Dans le cas des femmes, le risque est quatre fois plus élevé que chez les hommes, en raison de la réduction des œstrogènes pendant la ménopause.

Comment prévenir l’ostéoporose ?

Prévenir l’ostéoporose est possible en consommant un régime riche en calcium, à savoir, en consommant des noix, du poisson bleu ou des produits laitiers, entre autres.

Évitez un mode de vie sédentaire et le surpoids est une mesure préventive forte, car il faut garder le mouvement constant des muscles et des os. Il existe également des exercices spéciaux pour les personnes atteintes d’ostéoporose qui aident à soulager les symptômes de la maladie.

Remède riche en calcium pour prévenir l’ostéoporose

Le calcium a pour fonction essentielle de fournir une résistance et une force aux os et aux dents. En outre, il intervient dans la protection musculaire et la perméabilité des membranes cellulaires.

  • Les adultes sont invités à consommer 800 mg de calcium par jour
  • Les jeunes âgés de 11 à 24 ans et les femmes enceintes, allaitantes ou ménopausées devraient consommer quotidiennement 1200 mg de calcium

Pour atteindre l’apport recommandé en calcium, l’un des jus suivants peut être préparé.

1. Jus de brocoli, de carotte et de laitue

Le brocoli est l’un des légumes qui contient le plus de calcium et, avec la laitue, c’est une excellente combinaison.

Le brocoli contre l'ostéoporose

Le jus de carotte, d’autre part, fournit des propriétés diurétiques et antioxydantes qui nettoient le corps, et aident également à fixer le calcium sur les os. Rassembler ces trois légumes fait un remède idéal pour prévenir l’ostéoporose.

Ingrédients

  • 1 tasse de jus de carotte naturel (250 ml)
  • 3 feuilles de laitue
  • 1 tête de brocoli

Comment faire ?

  • Ajoutez les ingrédients dans le mixeur et boire le jus frais. Il n’est pas nécessaire de le filtrer ou de l’adoucir.
  • Il est recommandé de prendre un verre tous les 3 jours, bien que la fréquence puisse être augmentée.

2. Yaourt aux pommes et aux amandes

Le yaourt est un produit laitier à haute teneur en calcium pour les os. D’autre part, tous les 100 grammes d’amandes fournissent 240 milligrammes de calcium. La pomme, enfin, est l’un des fruits avec la plus grande quantité de calcium.

Le yaourt à la pomme contre l'ostéoporose

C’est un mélange approprié pour fournir du calcium au corps en apportant en plus un très bon goût crémeux.

Ingrédients

  • 1 tasse de yaourt naturel (250 ml)
  • 1 pomme épluchée, sans graines
  • 5 amandes
  • Poudre de cannelle (selon le goût)

Comment faire ?

  • Mélangez le yaourt avec la pomme hachée.
  • Ajoutez ensuite les amandes et re-mélangez pendant quelques minutes.
  • Versez dans un verre et ajoutez la cannelle selon le goût. Prenez ce remède tous les 3 jours.
  • Pour augmenter les effets, il est conseillé de vous exposer au soleil pendant de courtes périodes.

Dans la nature, vous trouverez de nombreux aliments riches en calcium qui peuvent être consommés avant de voir apparaitre les symptômes de l’ostéoporose. La clé pour éviter les maladies liées à l’âge est de s’inquiéter de sa santé dans les années de la jeunesse.

En plus d’un régime qui contient du calcium, il est également utile d’essayer ces remèdes préventifs.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi